Condiment au vert de poireau

 

Je sais, ça fait tellement longtemps que je ne suis pas revenue par ici. Mais c’est que j’étais assez occupée ces derniers temps, et vous devriez vous en réjouir, au lieu de râler car je ne partage plus autant de recettes qu’avant. Oui oui, je vous lis, j’entends vos doléances, mais souvent la motivation n’est pas au rendez-vous 🙂
En fait mes recettes, je les partage toujours, mais plutôt en live, dans la vraie vie, avec des gens. A travers des ateliers, des buffets ou des grandes tablées. Et du coup, bah j’ai plus trop le temps de les rédiger par ici. Allez, je vais essayer de rattraper ça avec des petits plats que j’ai crées dernièrement, dans le cadre d’une journée de conférences sur le gaspillage alimentaire.

Avec la designer Sonia Verguet, j’ai eu l’occasion de travailler autour de la thématique du pain, qui est un des aliments les plus jetés à la poubelle. J’ai donc réfléchi à des recettes salées et sucrées pour nourrir plus de 50 personnes, en utilisant que du pain rassis (dont je vous parlerai prochainement), ainsi que des ingrédients que les gens ne consomment pas en général.
C’est ainsi que j’ai proposé entre autres, un condiment à base de vert de poireau, inspirée directement par la recette de François-Régis Gaudry. Vous verrez, c’est facile à faire et délicieux, et dorénavant vous mangerez vos poireaux en entier!

 

 

Condiment au vert de poireau:

(pour un grand bocal)

-4 poireaux
-1 càs de sel fin
-huile végétale

Séparez le vert du blanc de poireau (que vous garderez pour une autre recette) et lavez-le soigneusement sous l’eau du robinet.
Égouttez et émincez finement, puis mettez dans une passoire. Saupoudrez de sel et malaxez avec les mains, pendant quelques minutes, pour casser les fibres et attendrir les feuilles. N’hésitez pas à les écraser entre vos doigts. Laissez reposer ainsi pendant 1H.
Au bout de ce temps, entreposez dans un grand bocal (sans rincer) et versez de l’huile jusqu’à 1 cm au-dessus du niveau: les feuilles doivent être immergées. Fermez le bocal, mettez au frais et laissez reposer au moins 24h avant de consommer, comme un condiment. Le bocal peut se conserver un bon mois au frais (voire plus!).

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.