Fromage frais maison à l’ail et à la ciboulette

Au marché il y a un stand de fromages de chèvre où j’adorais aller, pour me faire plaisir avec leurs chèvres frais, affinés, secs, cendré, enrobés d’ail des ours, moulés en forme de figue et farci à la confiture de figue, marinés à l’huile ou simplement sous forme de bûche. Et puis j’ai découvert un autre petit artisan qui propose à peine 1/4 de la production de mon stand habituel, sauf que ses chèvres affinés sont au moins 2 crans au-dessus. En plus il est très accueillant et courtois, et ne cherche pas à nous pousser à la consommation. Bref, j’avais presque oublié l’existence du premier. La seule chose qu’il ne fait pas par rapport au premier stand et qui me manque, c’est le chèvre frais à tartiner, qui est une des meilleures choses à manger qui puissent exister sur Terre (avec le sashimi de thon et le thit heo quay). Alors je me suis mis en tête d’en faire moi-même, mais comme ce jour-là je n’ai pas trouvé de lait de chèvre, je me suis rabattue sur du lait de vache et c’était très bon aussi! Un vrai plaisir à tartiner sur du pain ou pour y tremper des radis croquants! Et même à la petite cuillère aussi, mais chut, ça reste entre nous…

 

 

Fromage frais maison à l’ail et à la ciboulette

D’après la recette de Kate Hacks

(pour environ 400 g de fromage, soit pour 4 pers)

Pour le fromage frais:
-2 L de lait entier
-120 g de yaourt nature
-40 ml de jus de citron (ou de vinaigre blanc)

Pour la garniture:
-150 g de crème liquide entière
-3 càs d’huile d’olive
-2 gousses d’ail
-1/2 botte de ciboulette
-sel
-poivre

Matériel spécifique:
-compresse stérile en gaze
-écumoire
-passoire à grille fine
-thermomètre de cuisine

Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu’à atteindre la température de 45°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, faites frémir le lait et coupez le feu avant l’apparition des bulles.
Retirez la casserole du feu et ajoutez le yaourt. Mélangez avec un fouet puis versez le jus de citron (ou le vinaigre blanc). Couvrez la casserole et laissez reposer 15 min (hors du feu et à température ambiante).
Au bout de ce temps, la matière solide commence à se séparer du liquide, qui reste encore blanc laiteux (photo de gauche). Retirez le couvercle et remettez la casserole sur le feu. Faites chauffer sur feu moyen pendant environ 10 min, jusqu’à formation du caillé et jusqu’à ce que le liquide devienne transparent (c’est le petit lait).

A l’aide d’une écumoire, retirez le caillé de la casserole et déposez-le dans une passoire tapissée de gaze, au-dessus d’un saladier, afin de filtrer le petit lait (que vous pourrez utiliser pour faire des crêpes par ex). Refermez la gaze sur le dessus et pressez un peu. Laissez reposer au moins 1H au frais (j’avais laissé toute la nuit).
Au bout de ce temps, transvasez le fromage frais ainsi obtenu dans un saladier. Versez la crème, l’huile d’olive et amalgamez avec une fourchette. Salez et poivrez puis incorporez l’ail pressé ainsi que la ciboulette finement ciselée. Mélangez et servez bien frais, avec du pain ou des crudités à l’apéro par exemple, avec un filet d’huile d’olive à la dernière minute.

5 Replies to “Fromage frais maison à l’ail et à la ciboulette”

  1. Bonjour on peut le conserver combien de temps ?

    1. Bonjour, je dirais 5 jours au frais.

  2. Ma grand mère faisait quasiment la même recette, On allait chercher le lait à la ferme & les herbes au jardin

  3. Bonjour, toujours très bon le fromage frais. Et le yaourt doit apporter plus d’onctuosité… Je ne jette pas le petit lait, je m’en sers ensuite pour faire du pain… Rien ne se perd !!

  4. Bonjour Létitia, Toi qui aimes les plats parfumés, peut-être aimerais-tu un petit déjeuner indien. On fait le fromage comme dans ta méthode (mais juste avec le lait et le citron) qu’on laisse bien égoutter. Dans une sauteuse, on fait revenir des dés de tomates avec des oignons et du curry, un peu de cumin. Quand tout cela est bien fondu, on ajoute le fromage et on laisser mijoter quelques minutes 5-10 mn. Y’a plus qu’à déguster avec des naans ! J’essaierai ta recette qui donne l’eau à la bouche et avec 150 g de crème et de l’huile d’olive, j’imagine bien qu’il est onctueux ton fromage !!!!! Plein de bonnes choses à toi et ta famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.