Cake muscadé à la feta et à la patate douce

Moellissime, épicé, sucré-salé: mortel!

La muscade a toujours été une locataire familière de l’étagère à épices chez mes parents. Conditionnées dans un petit pot en verre avec un couvercle en plastique orange, ces petites noix souvent ébréchées étaient toujours partantes pour se frotter contre la micro-râpe, quand il s’agissait de parfumer une purée, un gratin ou la farce des boulettes. J’aime bien le bruit que ça fait, « crrr…crrr…« , ainsi que le petit nuage de poussière brune qui tombe avec élégance sur les plats. Ca ressemble à des pigments naturels à base de terre, comme ceux que les hommes pré-historiques utilisaient pour dessiner sur les parois de leurs grottes! Ou même la fameuse poudre magique que les sorcières mettent dans leur chaudron…Ca se trouve, c’était simplement de la muscade! Car il paraît qu’au-delà de 20g, cette épice peut intoxiquer le cerveau et même causer la mort! Donc à utiliser avec parcimonie, la muscade…
Si je vous dis que mon cake est mortel, vous me croyez? 🙂

Cake muscadé à la feta et à la patate douce

-150g de farine
-3 oeufs
-1 sachet de levure chimique
-10 cl d’huile d’olive
-10 cl de lait tiède
-1 càc de sel
-qq râpures de noix de muscade
-1 petite patate douce
-200g de feta
-50g de gruyère râpé
-qq brins de ciboulette

Epluchez la patate douce et coupez-la en cubes. Faites-la cuire à la vapeur (ou bouillir) pendant 15 minutes. Préchauffez le four à 180°C.Mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez les oeufs battus, l’huile et le lait. Mélangez bien et assaisonnez de poivre et de muscade. Ajoutez en dernier le gruyère, la patate douce, la feta en dés et la ciboulette émincée. Versez le tout dans un moule à cake chemisé de papier cuisson (ou beurré et fariné) et enfournez pour 45 minutes. Laissez refroidir un peu avant de démouler. Allez hop, une autre recette pour le Click Gourmand n°2!

5 Commentaires

  1. Ben comme tu dis qu’il est mortel je ne sais pas si je vais l’essayer ….. Dommage il a l’air savoureux !

  2. @bloga2:en plus je lui ai jeté un sort!

  3. Comme il y a tout ce que j’aime dedans … je me demande si je vais me faire plaisir ou pas … C’est que je voudrais pouvoir rester en vie pour goûter d’autres gourmandises mortelles !!! ;o)

  4. Un délicieux mélange de saveurs dans ce cake qui a l’air franchement délicieux!

  5. Merci pour ta participation au Click Gourmand ! ton cake semble terrible ! ces morceaux de fêta … huummm … irrésistible

Laisser un commentaire