Toasts aux saint-Jacques et crème de corail

Si vous n’avez pas d’idée d’apéro festif cette année, j’ai peut-être ce qu’il vous faut! Mais faut pas avoir peur du kitsch! Bon, ça ne battra jamais les cornets de jambon à la macédoine de ma mère non plus… Disons qu’une fois tout assemblés, mes toasts ressemblaient aux coquillages en plastique de kinder surprise ^^
Enfin le principal c’est que c’est bon ! On utilise rarement les coraux de saint-Jacques, alors que ça fait de très bonnes sauces! Vous pourrez dégustez ces toasts croustillants à l’apéro ou alors en entrée avec une salade.

 

 

 

Toasts aux saint-Jacques et crème de corail

(pour 4 personnes)

Pour la crème de corail:

-12 noix de saint-Jacques
-2 oignons
-1 gousse d’ail
-1 carotte
-20 cl de vin blanc sec
-40 cl de crème liquide entière
-20 g de parmesan râpé
-1/2 càc de curcuma
-sel
-1 filet d’huile végétale

Pour les toasts feuilletés:

-1 disque de pâte feuilletée
-1 oeuf battu avec un peu d’eau

Séparez les coraux des noix de saint-Jacques. Faites suer les oignons émincés dans une casserole avec un filet d’huile. Ajouter l’ail écrasé et la carotte en rondelles, puis les coraux. Assaisonner avec sel, poivre et curcuma, puis déglacer avec le vin blanc. Porter à ébullition puis verser la crème. Laisser réduire jusqu’à épaississement, puis incorporez le parmesan. Mélangez puis mixez (avec un mixeur plongeant ou dans un petit robot) jusqu’à obtention d’une crème homogène. Réservez au chaud.

Préchauffez le four à 180°C. Déroulez la pâte feuilletée et à l’aide d’une emporte-pièce rond (ou un verre retourné), découpez-y 10 petits disques un peu plus grands que vos noix de saint-Jacques. Découpez la moitié avec une lame de couteau afin de former la base des coquilles saint-Jacques. Déposez ces petites « coquillages » sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les de jaune d’oeuf dilué avec de l’eau. Enfourner pour 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille, puis découpez le « chapeau » doré avec un couteau, de sorte à avoir la coquille du haut et la coquille du bas, qui servira de réceptacle à la noix (comme sur la dernière photo).

Enduisez les noix de saint-Jacques avec un peu d’huile, puis faites-les dorer dans une poêle bien chaude, environ 1 minute de chaque côté. Salez et poivrez-les.

Garnissez chaque base feuilletée avec de la crème de corail et déposez-y une noix dorée. Recouvrez avec la coquille du dessus et servez sans attendre.

Un brin kitsch, je sais !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.