Sardines farcies à la brousse, nori et citron vert

Et me revoilà de retour, après quelques jours de marathon culinaire et culturel. En plein coeur de Paris, nos papilles ont pu voyager jusqu’en Thaïlande, en Inde et en Corée. Et pour équilibrer le poids de nos estomacs, on a également nourri nos têtes avec quelques actualités artistiques glanées ici et là, entre Patrick Jouin à Beaubourg, Tim Burton au ciné, Takeshi Kitano à la Fondation Cartier, des designers futés recyclant les rebuts de la surconsommation… je ne savais plus où donner de la tête !

Et dire que demain soir on va voir M en concert !!! Ce week-end je n’aurais pas le temps d’être sur les rotules, car on reçoit la famille de Mister T à la maison, alors, aujourd’hui pas le temps de me reposer, ça va être ménage à fond! Avant de sauter sur mon aspi et mes éponges, je vous laisse avec mes sardines que j’avais mises de côté pour le petit jeu de Patrick. Quoi de plus logique qu’un plat de poissecaille pour le 1er Avril ?

J’avais vu cette recette il y a longtemps sur Cuisine TV, je crois que c’était d’origine corse car à la base la farce était faite avec du brocciu (y avait aussi de la menthe si je me souviens bien). Je l’ai remplacé ici par de la brousse, mais ça marche aussi par de la ricotta (moins chère que la brousse). Curieusement le citron vert ne ressort pas beaucoup, en revanche on distingue bien les paillettes de nori, ce qui ajoute une jolie note iodée au plat (qui l’est déja, je sais)!
Pour la découpe, demandez au poissonnier d’étêter et de vider les sardines, pas besoin de lui faire les yeux doux, il le fera sans souci. Enfin sauf si c’est votre voisin et que vous lui cassez les oreilles en bricolant.
Ensuite il suffit de bien les laver sous le robinet pour enlever les dernières écailles avec la lame d’un couteau, puis d’enlever la « colonne vertébrale » avec les doigts, ça part tout seul et entraîne toutes les arêtes. Si je peux le faire, alors vous aussi 🙂

Sardines farcies à la brousse, nori et citron vert
(pour 6 sardines)

-6 sardines moyennes
-100g de brousse
-1 oeuf
-1 feuille de nori (algue pour faire les maki)
-1 citron vert
-1 petit bol de chapelure (j’ai pris du panko)
-sel, poivre
-huile de friture

Nettoyez les sardines et ouvrez-les en porte-feuille. Désarêtez-les sans abimer la chair si possible et gardez la queue intacte. Rincez-les bien à l’eau froide et épongez-les sur du papier absorbant.
Coupez la feuille de nori aux ciseaux, jusqu’à obtenir des petites paillettes. Ecrasez la brousse à la fourchette, ajoutez l’oeuf, le nori et le citron vert zesté. Salez, poivrez, et mélangez.
Déposez un peu de farce au centre des sardines ouvertes en appuyant légèrement. Saupoudrez de chapelure et pressez-la sur la farce pour qu’elle adhère bien. Plongez-les délicatement dans un bain de friture pas trop chaude pendant quelques minutes. Retournez-les pour les cuire des deux côtés, puis une fois qu’elles sont dorées, égouttez-les sur du papier absorbant. Servez-les bien chaudes, en entrée, avec un peu de citron. Vous pouvez manger avec les doigts, en les tenant par la queue, c’est plus rigolo !

6 Replies to “Sardines farcies à la brousse, nori et citron vert”

  1. je ne suis pas fan de sardine, mais j’aime bcp la présentation, trop rigolote !

  2. J’adore les sardines farcies à la brousse, le nori me semble très ingénieux, j’aurais peut être mis citron confit mais citron vert c’est très bien aussi, très frais…

  3. ho je serai aussi en train de regarder M demain, on va se croiser !

  4. cela me laisse sans voix, c’est si beau et si ingénieux!
    bravo!

  5. @magaliJui c’est vrai que ça peut rebuter certains, mais avec la brousse ça passe très bien!
    @Tiuscha:aaaaah, c’est vrai j’y ai pas pensé, au citron confit, pourtant j’en avais!
    @Patrick CdM:mais de rien!
    @Rood:ah ben je t’ai pas vu!
    @lilibox:merci merci C’est vrai que la petite queue est très pratique pour l’attrapper !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.