Vous connaissez la cuisine coréenne? J’ai eu la chance de la découvrir grâce à mes copines coréennes rencontrées pendant mes études. Je les aidais souvent pour rédiger des textes en français, et pour me remercier elles m’invitaient à manger chez elles. Et comme j’étais au régime pâtes-margarine (beurre trop cher pour moi à l’époque), c’était vraiment la fête à chaque fois! Je me souviens d’une fois où on avait fait un festin de ouf autour d’un bulgogi.
On était tous assis par terre sur des petits coussins, et sur le parquet était disposé une multitude de bols remplis de « ban chan« . En gros, ce sont différentes sortes de légumes marinés ou fermentés dans des épices et qui accompagnent un plat principal. La dégustation du bulgogi est un vrai rituel, il faut d’abord prendre une feuille de laitue dans la main, la garnir de riz chaud, puis de boeuf grillé, et enfin de légumes marinés de son choix. Ensuite on forme un petit rouleau et hop on croque!
Le kimchi est le plus connu des ban chan, il est à base de chou chinois (celui de forme allongée, de couleur pâle), auquel on peut ajouter des oignons nouveaux, des carottes et du radis. Il en existe avec du concombre, du navet, des algues…etc. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Apparemment, les coréens ne considèrent pas un repas complet sans kimchi. Il est tellement apprécié en Corée qu’il existe un musée du kimchi à Séoul 🙂
C’est avec cette recette que j’ai inauguré le nouvel ustensile de cuisine que j’ai reçu de Rue du commerce ! Justement il me manquait un robot ménager qui tienne la route, et qui me permette vraiment d’obtenir une purée fine quand je mixe mes ingrédients sans laisser de grumeaux, contrairement à mon ancien hachoir qui chauffait au bout de quelques secondes. De l’électroménager efficace et peu encombrant, c’était pile ce qu’il me fallait 🙂
Pour en revenir au kimchi, je tiens à préciser qu’il n’est pas destiné aux petits palais délicats ! Visuellement ça à l’air d’être pimenté, mais en fait on sent plus l’ail et l’oignon. Ensuite on dose le piment à son goût. Pour une fois je vous ai photographié chaque étape (enfin presque), ainsi vous verrez que la réalisation est très simple. Ca demande juste un peu de temps et d’organisation 🙂
Kimchi : chou fermenté à la coréenne
(pour 2 grands bocaux)
-un chou chinois (le mien faisait 825g)
-1 gros oignon
-5 gousses d’ail
-un morceau de gingembre d’environ 5 cm
-la partie verte d’un poireau
-1 carotte
-1 radis noir moyen (150g environ)
-3 càs de piment en flocons
-80g de gros sel
-3 càs de sucre
-6 càs de nuoc-mam
-3 càs bombées de farine de riz
-75cl d’eau
J’ai mixé deux recettse en vidéo que vous pouvez voir ICI et ICI. Dans la recette originale, on y met des huîtres crues ou du calamar macéré dans du sel, mais le goût iodé du nuoc-mam suffit amplement! Et pis Mister T n’en aurait pas mangé! Allez c’est parti pour la recette en images !
Avant et après le passage dans le gros sel:le chou réduit de moitié.
Coupez la base du chou et fendez-le en quatre dans la longueur, puis taillez-le de façons à obtenir des petites bouchées. Rincez-le sous l’eau froide, dans une passoire, puis déposez-le dans un saladier. Saupoudrez de gros sel, mélangez bien et laissez dégorger pendant 2h30, en remuant toutes les 1/2 heures.
Ensuite, rincez-le plusieurs fois sous l’eau du robinet, et n’hésitez pas à goûter pour savoir s’il n’est pas trop salé. Si c’est le cas, rincez à nouveau.
Préparez le « porridge »: mélangez la farine de riz et l’eau dans une petite casserole, puis faites chauffer doucement pendant 5 minutes. Ajoutez le sucre, mélangez avec une cuillère en bois et faites épaissir sur feu doux. Faites refroidir en déposant la casserole dans un saladier d’eau glacée.
Mixez finement l’oignon, l’ail, le gingembre et le nuoc-mam.
Versez le « porridge » refroidi dans le saladier et mélangez avec la préparation précédente.
Assaisonnez de piment à votre goût.
Pour moi, 3 càs, et encore, je trouve que c’est doux
(tout dépend de la force de votre piment).
Taillez la carotte et le radis noir en fins bâtonnets,
et émincez le vert du poireau en fines lanières.
Ajoutez les légumes dans la préparation épicée et mélangez.
Ajoutez enfin le chou égoutté et mélangez.
Et voilà le résultat 🙂
Conservez le kimchi dans des bocaux stérilisés, puis laissez reposez au frigo. Vous pouvez le déguster tout de suite après la mise en pot, mais je préfère le laisser mariner 24h avant, je trouve que le goût change vraiment. J’ai réalisé ce kimchi il y a une semaine, et je dois dire que le goût s’améliore de jour en jour!
