Vous aussi vous avez fait vos courses à la dernière minute, stressant parmi les rayons de jouets à moitié dévalisés et les frigos de supermarchés où se battent encore en duel deux paquets de petits pois surgelés? Bah normalement c’est pas du tout dans nos habitudes, on est du genre prévoyant, genre on craque pour la promo de quarante-douze boîtes de haricots blancs dégueux mais qui nous feront tenir tout l’hiver, vous voyez, quoi… Mais là évidemment il y a toujours un truc qu’on a oublié, c’est inévitable. Alors rebelote, on remet le bonnet et les gants, et on sort affronter le froid… Pas si froid d’ailleurs ici, en Alsace, où la neige a déja fondu en deux jours… Le bonhomme de neige qu’on avait fait hier a du subir un régime slim-fast dans la nuit, car il était plus bien gros ce matin.
Bon alors dans la série « je veux pas manger la même chose que les autres à Noël« , il y a ça: des patates douces confites, trempouillant à moitié dans un sirop épicé. Ah ça vous change de la bonne vieille bûche de Papa Noël, hein? Enfin, j’dis ça, en même temps je vais faire une bûche pour demain! Mais pas le temps de la mettre sur le blog, vous aurez qu’à imaginer un gâteau roulé au chocolat, débordant de crème au mascarpone, avec des petits bouts de fruits frais partout (pour faire genre je fais attention à ma ligne même s’il y a trois tonnes de mascarpone dedans). Et puis je ferais aussi un risotto au parmesan et noix de saint-jacques, là aussi je doute d’avoir le temps de la publier avant Noël, puisque ça sera fait demain (je m’appelle pas Gérard Majax quand même, vous pouvez vous débrouiller sans moi). Voilà, comme ça même si vous n’avez pas la recette ou les photos, vous aurez quelques idées de dernière minute pour les retardataires maladifs comme moi.
Mais attention, rendons à Jean-Michel ce qui appartient à Jean-Michel : cette recette a été réalisée par Florence, la soeur de Mister T, aussi passionnée que moi de tout ce qui touche au miam-miam et à la photographie. Moi j’ai rien fait, à part surveiller si le sirop ne cramait pas au fond de la casserole:)
Elle nous a servi ce dessert hier soir, avec une belle boule de glace au coco, histoire de mettre un gros point sur le « i » de « régime », vous savez, celui qu’on est censé faire après les agapes… Ouais bon, les bonnes résolutions, on n’y est pas encore hein…
Patates douces confites aux épices
(pour 4 pers)
-600g de patates douces
-200g de sucre roux
-1 gousse de vanille
-1 baton de cannelle
-1 étoile de badiane
-1 L d’eau
Epluchez les patates douces et coupez-les en rondelles pas d’environ 1,5 cm d’épaisseur. Versez l’eau, le sucre et les épices dans une grande casserole et faites chauffer jusqu’à frémissement. Plongez-y les patates douces et laissez cuire 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Retirez-les de la casserole avec une écumoire et réservez dans un plat creux. Faites réduire le sirop jusqu’à ce qu’il épaississe et devienne très sombre. Lorsqu’il nappe la cuillère, versez-le sur les patates douces et servez tiède ou froid (mais pas glacé).
je suis tj surprise agréablement par tes recettes!!
bravo bises lia
Jolie recette !
Bisous
Mmmmmm !
Pour croquer d’autres patates !
Une petite surprise de Noël Parodique et Presidentielle sur :
http://douillon.canalblog.com/
Bons Sourires
JEAN PATRICK
C’est très tentant et quelle couleur!
Merci qui?
Merci cuisine et vins de france,non?