Ca y est, vous vous dites sûrement qu’elle est tombée plus bas que terre. De la viande en boîte. Elle a du péter un câble, la pauvre, terrassée par tous ces mômes qui ne veulent rien écouter, par ces bus qui la déposent n’importe où sauf à la bonne destination, et par tous ces kilos de chefs-d’oeuvre à noter et transporter à la maison à bout de bras.
Et ben non, vous vous trompez, le corned beef, c’est un de mes péchés mignons. Et oui, comme tous les petits calédoniens, j’ai été élevée au lait en poudre Sunshine, aux Sao (crackers que l’on prend au petit-déj quand y a pas de pain), à la mayonnaise Kraft (plus blanche, tu meurs), au Milo (chocolat en poudre), au Meadow Lea (margarine)…que des trucs industriels quoi !!! C’est toute cette compilation de produits australiens qui a formé le palais de votre serviteuse 🙂
C’est Fany, ma copine de longue date avec qui j’ai vécu mes 3 premières années d’études, qui m’a glissé cette boîte de conserve dans un colis gourmand, made in New-Caledonia! Elle y avait mis aussi, entre autres, une petite bouteille de soda à la menthe très populaire là-bas, le fameux Tulem « vert » pour les initiés. La boîte à nostalgie qui a fait pleurer mon estomac de bonheur.
Et puis rien de plus efficace quand on a la flemme de cuisiner, après 6H de cours non-stop avec des maximonstres. Ah tiens d’ailleurs ils étaient contents d’avoir ce sujet, sûrement parce qu’ils avaient cru au début qu’on allait regarder le film en dvd. Madame, comment qu’on dessine un costume de loup…?
Allez, la prochaine fois, je vous raconterais comment ça se passe à la cantine du collège !
Donburi au corned-beef (pour 2 pers)
-1 boîte de corned-beef
-1 grande carotte
-1 bel oignon
-2 gousses d’ail
-1 feuille de laurier
-1 petit piment (facultatif)
-1 grosse pincée d’herbes de Provence
-1 càs de sauce soja
-1 càc de sucre
-poivre
-un peu d’huile d’olive
Faites revenir dans un peu d’huile l’oignon émincé finement avec la carotte en demi-rondelles. Laissez bien cuire pour que la carotte soit tendre. Ajoutez l’ail haché, puis le contenu de la conserve. Assaisonnez avec le poivre, les herbes de Provence, le piment, le sucre et le laurier déchiré en deux. Mélangez, puis versez la sauce soja et un demi-verre d’eau chaude. Laissez mijoter sur feu doux pendant 5 à 10 minutes, en remuant souvent. Servez sur un bol de riz bien chaud, et installez-vous confortablement sur votre canapé, y a le dernier épisode de DH qui commence.
Juste ça : AOUHHH mon caillou ♥ Manque plus que les tim-tam, la salade de cerf pis ON BARRE À LA RIVIÈRE !!! TCHIIII IIIII !!!! Seb t’as de la chance pour les tim-tam toi, y’en a chez monoprix Ici ben DEKO monoprix !!!!
Bisous !
Et tinkiou bien pour ton blog, ça fait trop plaisir de te lire Courage pour le travail !!
Tata bisous !
CathylOu ♫
Mais non, on a tous ses péchés mignons… Cela ne s’explique pas! C’est toujours un plaisir de lire tes billets…
ça a l’air pas mal, bon exit la connaissance de boite quand tu nous le fera sinon moi ça me dit miam ! me tarde le post sur la cantine, ça doit pas etre triste ! =)
sinon, ils ont bcp d’imagination tes monstres?? me souviens, nous, ils en avaient pas de trop pfff… allez courage belle ! on est avec toi !
Tu sais, il y a des gens qui n’ont jamais manger de corned beef mais qui sont curieux d’y goûter avant de poser un avis (et j’en fait partie).
Côté corned beef, je suis fournie ici en Alabama! Alors je vais essayer… et les américains ont des « mets » bien plus « suspects » que ça! Bravo et amitiés Sylviane
désolée mais là, c’est pas possible :p ! j’ai toujours eu horreur de ça ^^ (et j’ai gouté plein de fois )
enfin ça doit quand même etre meilleur que ce que tu nous diras sur la cantine lol bisous
ça me donne envie de re-goûter au corned beef que je n’ai plus mangé depuis au moins 20 ans !!
Bonne soirée de dimanche sous le soleil
HAAAAAN! le Milo et la mayonnaise Kraft, j’ai été nourrie à ça aussi, on avait ça au Chili!
en voilà des saveurs que je ne connais pas… A Chacune ses madeleines!
Les Américains sont partout, moi aussi je mangeais du corned-beef dans mon enfance … dans le Nord de la France. Mon père appelait cela du singe, ça faisait rire les gosses. Par contre, je l’ai toujours mangé froid pour mieux savourer son goût particulier et sa texture gélatineuse. Chaud, je le trouve étrange.
@Cathylou:et je dirais même AOUKEA quand j’étais marin ^^
@Dominique:merci, un jour faudra que j’établisse la loooongue liste de mes madeleines de Proust @MagaliJui certains ont de l’imagination, d’autres ont le cerveau en mode OFF en classe.
@Enflammée:Yeah j’aime les gens qui aiment le risque @Sylviane:Ah une expatriée comme moi Tu penses au pâté SPAM?
@mimiouz:détrompe-toi, c’est pas mauvais à la cantine! Mais mon donburi, je l’assume @Kitchenmoments:mais oui c’est pas mauvais ce truc @Camille:Tant de points en commun…il faudrait qu’on se rencontre @lilithui n’est ce pas…Je ne force personne hein @Ciorane:ah tiens moi c’est le contraire Jamais pu le manger froid, tout figé, ça donne pas envie ^^
ah… le petit pâté pimenté au corned beef et je ne parle même pas du sambal goreng corned beef… ( à manger avec les doigts sur du riz bien chaud)
Bonjour tu prend qu’elle sauce soja parce que je viens d’apprendre qu’il en existe chinoise, japonaise et que ce ne sont pas les mm je ne sais pas qu’elle prendre aide moi stp