Brochettes de poulet au beurre d’ail

 

L’année dernière, pour les vacances d’été, on avait campé quelques jours près d’un lac dans les Vosges. Ça faisait longtemps que je n’avais pas expérimenté la promiscuité de la vie en camping: entre les papis qui jouent à la pétanque, les ados qui font des concours de rots, les hollandais qui étendent leurs slips kangourou sans complexe, les bébés qui pleurent la nuit… la vraie vie sans filtre, quoi!

Ce que je n’avais pas prévu, c’était notre voisin de tente qui dînait tard, tout en discutant à tue-tête avec ses amis, en visio sur son téléphone. Il appelait chacun de ses potes un par un, pour se vanter des brochettes qu’il avait achetées et qu’il était en train de déguster. Un vrai sketch! Ça durait, ça durait…pendant que nous on était déjà dans notre sac de couchage à essayer de dormir.
Puis mon coeur a fait un bond dans ma poitrine quand il a commencé à parler de la marinade, à base de beurre à l’ail des ours. Je crois que j’en ai rêvé la nuit qui a suivi. A tel point qu’au retour à la maison, j’ai été obligé d’en faire…Mais hélas la saison de l’ail des ours étant finie, j’avais du le remplacer par du romarin, et c’était tout aussi bon!

 

 

Brochettes de poulet au beurre d’ail

(pour 2 pers)

-400 g de blanc de poulet (ou mieux, de la cuisse désossée)
-6 petites branches de romarin
-1 filet d’huile d’olive
-sel
-poivre
-quelques tomates cerises

Pour le beurre d’ail
-50 g de beurre demi-sel
-2 gousses d’ail

Effeuillez les branches de romarin en laissant le plumet intact (gardez les branches). Hachez grossièrement les feuilles.
Coupez le poulet en cubes et mettez-les dans un saladier avec le romarin haché, salez et poivrez. Ajoutez un filet d’huile d’olive et faites mariner 30 min au frais.
Pendant ce temps, écrasez le beurre dans un bol avec une fourchette et ajoutez-y l’ail pressé. Mélangez et entreposez au frais.
Préchauffez le four à 200°C.
Embrochez les cubes de poulet sur les branches de romarin. Déposez-les sur un plat allant au four et disposez quelques tomates cerises autour. Enfournez pour 15 à 20 min, selon l’épaisseur des morceaux. A la sortie du four, déposez quelques noisettes de beurre sur les brochettes encore chaudes. Servir bien chaud.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.