Barres « chococo », ou l’histoire d’un succès raté

Avant je critiquais souvent les gens qui se rabattaient sur de la bouffe industrielle quand ils n’avaient pas le temps de cuisiner. Ou l’envie. Evidemment, pour moi qui étais une vraie desperate housegirl, c’était facile de dire qu’on peut se faire un bon petit plat en 20 min chrono. Facile quand on passe son temps à traînasser, popoter et prendre des photos tranquillou.
Et pis maintenant je comprends. Qu’on ait la flemme de cuisiner quand on a bossé toute la journée. Qu’on ait envie de se faire livrer une pizza. Pire, qu’on ait envie d’aller chez McProut !!!


Vous trouvez pas que ça ressemble à du poisson pané?

Et y a pas que le travail, y a aussi les transports en commun, comme par exemple ces deux bus que j’ai ratés l’autre jour…Parce que j’ai appris que si tu lèves pas le bras, eh ben le bus il s’arrête pas, même si tu es bien debout devant l’abri-bus et que tu regardes bien le chauffeur droit dans les yeux avec un sourire niais. Bon pour le deuxième, je vous raconte aussi, j’étais juste en train de lire, et je suis descendue 1 km après avoir réalisé que j’avais zappé mon arrêt. Surtout que c’était un bus où chaque arrêt était annoncé vocalement…Et du coup j’ai raté ma correspondance. Une bonne journée de looser comme on en rêve!

Et heureusement que je ne bosse pas le mardi. Ce jour-là je fais la grasse mat’ jusqu’à 8H30, un truc de fou quoi. Ouais c’est nul, mais le lundi c’est debout les yeux collés à 6H, alors… Et donc le mardi j’ai envie de cuisiner, car marre du boudin blanc en barquette et des coquillettes au gras. Et oui ma bonne dame, je suis tombée bien bas.

Alors pour remonter dignement la pente, je me lance dans des choses extra-ordinaires, gastronomiquement parlant. Je sais pas pourquoi, j’ai voulu faire un succès au chocolat. Moi qui suis naze en pâtisserie. Et pis j’ai voulu remplacer la poudre d’amande par de la noix de coco râpée, juste comme ça. Ben là c’est comme le bus, il faut se renseigner avant. La noix de coco est moins dense que la poudre d’amande, alors forcément il faut en mettre moins. Gné ?
En gros, à la place d’une dacquoise légère, je me suis retrouvée avec un gros pavé de mastodonte, mais mastodonte des îles parfumé au coco. Ben ça m’a énervée, j’ai fait fondre du chocolat, j’ai nappé mon pavé avec, et je l’ai servi en barres à l’heure du thé. Ben vous savez quoi? Mon succès raté a quand même eu du succès.

Barres « chococo » (pour 16 barres)

-250g de noix de coco râpée
-4 blancs d’oeufs
-200g de sucre+50g (pour les blancs en neige)
-20g de farine
-1 pincée de sel
-250g de chocolat noir
-50g de beurre


Préchauffez le four à 210°C. Dans un saladier, mélangez la noix de coco, la farine et le sucre. Dans un autre, monter les blancs en neige avec le sel. Quand ils commencent à être fermes, versez progressivement les 50g de sucre.
Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange sec. Versez le tout sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson ou d’un tapis en silicone. Enfournez pour 15 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre. Tartinez-en le pavé au coco et coupez-le en barres (j’avais fait le contraire, d’abord coupé en barres, puis tartiné de choco, mais c’est plus compliqué!). Laissez bien refroidir et servez en racontant l’histoire de la recette de départ. Tout le monde dira: Oh ben c’est bon comme ça aussi !

11 Replies to “Barres « chococo », ou l’histoire d’un succès raté”

  1. comme j’ai ri, t trop =)
    ma pov’ que de misère il t’arrive, quand o yeux collés, excellent !! je t’y vois presque ! rigolote ta recette bisous !

  2. il a l’air bon ce succès !!

  3. C’est malin maintenant je salive et ne pense plus qu’à ça … heureusement j’ai un ertsatz sous la main, en attendant de goûter à ces barres horriblement TROP tentantes

  4. Oh non je suis au régime!! j’en veux quand même!!

  5. super gourmand et régressif…

  6. Gourmand à souhait ! Miammmy !!

  7. j’aime trop lire tes posts, ils sont vraiment drôles !!
    sinon , bienvenue dans le monde du travail et ses petits bonheurs

  8. Ah oui, je connais ça : la recette improvisée qui rate, et donc on ré-improvise par dessus et ça s’avère méga bon ! Un classique sous mes tropiques! Et puis le coup des transports… M’en parle pas ! quand je en connais pas, je prévoies toujours 20mn d’avance (au moins) !

  9. Bienvenue dans le monde du travail …….. Et encore tu n’en es pas au stade d’ouvrir une boite de raviolis ! promets moi qu’avant d’en arriver là tu appelles au secours. Il faut que l’expérience des forçats de longue date puisse aider les nouvelles recrues cotisant pour nos hypothétiques futures retraites. Notre avenir dépend de ta résistance face à l’adversité ! Ton succès collait peut être un peu aux dents mais l’association coco chocolat moi j’adore !

  10. Lol
    Sympa le coup du bus! ça me rapelle des souvenirs…Et la barre choco donne envie de grignotage!

  11. J’admire vraiment celles qui continuent de cuisiner tout en travaillant, surtout en prenant le temps de partager de telles gourmandises. Merci et bon courage (surtout avec de tels transports en commun !)
    En fait, tes barres, on dirait des congolais aplatis et passés au noir de cirage, euh de chocolat. Bravo pour ce recyclage diablement réussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.