Porchetta romarin/citron

Comme mon homme trouvait que ma porchetta ressemblait à une bûche, je vous propose ma recette pour Noël 🙂 Ca vous changera de la dinde!
Ce week-end j’en ai fait pour la première fois, et le résultat était plus que concluant.

Pour tout vous dire ce n’est pas vraiment de la porchetta, car dans la vraie recette italienne il s’agit de cochon de lait désossé et farci (parfois avec ses abats), puis ficelé. Il peut se présenter soit entier avec la tête (et peser 14 à 25 kg), soit portionné (la partie du milieu-appelée alors tronchetto , et peser 7 à 13 kg ).

Evidemment à la maison on va faire plus simple, en roulant une poitrine de 1,5 kg, qui suffit déjà à nourrir 6 personnes. Et ça tombe bien, c’est pile le nombre maximum de personnes autorisées à se réunir pour Noël cette année (hélas)…

 

Porchetta romarin/citron

(pour 6 pers)

-1 poitrine de porc de 1,5 kg
-3 ou 4 grandes branches de romarin
-2 citrons bio non traités
-50 g de parmesan
-4 gousses d’ail
-poivre noir du moulin
-sel
-huile d’olive

Râpez finement la peau des citrons dans un bol, ainsi que le parmesan. Effeuillez le romarin et hachez-le finement. Ajoutez-le dans le bol et poivrez généreusement. Pressez les gousses d’ail à part.

Raclez la peau de la poitrine avec la lame d’un grand couteau pour enlever toute forme d’humidité. Incisez-la ensuite dans la longueur à intervalles réguliers de 1 cm, avec une lame bien aiguisée (j’utilise ma lame pour inciser la pâte à pain) en veillant à ne pas dépasser l’épaisseur de la couenne. Cette étape vous aidera à découper des tranches plus facilement au moment de servir 🙂

Tranchez la poitrine dans l’épaisseur sans aller jusqu’au bout, pour obtenir une sorte de livre ouvert.

Enduisez l’intérieur avec de l’huile d’olive, salez la surface et étalez-y l’ail pressé avec les doigts. Parsemez ensuite avec le mélange parmesan/citron/romarin.

Roulez la poitrine bien serrée, en partant du côté chair vers la partie couenne. Ficelez le tout, tous les 2 centimètres environ. Salez généreusement toute la couenne en la frottant avec les mains (mettez du sel dans le creux de la main et frottez). Déposez la poitrine roulée sur une grande assiette et laissez reposer toute la nuit au frais.

Le lendemain, sortez la poitrine du frigo 1H avant cuisson. Epongez la couenne avec un torchon pour enlever les traces d’humidité. Mettez une petite grille au fond d’un plat allant au four et déposez la poitrine dessus, pour que le gras s’écoule. SI vous n’avez pas de petite grille, posez la poitrine sur des carottes ou des grosses tranches de pommes de terre (le but est qu’elle soit surélevée).

Préchauffez le four à 220°C sur chaleur tournante. Enfournez la poitrine pour 30 min, en tournant le plat de position, jusqu’à ce que la couenne soit cloquée et croustillante.

Baissez la température à 150°C et prolongez la cuisson de 1H30.

Si vous voulez ajouter des cubes de légumes autour, c’est maintenant (ici du céleri rave et de la pomme de terre).

Remontez la température à 180°C et prolongez la cuisson de 1H30.

Laissez reposer la poitrine quelques minutes avant de la trancher. Dégustez chaud ou alors froid en sandwich. Moi je préfère chaud 🙂

 

3 Replies to “Porchetta romarin/citron”

  1. Hum ! Merci pour cette recette très appétissante. Je ne la ferai pas pour Noël car je suis invitée chez mes beaux-parents, mais je la conserve pour après les fêtes !

  2. Coucou, encore une recette géniale! Je n’ai plus qu’à prendre du romarin chez mes parents et en avant la cuisine pour 2021! Je te ferai un petit retour de notre dégustation en famille … j’ai un public difficile (un grand et un petit gourmets)! 😉 Bon réveillon!

  3. En effet ça change un peu du plat traditionnel de noël… et ce plat semble succulent et nourrissant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.