Perles du Japon (cuisson au four)

 

Cette période de confinement est propice à des séances d’exploration de son propre logement, en rangeant, triant et nettoyant tout ce qu’on avait laissé en bazar, par manque de temps ou par simple procrastination. C’est comme ça que dès le 2e jour, je me suis mise à faire du ménage dans les placards de la cuisine, ou plutôt ma caverne d’Ali Baba. J’ai retrouvé ainsi un sachet congélation contenant des perles du Japon, sans aucune notice ni date de péremption (enfin si je respectais les DLUO, ça se saurait…).

Toutes les recettes sur le net préconisent de les faire cuire à la casserole en remuant pendant environ 20 min: mouais pas très motivant. C’est pas que je n’ai pas le temps, au contraire, c’est juste que j’ai d’autres chats à fouetter (contempler les nuages qui passent ou surveiller mes graines qui poussent par exemple). Je me suis donc inspirée de mon risotto que je fais cuire au four, pour une version feignasse…euh efficace!
Après 2 essais j’ai pu obtenir le résultat que je cherchais, c’est-à-dire onctueux et pas trop sucré. Vous pouvez choisir de rajouter plus de sucre avant cuisson, ou alors en saupoudrer un peu à la dernière minute, juste avant dégustation: le contraste des grains de sucre croquants et des perles toutes molles, c’est trop bon! Moi je l’aime encore tiède et un peu liquide, d’autres plutôt froid et compact. A vous de choisir!

 

Perles du Japon au four

(pour 3 à 4 portions selon l’appétit)

-50 g de perles du Japon
-50 cl de lait demi-écrémé
-2,5 càs de sucre*
-1/2 gousse de vanille grattée (facultatif)

*le résultat ne sera pas très sucré mais vous pouvez saupoudrer votre bol avec un peu de sucre à la dégustation, ça donne un contraste intéressant. Sinon, mettez 3 càs de sucre dès le début avant cuisson.

Préchauffez le four à 180°C.
Faites chauffer le lait au micro-ondes ou dans une casserole. Mettez le sucre dans un saladier en pyrex ou plat profond qui va au four (même une petite cocotte). Versez le lait chaud et mélangez. Ajoutez la vanille grattée et les perles du Japon. Mélangez, couvrez avec un couvercle ou du papier alu si vous en utilisez. Posez sur une plaque (au cas où ça déborderait) et enfournez pour 25 min.
Dégustez tiède, ou froid après repos au frigo, avec un chouïa de sucre si vous voulez.

One Reply to “Perles du Japon (cuisson au four)”

  1. Avec des rondelles de banane et lait de coco aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.