Et oui encore une petite recette au reblochon, pour le concours dont je vous avais parlé hier. On peut en envoyer trois, alors je vais pas me gêner, hein… Enfin on verra demain si je suis en forme pour préparer mes……. non ça vous le saurez demain, bande de petits curieux 🙂
Ca fait un moment que j’avais envie de faire des arancini (qui signifie « petite orange » en italien), depuis que je les vus dans un des épisodes de Fourchette et sac à dos en Italie avec Julie Andrieu. Ce sont des croquettes d’origine sicilienne, à base de risotto froid, farcies puis panées. Normalement on les fourre avec du ragoût et des petits pois, certains y mettent de la mozzarella, ensuite on peut les varier à l’infini. Et moi, devinez ce que j’y ai mis 🙂
C’est idéal pour recycler le risotto de la veille, ça tombait bien, j’avais encore une tonne de reste du risotto aux petites crevettes ! Après avoir croqué dans mon premier arancini, je me suis lamentée de toutes ces années passées sans avoir connu ça: c’est croustillant dehors, et moelleux voire coulant à l’intérieur… Faites gaffe, si vous essayez, je ne pourrais plus rien faire pour vous, vous allez devenir addict…
Arancini aux crevettes, coeur de reblochon
(pour 8 pièces)
-350g de risotto froid aux crevettes (ou autre, par exemple avec des champignons ça doit être terrible!)
-80g de reblochon de Savoie
-1 oeuf
-1 petit bol de farine
-1 petit bol de chapelure (j’ai pris du panko, c’est plus croustillant)
-huile de friture
Coupez le reblochon en 8 portions égales. Plongez vos mains dans de l’eau froide avant de façonner vos arancini, pour éviter que ça colle partout. Déposez une cuillérée à café de risotto dans la paume de la main, puis mettez un morceau de reblochon au milieu. Recouvrez avec un peu de risotto et formez une boulette en serrant avec la main. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du risotto.
Faites chauffer l’huile de friture (attention il ne faut pas que ça fume non plus). Roulez chaque croquette dans la farine, puis trempez-les dans l’oeuf battu, et enfin dans la chapelure. Plongez-les délicatement dans le bain de friture, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Egouttez les arancini sur du papier absorbant avant de servir bien chaud, pour profiter du reblochon encore coulant à l’intérieur 🙂
c’est superbe
t photos sont superbes et ô mon dieu comme c appétissant !!!!!!!!
Tu es dure avec nous de montrer d’aussi belles photos. Mon estomac se réveille.
Rices cakes, J’adore. Je prépare toujours trop de risotto
C’est confondant d’originalité ! et sûrement un vrai délice ! j’espère que tu vas gagner !
Et ben t’en as des idées (comme d’hab’). Je suis curieuse de voir ta 3e recette, pour ma part j’en ai proposé qu’une que je vais partager sur le blog demain. Ah non, je ne te dirais rien, tite curieuse que tu es ))
Bon dimanche.
Génial, j’adore. c’est horrible ce que cela donne envie.
Bravo pour la créativité.
les photos donnent très envie, ça doit être délicieux !
Quelle magnifique idée ! J’adore !
@Sab:merci, et c’est très bon aussi @MagaliJ:merci, c’est vrai qu’on a envie de croquer l’écran de l’ordi @Patou:hé hé, je suis là pour vous titiller les papilles @Hélèneui,moi aussi, en général on ne se rend pas compte que c’est lourd et personne ne veut finir le risotto!
@Irisa:merci bcp!Oui j’espère taper dans le mille avec des recettes qui sortent de l’ordinaire!
@Minouchka:merci!Tu m’attises avec ta recette secrète!Fais vite, le concours se termine ce soir!
@Totchie:merci ! Eh oui c’est dur de rester créatif mais je me débrouille @Clémence:merci, et oui, ça l’était @Emily:merci tout plein
J’aime beaucoup Fourchette et sac à dos, même si Julie Andrieu me saoule un peu. En tout c’est bien beau ce que tu nous propose là… Miam!!
J’aimerais savoir faire d’aussi belles photos.J’ai l’impression de sentir l’odeur des arancini jusque chez moi. Bravo.
Bave, bave !!!
Mince alors si avec ça tu ne gagnes pas, je ne comprends pas. j’adore vraiment !
Sollicitation
Bonjour,
Je m’appelle Sandrine Monllor et je suis la webmaster et l’éditeur d’un jeune site nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr
L’objectif du magazine IDEOZ est d’échanger autour de passions associées au Voyage (tourisme, cuisine, cinéma, livres, musiques, sociétés, histoire, modes de vie, sorties et loisirs…) qui nous lient et qui nous permettent de voyager et voir le monde autrement. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde, de traits d’unions et d’occasions de découvertes et de rencontres… Ideoz n’est donc pas un agrégateur, mais bien un espace où l’on explore les pays du monde sous des angles divers.
En parcourant votre site, je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J’aimerais savoir si vous seriez intéressé(e) par l’idée de publier et de participer à notre site ou s’il serait possible de les publier sur Ideoz…? Cela se ferait sous un compte personnel dédié dans le strict respect des droits d’auteur avec une mention en lien des sources. Sinon, peut-être auriez-vous envie de partager vos connaissances avec les autres auteurs et visiteurs par commentaires? Ideoz n’est pas un site « commercial ». Les contenus restent toujours votre propriété et ne sont jamais revendus ou cédés ; Ideoz contribue juste à les faire découvrir à un public varié… Qu’en dîtes-vous?
Dans l’attente de vos nouvelles, en espérant vous avoir convaincu(e).
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.
S.M*
Ahhh mais qu’elles sont belles toutes ces recettes!!!
Oulala oui, tu as raison, c’est vraiment terrible!! (je vénère le reblochon)
Merci beaucoup pour cette découverte! Dommage qu’il y ait rarement des restes de risotto, en général on mange tout J’ai quelques questions techniques pour la friture, car je ne maîtrise vraiment pas: quel récipient utilises-tu? De quelles dimensions? Quelle hauteur d’huile? Assez pour que les arancini soient complètement immergés? (moi ils dépassaient un peu, je les roulaient du bout de la cuillère). Il faut attendre que l’huile fasse des bulles pour les plonger dedans? Il faut laisser le feu à fond? Tu aurais une idée du temps de cuisson? (les miens n’étaient pas aussi dorés que les tiens, mais je n’avais pas de panko, juste de la chapelure classique)…