Je fais une petite pause dans ma série sur l’okara car j’ai reçu quelques demandes concernant la germination des graines. C’est en fouillant dans mes placards que je suis tombée sur 2 vieux sachets périmés de graines de brocolis et de radis que j’ai eu envie de me relancer dans cette petite aventure. J’ai pioché aussi dans mes boîtes d’épices entières pour voir si elles pouvaient germer également. La réponse fut sans appel: toutes mes graines ont poussé, sauf celles des sachets périmés!
Si vous avez aussi des graines qui traînent dans vos tiroirs, c’est le moment de tenter l’expérience. Ca vous demandera un peu de patience, car vous pourrez récolter vos petites pousses au bout d’une semaine environ. Pour ma part, j’ai utilisé des graines de moutarde, fenugrec (ces deux-là ont été les plus prolifiques), chanvre, sarrasin et tournesol (dont les pousses étaient les plus charnues). Je vous ai fait un petit tuto en dessin pour que ce soit plus clair (je l’espère!).
Graines germées:
-graines de toutes sortes:
moutarde, tournesol, fenugrec, chanvre, sarrasin…etc
Matériel:
-bocaux propres
-mousseline (compresses stériles)
-élastiques
Mettez les graines dans un bocal et versez-y de l’eau du robinet.
Laissez tremper de 20 min à quelques heures selon les graines (renseignez-vous sur le net). Couvrez avec un morceau de mousseline (compresse stérile) à l’aide d’un élastique.
Egouttez les graines sans retirer la mousseline, qui servira de filtre.
Déposez vos bocaux légèrement penchés sur une assiette creuse ou un plateau avec rebords. Les graines doivent rester humides sans stagner dans l’eau, sinon ça moisit. Dans cette position, l’eau s’écoule doucement le long de la paroi du bocal. Entreposez dans un endroit sec mais pas directement au soleil.
Quand l’eau s’est évaporée (au bout de 3h environ), rincez les graines de nouveau, toujours à travers la mousseline.
Egouttez à nouveau.
Déposez à nouveau le bocal sur votre assiette, légèrement penché. Recommencez l’opération 3 ou 4 fois par jour.
Au bout de quelques jours, les graines auront suffisamment germé pour être mangées. Rincez-les bien et dégustez-les dans des salades composées ou sur des tartines par exemple.
Les pousse de fenugrec sont excellentes mais j’avais l’impression de transpirer du fenugrec pendant les jours qui ont suivi leur consommation! J’avais eu la même sensation quand j’étais enceinte car j’en mangeais beaucoup (sous forme de poudre pour épicer les plats), étant donné que ça favorise la lactation. Je peux vous dire que je puais littéralement le fenugrec ahahah !
Ayé, j’ai tenté et réussi
Je tente ce soir les graines de moutarde !
Merci pour l’idée
Rien de mieux que le piment oiseaux pour relever un bon rougail saucise
N’est-ce pas!