Depuis que j’ai Cuisine TV à la maison, mon petit cahier de recettes ne désemplit pas. Et c’est sans compter tous les petits bouts de papier où je griffonne vite fait quand je n’arrive pas à mettre la main dessus. Des fois ce sont des recettes écrites, des fois ce sont des petits dessins explicatifs avec des flèches qui vont dans tous les sens et que je suis la seule à pouvoir déchiffrer, même des années après.
L’autre jour j’ai retrouvé un morceau de papier déchiré où j’avais esquissé une poutine, sans doute après avoir regardé Martin sur la route . J’adore ce chef québecquois qui nous entraîne dans ses road-movies gourmands en pleine nature, qui est aussi connu pour proposer à la carte de son restau une poutine au foie gras. Oui bon, elle est gentille, mais c’est quoi une poutine?
Eh bien comme on le voit sur les photos, il s’agit d’un plat de frites recouvertes de sauce brune et de fromage. Apparemment c’est une spécialité populaire québécquoise, qui en rebute plus d’un, mais qui me met l’eau à la bouche, à moi 🙂
Ca à l’air tout simple, mais attention, c’est tout un art, la poutine! Déja les frites, il faut les faire frire 2 fois pour qu’elles soient croustillantes, et la sauce ne doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Pour celle-ci j’ai improvisé avec de la sauce soja, pour lui mettre une touche asiatique à ce plat canadien! Et normalement il faut du cheddar en « grains » introuvable en France, et du coup je l’ai remplacé par de la cancoillotte, un fromage semi-liquide franc-comtois. Le métissage ça a du bon, non? En plus il est fabriqué à partir de lait écrémé, alors zéro culpabilité! Enfin presque hein, y a quand même des frites 🙂
Poutine à la cancoillotte (pour 2 pers)
-5 grosses pommes de terre (« spéciales frites »)
-2 càs de cancoillotte
-1 oignon moyen
-1 càs de farine
-2 càs de sauce soja claire
-1/2 càs de sauce soja foncée « black soy » (facultatif)
-1/2 càc de sucre
-10 cl d’eau
-sel, poivre
-1 càs d’huile d’olive
-qq brins de ciboulette
-huile de friture
Epluchez les pommes de terre et rincez-les rapidement. Coupez-les en frites et séchez-les dans un torchon pour absorber l’excès d’amidon. Plongez-les dans un bain de friture pas trop chaud entre 5 et 7 minutes sans les colorer. Egouttez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Préparez la sauce brune: hachez finement l’oignon et faites-le dorer dans l’huile d’olive. Assaisonnez de sel (pas trop à cause de la sauce soja), poivre et sucre. Saupoudrez de farine et mélangez. Versez les 2 sauces soja et l’eau, puis laissez réduire sur feu doux jusqu’à ce que ça épaisisse.
Replongez les frites dans le bain d’huile, plus chaud que pour la première cuisson. Lorsqu’elles sont bien dorées, égouttez-les sur du papier absorbant, et servez-les bien chaudes. Nappez-les de sauce brune et de cancoillote, puis parsemez de ciboulette ciselée. Bonne poutine 🙂
Une recette qui participe au jeu de Tiuscha sur le thème du fromage!
Raaah une Poutine !
Ça me rappelle trop de bon souvenir ça…
Instant nostalgie =)
la poutine, que je ne connaissais pas, me met en appétit, c’est fantastique ce mélange de frites maisons et de fromage, quel qu’il soit !
La poutine est effectivement trèèèèès populaire au Québec…mais ça ne m’a franchement pas emballée pour ma part! Toujours est-il que ta version me semble plus light que la traditionnelle et ce n’est pas pour me déplaire ce mélange des genres!
Alors c’est ça la poutine… Même pas peur !
Et dire que j’aime manger les frites avec une épaisse sauce de coq au vin. Faudra que j’essaie avec du fromage. En me baladant sur le wiki, j’y découvre qu’il y a une (longue) page consacrée mais j’apprends aussi qu’on peut en déguster dans un resto en périf de Toulouse… Ah…
@seb971:ah oui,tu as vécu au Québec?
@mélopapillesui et ça marche avec n’importe quelle sauce et n’importe quel fromage!
@Caroline:et oui faut toujours que je mette mon grain de sel @enflamméeh oui avec une sauce au vin ça doit déchirer!Merci pour les infos!
Je suis pas du tout rebutée , plutôt irrésistiblement attirée !
Moi qui adore la cancoillotte, ce plat devrait me plaire
UN petite délice, la poutine est apparemment une institution en Canada, avec du fromage français, c’est une jolie fusion ! Merci pour ta participation !
je découvre ta recette grâce au concours sur les fromages! Ca a l’air terrible!
La poutiiiiiiiiiiine! Le plat le plus réconfortant, j’adore ça avec de la sauce viande! Hummmm!
J’aime beaucoup ta version de la poutine ! Il faudra que j’essaie !
Haha! Notre fameuse poutine! Je suis québécoise, si si! On l’aime bien, parce que c’est terriblement bon, mais aussi parce que c’est un des seul plat qui est »vraiment québécois ». Sachez par contre qu’elle ne figure pas sur nos menus à toutes les semaines… en tout cas, pas chez moi!!
C’est vrai que la traditionnelle »patate/sauce brune/fromage en grain » peut se varier à l’infini. Légume racine différent, sauce différente, fromage différent et on peut même ajouter des trucs sur le dessus ( Légumes, viandes… ).
La tienne est très alléchante!!!
Comme les photos ne cassent pas trois pattes à un canard (elle veut dire quoi cette expression?) je ne les posterais pas, mais faut quand même que je te dise: wouaouh.
C’était quelque chose, et j’en referais à coup sûr! (Dans le genre « bouffe réconfortante de partiel » ça se pose dans mes futurs classiques. Avec le bouillon aux quenelles de moelle de ma grand mère et la pizza débordante de fromage)