Pain aux noisettes (by Mister T)


Comme à chaque fois que je rentre de vacances, j’ai toujours un peu (beaucoup) de mal à me remettre à blogguer! De toutes façons il n’y a pas grand chose à publier, vu que la flemme envahit aussi la cuisine! D’ailleurs je m’auto-congratule d’avoir fait un énorme cake à la tomate séchée et de l’avoir congelé avant notre départ pour l’Alsace, à notre retour il m’a grandement dépannée! Et pour tout vous dire, depuis qu’on est revenu, c’est soupe chinoise et conserves au menu…Et oui je suis un être humain, que voulez-vous 🙂

Alors pour la première recette de 2011, je vous propose ce joli petit pain… réalisé par Mister T ! J’ai de la chance d’avoir un homme qui sache faire du pain, n’est-ce pas? Mais ne rêvez pas, ça ne se passe pas comme ça tous les jours hein! Là c’était pour frimer à la table de Noël, comme chaque année, et concurrencer les petits pains de la boulangerie accompagnant le sacro-saint foie gras.

Et moi de mon côté,
qu’est-ce que j’ai fait? Ben… j’ai pris les photos 🙂 Ah si, j’ai
ouvert les huîtres, c’est pas rien non plus !Et aussi de la confiture
d’oignons au vin rouge (voir la recette ici),
mais vous savez quoi? C’est le confit de pommes/letchi de
Mister T que tout le monde a préféré. Si c’est comme ça j’ai plus qu’à
fermer le blog, moi!


Seul petit hic: je n’ai pas pris en photo le pain une fois cuit, il faisait trop sombre et on lui a fait un sort avant que j’ai eu le temps d’y réfléchir …


Pain aux noisettes (pour un pain moyen pour 4 pers)

-250 g de farine
-1 poignée de noisettes entières
-6 g de levure fraîche
-15 cl d’eau tiède (attention,pas trop chaude,sinon ça va tuer la levure)
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre

Diluez la levure dans l’eau tiède et mélangez avec une petite cuillère. Laissez reposer pendant 15 minutes. Mélangez dans un saladier la farine, le sel et le sucre. Versez la levure progressivement et mélangez avec une cuillère en bois ou comme ici, avec un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs. Pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène et élastique.
Concassez grossièrement les noisettes avec un gros couteau et incorporez-les à la pâte. Recouvrez le saladier avec un torchon mouillé et entreposez-le près d’un radiateur, pendant 1H, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Au bout de ce temps, dégazez la pâte en l’écrasant à coups de poing, pétrissez-la encore une fois et reformez une boule. Remettez le saladier près du radiateur, recouvert du torchon mouillé. Laissez encore gonfler 1H. Au bout de ce temps, dégazez la pâte, pétrissez et formez une baguette ou une boule. Déposez sur une plaque tapissée de papier cuisson et incisez la surface avec une lame bien aiguisée. Laissez reposer pendant 10 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 200°C. Versez un bol d’eau dans la lèche-frite pour créer de l’humidité à l’intérieur du four. Faites cuire le pain pendant 25 minutes, en baissant la température à 180°C à mi-cuisson. Laissez tiédir le pain sur une grille avant de le trancher.
PS:souvent quand je n’ai pas le temps, je fais ce pain en zappant la deuxième levée, ça marche très bien aussi.

11 Commentaires

  1. Bonjour Piment Oiseau ! Et tout d’abord très belle année 2011, puisse t elle apporter gourmandises et plaisirs Du coup, mon premier commentaire ne sera pas sur une de tes recettes, zut ! ^^; J’ai découvert ton blog au hasard de mes promenades culinaires, et je l’ai dévoré, notant fébrilement tes bonnes recettes ! Un grand merci pour nous livrer tes secrets de cuisinière, j’apprécie toujours de lire ton blog après une rude journée de travail! Et j’ose enfin poster un commentaire pour le dire! Alors bravo, et merci de nous faire rêver, voyager et saliver ! A bientôt Marion.

  2. comme toujours bcp d’humour dans ta redaction et on adore ça !! j’adore le ‘combat’ des chefs !
    ma pauvre, comme je te pleins, c’est une fois l’an (enfin un peu plus)et il te pique la vedette ! pff nous sommes tellement mal comprise pas vrai??
    dis moi ss etre trop curieuse ^^ ton mister T fait quoi dans la vie? representant? cadre? concessionnaire? éducateur? je m’explique : il a des mains, comment dire sans que cela soit mal interpreté, en mm tps désolé mais on voit que ça =S…comme celle de mon homme qui lui est agent fonction publique (ouf la je m’en sors bien hiii ), mais revenons à « votre » pain, il devait etre delicieux !!! @ tester donc

  3. oh ben je suis sûre que s’il est si fort en cuisine c’est grâce à toi et à ce que tu lui as appris

  4. Avant que mon Monsieur se mette aux fourneaux, de l’eau aura coulé sous les ponts En tout cas, je comprends la flemme qui envahit ta cuisine, j’ai souvent ça aussi !! En tout cas, ce petit pain à vraiment l’air délicieux

  5. D’abord, très belle année 2011 ! Ensuite, n’abandonnes pas ton blog !! Tu en ferais des malheureux ! ^^
    Puis il faut bien faire travailler un peu les hommes aussi ! Ca serait trop facile si c’est toujours toi qui lui prépare de bons petits plats Encore bonne année à toi et mister T !

  6. Waouh je confirme tu as de la chance d’avoir un homme qui sache faire le pain , si le mien s’amusait a en faire un je me demande a quoi ça ressemblerais hihihi !! bisous

  7. la sardine dit : Répondre

    huummmm ….. rien à dire de plus !!!!!

  8. Tu es effectivement très chanceuse d’avoir un homme qui sache te faire du bon pain! Mais ne ferme pas ton blog! J’adore tes recettes! Elles sont originales et bien présentées!
    Moi aussi, au retour de vacances, j’ai du mal à retourner blogguer! Mais le petit train-train se remet en marche et l’envie me reprend de cuisiner et de présenter mes petits plats!

  9. Super comme petit pain ! Merci MR T !

  10. C’est un sacré boulot que d’ouvrir des huitres! Moi-même j’ai récemment été attaqué par une bande de praires un peu trop coriaces! Même que je me suis fait cracher dessus parce ces monstres.
    Je retiens la recette de ce pain qui m’a l’air tout simplement excellent!

  11. @Marion:merci, très belle année à toi également!Oui c’est Mister T qui a réalisé le pain, mais c’était sous mes instructions LOL
    @Ma bulle de G:tu as l’oeil!Il est aussi fonctionnaire comme ton mari! HA HA HA!
    @Le grenier de nanas:Evidemment Au début son frigo était plein de pizza Sodébo!
    @L’étudiante:ah oui c’est dur de mettre les hommes aux fourneaux quand ils ont l’habitude de mettre les pieds sous la table !
    @Marie:merci bonne année à toi aussi!Non je n’abandonne pas,c’était la crise de début d’année hahaha!
    @Recette du mondeui mais j’aurais aimé qu’il le fasse plus souvent @La sardine:ça,c’est dit!
    @Libellule:ah ah,mais que ferais-je sans mes lecteurs,non je ne fermerais pas le blog, rassure-toi @Emily:je lui transmettrais @Lilith:effectivement,même qu’une fois j’ai eu une tendinite à l’épaule après avoir ouvert une huître récalcitrante comme une forcenée!

Laisser un commentaire