Tartines de saint-Jacques au beurre d’algues


Je continue avec mon obsession des tartines ! Après celles au beurre de truffe et le garlic bread , j’en ai refaites avec des noix de saint-Jacques. Il fallait bien que je les liquide d’une façon ou d’une autre, vu que j’en avais acheté 3 kilos pour moi toute seule l’autre jour. Mais rassurez-vous, c’était pesé avec la coquille, donc au final je n’en avais « que » 15 !

En fouillant dans mes placards j’ai retrouvé un paquet de feuilles de nori en paillettes, vous savez, l’algue qui sert à confectionner les maki. Vous pouvez prendre un quart de feuille (ça suffit largement) que vous découperez avec des ciseaux, ou même utiliser une autre sorte d’algue. J’aime beaucoup la note iodée qu’elle donne au beurre pendant la cuisson, ça relève très bien la douceur des noix de saint-Jacques.

Pour varier, vous pourrez remplacer les algues par des zestes de combava, c’est à tomber par terre! Mais pour rester dans la simplicité, un beurre d’escargot fera très bien l’affaire. Sinon à la place des saint-Jacques vous pouvez essayer avec des pétoncles ou des moules cuites, voire des crevettes! Je crois que je suis en train de m’auto-hypnotiser avec mes photos, vite, il faut que j’en refasse !

Tartine de saint-Jacques au beurre d’algues
(pour 2 grandes tartines)

-2 grandes tranches de pain de campagne (ou pain de votre choix:baguette, pain de mie…)
-4 noix de saint-Jacques (+ ou – , tout dépend de la taille de vos tartines)
-30 g de beurre salé ramolli
-1 grosse pincée d’algue en paillettes (ou un petit bout de feuille de nori découpée)
-sel, poivre

Préchauffez le four à 200°C. Mélangez le beurre et les algues à la fourchette, puis salez et poivrez. Tartinez vos tranches de pain avec cette préparation. Tranchez les noix de saint-Jacques pour obtenir une dizaine de disques. Disposez-les sur le pain, puis parsemez-les de micro-noisettes de beurre. Posez les tartines sur une plaque tapissée de papier alu ou papier sulfu, car le beurre va couler à travers la mie. Enfournez pour 5 à 6 minutes. Dégustez !


9 Commentaires

  1. superbe idée!!

  2. OH MY GOD!!!!! Mmmmm… J’en ai l’eau à la bouche devant mon écran d’ordi!!!! hi hi hi

  3. Je crois que je vais te piquer l’idée avec du combawa pour le réveillon

  4. belle idée !encore une tatine chic !

  5. original et raffiné ! j’adore !
    bises

  6. MON DIEU ! Ce doit être un vrai bonheur ces tartines !!! Déjà, le « beurre de » c’est toujours bon. Mais avec des saint jacques… MIAM !!

  7. ça sent bon l’air du large… ^^
    mais se sont des tartines de luxe

  8. mmmhh,j’en ai l’eau à la bouche!Je vais tester de ce pas,j’y avais pas pensé les algues avec du beurre;souvent je les utilise pour parfumer une omelette.Merci pour l’idée!

  9. L’algue dans le beurre, mais c’est tellement évident que forcément, je n’y aurai jamais pensé!
    quel talent tu as!

Laisser un commentaire