Baguette semi-complète aux noix et abricots moelleux


J’adore le pain fait maison (home made, et non « house made » comme entendu hier soir dans Cauchemar en cuisine -d’ailleurs ce fut plutôt « Cauchemar dans ma télé »-), et ce que j’aime le plus, c’est customiser ma pâte en y ajoutant plein de bonnes choses.
Ici j’ai choisi de mettre moitié farine blanche et moitié farine complète, puis j’y ai incorporé des cerneaux de noix et des petits dés d’abricots moelleux. Avec Mister T on l’avait dégusté tout chaud pour un goûter dominical (je vous ai pas dit?On a tous les deux 8 ans et on prend toujours notre goûter le week-end ^_^), avec un peu de beurre salé. Je l’ai refait ensuite pour un déjeuner entre amis, qui ont tout de suite adoré l’association sucré-salé de la garniture. A vous de personnaliser votre pain avec ce que vous trouverez dans vos placards (évitez quand même la boîte de macédoine)!

Baguette semi-complète aux noix et abricots moelleux
(pour 2 baguettes taille moyenne)

-125 g de farine blanche
-125 g de farine complète
-6 g de levure fraîche (1/4 d’un cube)
-15 cl d’eau tiède
-1 pincée de sel
-1 pincée de sucre
-1 poignée de noix concassées
-1 poignée d’abricots moelleux coupés en dés

Emiettez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer pendant 15 minutes. Mélangez les deux farines dans un saladier et ajoutez-y le sel et le sucre. Versez progressivement la levure en mélangeant à la main ou aux fouets pétrisseurs comme moi, jusqu’à obtention d’une boule de pâte souple et élastique. Ajoutez les noix et les abricots et pétrissez encore pour les incorporer uniformément à la pâte. Couvrez avec du film alimentaire ou un torchon mouillé. Laissez gonfler pendant 1h dans un endroit sec.
Dégazez la pâte à coups de poings, puis malaxez-la un peu avec un peu de farine pour ne pas qu’elle colle.
Divisez la pâte en deux et formez deux baguettes entre vos mains. Déposez-les sur une plaque avec un peu de farine. Inciser la surface avec une lame très bien acérée, puis laissez reposer 10 minutes.
En attendant, préchauffez le four à 220°C, en versant un bol d’eau dans la lèche-frite. Enfournez les baguettes pour 25 minutes (ça peut varier en fonction de votre four).
A déguster bien chaud!


12 Commentaires

  1. Une bien jolie baguette!
    Hier soir, dans l’émission, il a dit « House made », car le nom du restaurant était The House! Donc c’est un petit jeu de mot, en fait…
    Bises!

  2. @Meli:Oh mince,j’avais pas cerné le jeu de mot…En même temps j’ai pas trop suivi, j’ai préféré zapper!

  3. humm cho le pain cho ! les miens sont toujours moche mais je l’aurai un jour , je l’aurai !!!!! ^^

  4. Ouais moi aussi, j’ai pas été emballée hier soir, je préfère largement Gordon ! Et franchement, j’ai trouvé que même dans les pires restos avec Gordon, ça avait toujours l’air meilleur que les plats du premier resto, limite le Gordon français va sauver les snacks ! Sinon, j’aime bien les abricots secs dans le pain.

  5. Quelle magnifique baguette!!
    J’adore aussi le pain Home made et d’ailleurs j’en ai fait à mes colocs étrangers ce weekend. Ils ont adoré et m’en ont redemandé… Quelle fierté!!

  6. Ca a une bien jolie tête. j’adore le pain, en fait, mais je digère pas trop trop bien, donc je limite beaucoup.. Ca me fait bien suer, d’ailleurs.
    Mais bon, comme les noix je digère encore moins, le pain aux noix, c’est équivalent à vouloir me faire déceder de douleur.
    Néanmoins, miam.

  7. Magnifique baguette, ça doit être sympa pour le p’tit dej

  8. P’tit déj’ ou goûter, on a hâte d’y croquer !

  9. Ca doit être délicieux tout chaud, juste sorti du four !!

  10. mais pourquoi cela semble si facile quand c’est toi qui fait?? J’adore ce genre de pain avec plein de choses dedans, mais ça coute toujours une fortune en boulangerie.

  11. Elle donne vraiment envie cette baguette….elle me fait même saliver surtout qu’il est l’heure de déjeuner :0)))

  12. Ayé !
    Je l’ai faite ce week-end cette recette (et j’ai évité la boîte de macédoine comme si judicieusement conseillé )
    Je l’ai customisé et le résultat a été plus que satisfaisant quand on considère que je ne suis pas une pro de la boulange.
    Mes p’tites baguettes ne sont malheureusement pas aussi jolies que les tiennes….
    Je publierai cette recette dans la journeé !
    Tu jetteras un oeil ?
    Thank you !!!!
    and
    HAVE FUN !!!!!!!!!!

Laisser un commentaire