Sorbet abricot – romarin

Je continue dans ma lancée sur les fruits de l’été avec ce sorbet à l’abricot et au romarin. Les fruits viennent de la même petite camionnette qui vendait les myrtilles de mes brioches streusel, et m’ont donné envie de les transformer en dessert glacé. Je l’ai fait dans une vieille sorbetière vintage que mon beau-père m’avait donnée, un truc bien orange flashy des années 70 qu’il faut mettre dans le congélateur pendant que ça turbine. Après avoir trouvé une notice en ligne, j’ai suivi les instructions (après l’avoir installée tant bien que mal dans le freezer) et j’ai attendu…et attendu…et attendu. Plus d’1h après, le sorbet était toujours liquide! Rhaaa! Du coup j’ai fini par me résigner à mettre la cuve au freezer telle quelle toute la nuit, sans gratter à la fourchette (car j’avais oublié, je me suis endormi ahah). Le lendemain il a juste fallu sortir le sorbet une vingtaine de minute à température ambiante et c’était nickel! Tout simplement et sans prise de tête!

 

 

Sorbet abricot-romarin

(pour 4 personnes)

-600 g d’abricots
-2 grosses branches de romarin
-1/2 citron
-65 g de sucre
-20 cl d’eau

Dénoyautez les abricots et coupez-les en quartiers.
Versez l’eau et le sucre dans une casserole puis portez à ébullition. Ajoutez les abricots, les branches de romarin et le jus de citron. Laissez refroidir hors du feu.
Mixez le tout après avoir enlevé les branches de romarin. Si des grumeaux persistent, filtrez à travers un chinois.
Placez au frais puis faites turbiner dans une sorbetière, ou alors faites comme moi: placez la préparation au congélateur toute la nuit, et le lendemain sortez-la un peu à l’avance avant de déguster.

PS: pour un goût de romarin plus prononcé, je vous conseille de hacher finement les feuilles et de les mixer avec les abricots (dans ma version, le goût du romarin est très subtil).

4 Replies to “Sorbet abricot – romarin”

  1. Oui, faut mettre la cuve au froid toute une nuit… Ton sorbet est vraiment tentant à faire!!!

    1. Toute la nuit? D’accord je ne savais pas du tout!

  2. Hello, tu ne fait pas cuire les abricots ? Tu les mets simplement dans le sirop ?
    J’ai moi aussi une sorbetière vintage et ton sorbet me fait de l’œil

    1. Oui exactement, mais ça cuit légèrement avec la chaleur résiduelle!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.