Brioches streusel aux myrtilles

Le week-end dernier nous étions chez mon beau-père et une fois n’est pas coutume, j’ai mis la main à la pâte le midi pour le déjeuner. C’était assez rare pour le souligner car en général c’est lui qui s’occupe soigneusement de tout. Comme il est très patient, il lui est déjà arrivé de se lancer dans des recettes très complexes, comme le jour où il nous avait préparé un immense gâteau (un Mozart je crois?) où il avait tout fait de A à Z, même le pralin.
Ce dimanche et comme à chaque fois qu’il nous invite en été, il avait préparé une tarte aux myrtilles. Ca peut paraître simple, mais il avait quand même été cueillir les myrtilles lui-même. Il voulait nous y emmener mais en fille non prévoyante, je n’avais rien d’autre comme tenue à part une petite robe et des sandales, pas très pratique pour emprunter des sentiers en montagne…Heureusement, sur la route, on a repéré une petite camionnette vendant des fruits locaux, et bingo, il y avait des myrtilles sauvages en stock! De retour à la maison, je les ai utilisées pour garnir des streuseltaler, inspirées par mes brioches streusel à la rhubarbe et romarin. C’était parfait pour le petit-déj de cette semaine!

 

Brioches streusel aux myrtilles

(pour 6 pièces)

Pour la pâte:
-300 g de farine
-15 cl de lait tiède
-50 g de sucre
-50 g de beurre ramolli (mais pas fondu)
-1 sachet de sucre vanillé (j’ai remplacé par 1 càs de sucre glace et 1/2 gousse de vanille grattée)
-5 g de levure boulangère sèche (ou 10g fraîche)

Pour la garniture:
-200 g de myrtilles sauvages
-2 càs de sucre

Pour le streusel :
-100 g de farine
-50 g de sucre
-50 g de beurre froid

Pour le glaçage:
-1,5 càs de jus de citron
-50 g de sucre glace

Préparez la pâte briochée: 
Mélangez dans un grand bol la levure, le sucre et le lait tiède (surtout pas chaud sinon ça risque de tuer la levure). Mélangez et laissez reposer 15 min.
Mélangez dans un saladier la farine avec le sucre vanillé, le beurre ramolli et le mélange lait/levure. Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Couvrez avec un torchon humide et laissez gonfler à température ambiante pendant 45 min.

Préparez le streusel:
Mélangez dans un bol la farine et le sucre. Ajoutez le beurre et amalgamez du bout des doigts comme pour un crumble. Laissez reposer au frigo.

Préchauffez le four au minimum (35°C chez moi).
Coupez la pâte en 6 boules de poids égal puis abaissez-les sur une surface farinée, pour former des disques d’environ 15 cm de diamètre. Déposez-les sur 2 plaques tapissées de papier sulfurisé ou de tapis de cuisson. Mettez dans le four chaud éteint et laissez gonfler 30 min.

Sortez les disques de pâte du four, puis préchauffez-le à 180°C.
Répartissez les myrtilles sur la pâte, et relevez les bords en pinçant la pâte pour ne pas qu’elles roulent, un peu comme pour des tartelettes. Recouvrez avec le streusel puis enfournez-les pour 20 min.

Pendant ce temps, mélangez le sucre glace avec le jus de citron dans un petit bol. A la sortie du four, laissez reposer les brioches sur une plaque à pâtisserie. Une fois refroidies, versez un filet de glaçage sur le streusel. Laissez figer avant de servir.

 

One Reply to “Brioches streusel aux myrtilles”

  1. […] et au romarin. Les fruits viennent de la même petite camionnette qui vendait les myrtilles de mes brioches streusel, et m’ont donné envie de les transformer en dessert glacé. Je l’ai fait dans une […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.