Crème brûlée coco-ananas

Quelques minutes dans la petite tête de Piment Oiseau.

Au départ, ça devait juste être un jus d’ananas frais. Et puis pas envie de brosser le filtre de la centrifugeuse, qui même après un passage au lave-vaisselle, ressort avec plein de petites fibres coincées ici et là. Pourquoi pas en sorbet? Ah j’ai oublié qu’il fallait mettre la cuve de la sorbetière au freezer la veille pour que ça marche, pfff… Après j’ai voulu faire un gâteau renversé à l’ananas, mais plus assez de farine, le sort s’acharne sur moi!
Bon alors, je laisse tomber et repose le fruit là où il était, je vais faire un flan au coco. Mouais, why not, mais il manque quelque chose… Ben voilà, on va finir par l’utiliser, cet ananas!

Et quand je le tranche en deux, je découvre qu’il est à moitié tâché (limite entre le « trop mûr » et le pourri), beurk, mais je ne lâche pas l’affaire. Sale fruit, j’aurais ta peau! Du coup, il ne me reste que 150g de chair !!! Bon faut dire qu’il était pas bien gros à la base, mais ça fait pas grand-chose. Tant pis, ça va l’faire quand même!
Il m’a tellement énervée cet ananas qu’à la sortie du four j’ai dégainé mon chalumeau et je lui ai cramé la tronche. Non mais, c’est Piment Oiseau qui fait la loi ici, c’est pas une espèce d’ananas à moitié pourri !

Crème brûlée coco-ananas (pour 3/4 pers)

-150g d’ananas frais
-3 oeufs
-40 cl de lait de coco (1 boîte)
-60g de sucre
-1 càs de sucre roux pour caraméliser

Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez les oeufs et le sucre. Ajoutez le lait de coco et mélangez bien. Coupez la chair de l’ananas en petits cubes, puis ajoutez-les à la préparation. Versez dans un plat et faites cuire au bain-marie (disposez-le dans un plat plus grand contenant de l’eau chaude), au four pendant 50 minutes. A la sortie du four, saupoudrez de sucre roux et faites caraméliser au chalumeau, ou sous le gril chaud du four pendant quelques minutes. Laissez refroidir avant de déguster.

 

 

7 Replies to “Crème brûlée coco-ananas”

  1. Je note ta délicieuse recette ! Dommage pour moi mon ananas je l’ai mangé nature … mais je peux en racheter

  2. vini… vidi… vici…
    tu es venue, tu as vu, tu as vaincu !!
    et c’est pour notre plus grand plaisir… tout d’abord ta recette est sympathique et en plus ton écriture est tout à fait charmante… c’est un bonheur que de lire tes déboires avec les ingrédients récalcitrants !!!
    NON MAIS ! c’est qui la chef ici !
    bravo pour ta persévérance et ta réussite…

  3. hum qu’elle delice bravo

  4. mdrr ! merci pour ce grd moment de fou rire !! pour finir voilà une superbe recette !! =)

  5. Je suis du genre à cuisiné aléatoirement à base de restes, à tenter plein de trucs, que je rate pour finir à improviser n’importe quoi! L’idée est la même sauf que toi, ça ressemble vraiment à quelque chose, et ça a très belle allure!

  6. @Floui, y a plus qu’à @tablesdecricriui, le terme « chef » est particulièrement approprié ici ! @axoulle:merci!
    @magaliJui, un moment d’énervement qui se finit en fou rire, tant mieux @cécilia:j’aurais pas dit mieux
    @lilithh bah si je l’avais pas caramélisé il aurait été tout moche

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.