Nem nuong: boulettes de porc au riz grillé et à la menthe

 

Les funky boulettes sont de retour! Et oui c’est que j’ai un concours à faire tourner moi…Des petites bouboules, salées, sucrées, carnivores, végétariennes, en chocolat, en or ou juste avec de la farine et de l’eau…Creusez-vous les méninges et soyez au rendez-vous pour une bataille de lancer de boulettes! Pour l’instant je n’ai reçu que 4 participations en une semaine… Allez je vous fais une fleur, vous aurez le droit de proposer une recette déjà publiée sur votre blog 🙂 Comme ça vous pourrez partir en vacances tranquillou et je ne vous embête plus!

Hier soir avec une copine, on parlait justement de mes vacances d’été, et je me suis dit que si je demandais un euro à chaque visiteur du blog, en deux jours j’aurais assez de thunes pour rentrer en Nouvelle-Calédonie… Snif, on peut toujours rêver hein…Bon je vais d’abord faire renouveler mon passeport (retrouvé à temps pour me rendre compte qu’il allait expirer cet été) et on en reparle!
Dire qu’il y en a qui se plaignent de ne pas voir leur famille à cause des trois heures de route à faire…Ben essayez de ne pas écarquiller les yeux (ou de jurer) lorsque vous verrez sur Google combien ça vaut un aller/retour Paris-Nouméa en moyenne… Sur ce, je vais me consoler avec mes boulettes vietnamiennes, on fait avec ce qu’on peut 🙂

Nem nuong: boulettes de porc au riz grillé et à la menthe (pour 4 pers)

– 400 g de porc haché
– 1 cuillère à soupe de riz cru parfumé (au jasmin de préférence)
– 1 botte de menthe fraîche ciselée
– 2 oignons nouveaux émincés
– 2 gousses d’ail écrasées
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
– 1 cuillère à soupe de nuoc-mam
– 1/2 cuillère à soupe de sauce soja
– 1/2 cuillère à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe d’eau
– un chouïa d’huile de friture


Faites chauffer une poêle sur feu vif et mettez-y le riz. Faites-le torréfier en remuant la poêle, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée. Versez le riz encore chaud dans un mortier et écrasez-le finement avec un pilon. Sinon mixez-le dans un robot.
Mettez le porc haché et la poudre de riz grillé dans un saladier. Versez le nuoc-mam, la sauce soja et le sucre puis mélangez. Ajoutez l’ail, les oignons, la menthe, la fécule de maïs et l’eau. Mélangez (avec les doigts,c’est mieux) et formez des petites boulettes de la taille d’une grosse noix. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer 1H au frais.
Embrochez les boulettes sur des petits pics en bambou (mais c’est facultatif) et faites-les cuire à la poêle, dans un peu d’huile de friture chaude, pendant environ 12 minutes. Servez bien chaud.

14 Replies to “Nem nuong: boulettes de porc au riz grillé et à la menthe”

  1. Waow, mais, ça c’est le genre de recettes que j’adore. Quant au concours, je participerai bien, j’ai des recettes de boulettes sur mon blog mais bon, j’aimerai aussi en inventer une, juste pour le fun. Je réfléchis…

  2. divine comme dab ! et à l’heure du repas mon ventre grogne pour ces boulettes mais bon, va falloir y remédier hélas par une substitution moins alléchante ! sympa ton idée d’1€ par personne, c keutch, moi je participe avec grd plaisir c qd tu veux ^^

  3. Ma recette devrais arriver vendredi, ou lundi ça dépend de mon envie et du temps En tout cas, une très bonne recette que tu nous donnes là, avec des ingrédients introuvables pour moi mais un jour j’aurai les placards remplis de trésor. En attendant, bonne chance pour ton Paris-Numéa, même avec un euro par jour et pas visiteur, je serais loin du compte en une semaine moi !

  4. humm, un vrai délice ces boulettes!bonne journée

  5. ne t’inquiète pas j’ai ma recette… je la publierai début mai

  6. Cette recette me fait hyper envie …

  7. @Aurelvelvet:c’est bon, tu as jusqu’à mi-mai !
    @Ma bulle de gourmandise:Haaann t’es trop gentilles, si seulement tout le monde pouvait faire comme toi!
    @L’étudianteui c’est bon prends ton temps,tu as encore un mois environ pour envoyer la recette Et encore une recette à mettre sur ta liste de plats à tester à ton retour !
    @Anaïckui elles étaient trop bonnes, même qu’elles avaient un goût de trop peu @Clemence:ahh!j’ai hâte de la découvrir @Bergeou: héhé, tu peux l’essayer, franchement c’est facile à faire

  8. Bien funky en effet avec le riz cru, torréfié et concassé, ça me plait !

  9. j’ai tenté de faire mes boulettes pour le concours mais ça a été un loupé total (elle en avait plus la forme et c’était juste… immangeable !) I’ll try again !

  10. Le coup du riz grillé dans les boulettes, ça me fait cra(o)quer ! Ca doit être un délice…

  11. Fabulous, je les mets dans ma liste d’urgences absolues, celle-là!!!

  12. Miam!!! Elles ont l’air bonnes, ça donne envie de faire plein de petites brochettes, biz

  13. je dois tester cete recette absolument! merci

  14. à la maison on est totalement fan !
    bisous

Laisser un commentaire