C’est clair les Coréens sont fou du Kimchi. Pendant mon stage de fin d’études avec mon maitre de stage, on a mangé avec des ingénieurs coréens en visite, ils avaient tous des petits pots de Kimchi que leur compagnie aérienne leur avait donné à la sortie de l’avion. En tout j’ai gouté au Séoul Opéra et c’est bien bon (mais on a eu un peu la honte car on connaissait pas le principe du Bulgogi). Merci pour la recette.
Je n’ai pas d’amies coréennes, j’ai juste un mari en Corée en ce moment même et qui me nargue avec des « j’ai mangé un énooorme barbecue coréen c’était génial » grrrr… alors ta recette est bienvenue comme ça je pourrais lui faire un bon pied de nez « y a pas que toi qui peut manger coréen na ! » Surtout que cette recette me fait très envie, je checke les ingrédients manquants chez moi, je me réapprovisionne et je la fais !
moi qui adore ça je garde ta recette il fauty absolulment que je teste
Je ne connais pas mais j’adore tous les trucs fermentés en général. pas encore testé non plus de faire de la choucroute, je me lancerai peut être l’an prochain. Pour l’heure, j’essaie déjà de réussir mon levain…
Merci pour ta recette, je vais me mettre en quête d’un chou chinois.
Irresistable.fr
Bonjour,
Je me présente, Virginie, de l’agence Tribeca.
Nous avons lancé le blogzine Irresistable.fr http://www.irresistable.fr/ pour discuter des Arts de la table à travers des thématiques déco / tendances / gastronomique et des rencontres.
Au fil de l’actualité ce dernier, par des plumes gourmandes, globe-trotteuses, artistiques et acidulées, se veut source d’inspiration, d’information et d’échanges pour tous les passionnés.
Anne So, Elodie, Dorian en sont les rédacteurs réguliers et tous les mois ils sont rejoints par des invités venus d’horizons différents (blogueurs, artistes, cuisiniers) qui partagent leurs coups de cœur et nous font découvrir leur ville.
* * * * * * * * * * * * * * * *
Votre blog a retenu notre attention. Ainsi, je voudrais vous proposer un échange de lien entre nos deux blogs.
Je souhaiterais également vous poser une question : de quelle région êtes-vous ?
Je reste à votre disposition si vous avez des questions J
Bonne journée !
A bientôt, Virginie
Tu as lu mes pensées…
J’ai découvert la cuisine (en fait une infime partie) coréenne que l’été dernier, par le fameux barbecue…
Ah, cette soirée fraiche, avec la chaire de canard qui grésillait juste à côté et nos petits « banchan » devant nous… Tous faits-maison et outrageusement « hot, hot! ». J’ai tenté de tirer les secrets de la cuisinière. Que nenni… J’ai refait des barbecues à la maison mais avec un kimchi en boîte. Alors ta recette vient à point nommé… Merci miss !
Aurais-tu la recette avec de la patate douce ??
@UDCC:j’avais une copine coréenne qui en avait fait une quantité tellement énorme un jour, qu’elle n’avait plus assez de bocaux. Elle a fini par en mettre dans un thermos LOL @Flo:ah là là j’ai connu ça, qd Mister T a passé une semaine à Séoul et qu’il m’avait narguée avec les photo de resto!
@sab:j’espère que tu aimes les sensations fortes!
@tiuscha:à mon avis le kimchi est plus facile à préparer que le levain ou la choucroute !
@Virginie:bien sûre que je suis intéressée!Je vous contacte en-dehors du blog@enflammée:wahou avec du canard ça doit être excellent!Non je ne connais pas le banchan à la patate douce, je vais me renseigner!
Alors là impossible de ne pas essayer ! je vais faire un malheur auprès de mon chéri !
Merci pour ta superbe recette
Oh la la j’adore le kimchi… j’en parlais encore avec ma collègue en mangeant des sushis l’autre jour. En mangeant des sushis on parlait déjà du coréen plus loin qu’on devait aussi tester et je lui disait que j’adorais ça, j’en ai toujours 1 boîte dans le placard!
Farine de riz
Bonjour,
est-ce que quelqu’un peut m’éclaircir sur la farine de riz utilisée dans la préparation du Kimchi ? Qu’est-ce quelle a de particulier et est-ce que l’on peut la remplacer par de la farine traditionnelle ?
Merci
Bonjour,J’espionnais ce blog depuis le jour où vous aviez acheté la paire de chaussures Coréennes dans ma boutique et là je deviens indiscrète.. Quelle jolie recette de notre cher Kimchi(en Français! Merci merci!) J’ai fait un p’tit aller-retour en Corée le mois dernier ce qui veut dire que j’ai plein de pots de Kimchi de ma mère chez moi. Je vous fais passer un pot si vous en voulez.
Bonjour, J’aimerais savoir combien de temps se conserve cette préparation une fois entamée…
Merci !