Brownies Spartacus

 

L’autre jour sur CuisineTv je suis tombée sur l’émission de Chloé Saada, la reine des cupcakes. Le titre: « Prenez 3 kilos avant l’été« . Pas besoin de vous faire un dessin pour savoir ce qu’elle mitonne devant la caméra, hummm? Tout en Glamour et Gourmandise, on peut dire qu’elle a trouvé le point G du Gourmet et du Glouton !

Eh bien moi, ces dernières années, j’ai été plus gloutonne que gourmet. Disons que j’ai toujours adoré cuisiner ET manger. Ou plutôt dévorer. Et vas-y que je me ressers une troisième assiette, à la maison on avait l’habitude de me demander si je voulais finir le fond de la marmite, pour tout vous dire. Ensuite, quand je suis partie loin loin loin de ma famille, il a bien fallu compenser le manque affectif par des plâtrées de choses pas très bonnes pour la santé (chips + tarama, gâteaux industriels bourrés d’huile de palme… qu’est-ce qu’on peut être débile à 20 ans). Puis quand j’ai été photographe culinaire pendant 2 ans, il fallait bien aussi que je mange ce que je photographiais, même quand je faisais des shootings de plusieurs plats d’affilée. Evidemment, tout ça a laissé des traces.

Je ne rentrais plus dans ma robe préférée. Enfin si, mais je ne pouvais tenir que 5 minutes dedans, et sans respirer. Les boutons du chemisier qui sautent. La cuisse qui n’arrive même plus à se frayer un chemin dans le jean. Le réflexe de prendre l’ascenseur car 2 étages c’était trop pour moi. Et puis les photos de l’été dernier. Non mais AAARRRGHH quoi!Je ne me reconnaissais plus, j’étais devenue un muffin sur pattes, trop levuré et qui aurait débordé du moule (vous connaissez l’effet muffin-top?).
Alors il y a 6 mois pile, j’ai décidé de me bouger le muffin. Je me suis prise en main, un petit régime et un peu de sport plus tard, me voici délestée de ce qui me gênait tellement. J’ai perdu l’équivalent de 9 paquets de farine, quand je visualise ça je me demande comment j’ai fait pour traîner ce poids sans rien faire.
Je n’ai pas suivi de régime strict, car ce que je devais perdre en 2 mois, je l’ai perdu en 5 ! J’ai réussi à alterner avec une alimentation « normale », puisque j’ai continué à bloguer sans difficulté. Franchement, avez-vous détecté des recettes light ces 6 derniers mois?
Aujourd’hui je me sens en paix avec moi-même. Je ne suis pas devenue mince comme je l’avais imaginé au début de cette aventure personnelle, mais je rentre dans mes anciens vêtements et ça c’est une victoire à mon échelle ! Tout ça est derrière moi maintenant, je consomme de façon intelligente et je m’éclate toujours autant en cuisine, et ça c’est le principal, non? 🙂

PS: Pourquoi Brownies « Spartacus »? J’ai repris le titre d’un cupcake de Chloé, qui l’a nommé ainsi car sous ses apparences de gros dur se cache un coeur tendre et fondant !

Brownies Spartacus (pour 4 à 6 pers)

-200 g de sucre
-120 g de chocolat noir
-90 g de beurre
-2 oeufs battus
-120 g de farine
-1 ou 2 càs de pâte de spéculoos
-1 pincée de sel

Faites chauffer le four à 180°C. Faites fondre le beurre et le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Mélangez avec un fouet, puis ajoutez les oeufs battus, le sucre, la farine et le sel. Versez la préparation dans un plat carré ou rectangulaire tapissé de papier sulfurisé. Ajoutez des noisettes de pâte de spéculoos et enfoncez-les légèrement dans la pâte. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de le démouler et le découper en parts.


Et oui, ce brownies a fait partie de mon régime. Si si !!!


Cette recette participe au show cacao de Douce-Amer.

 

31 Commentaires

  1. Si tu me voyais, je crois que mon ventre correspond à environ trois semaines de régime brownies lol … gros bisous et désolée pour mon silence mais je continue à te suivre ! A bientôt Flo

  2. Voilà une publication à point nommé pour l’heure du goûter ! ;o) Bien sûr qu’il ne faut pas se priver de telles gourmandises ! Pour se faire plaisir d’abord et pour ne pas se frustrer ensuite. Et puis, comme é-qui-li-bré doit être le maître mot de notre alimentation, je prendrai donc qqch de léger avant cette bombre chocolatée ! D PS : j’ai appris un nouveau terme aujourd’hui : « muffin-top ». Va falloir que je sorte un peu de ma cuisine car je ne l’avais pas encore croisé !

  3. comme je me vois avec les cuisses qui ont du mal à se frayer un chemin dans le jean …… malgré tout, je me laisserai bien tenter par une part de ton brownie !

  4. raaaaa ouai moi aussi je devrais faire un régime puisque je ne rentre quasi plus dans mes fringues de l’année dernière mais c’est tellement dur surtout quand on est gourmande ou quand y a une personne à la maison qui vous sort le paquet de chips ou qui propose de faire des burgers maison…trop dur de résister!!ce brownie est a tomber! Au fait c’est toujours bon pour la râpe noix de coco?

  5. wahou terrible

  6. très gourmand comme j’aime !

  7. humm, quelle tuerie!c’est du bonheur!bises

  8. Je ne le gouterai pas maintenant, je veux rentrer dans mon maillot cet été!! Belle recette!!

  9. oh le délice !!!! http://www.750g.com/communaute-chasse-au-tresor_adelinak_185306.htm
    merci bien de votez !!!! merci de m’aider

  10. @Flo:mais oui ton petit bidou doit bien pousser depuis le temps!Merci d’être passée par là Au fait je passe en Alsace dans 10 jours, tu serais dispo?
    @Annellénor: oui,j’ai adopté tous les slogans du moment: « Manger,Bouger », « 5 fruits et légumes par jour »…Si c’est pas équilibré ça!
    @Cali:mais oui,juste un petit bout alors @Marie:pour moi aussi c’était dur!Sinon je t’ai envoyé un mail pour la râpe au fait.
    @Chilubru:ah ah, n’est-ce pas?
    @Caroline:bienvenue au club!
    @Anaïck: oui,mortel, je dirais même!
    @Angelu: sage décision @Poucinette: oui un délice pour les gourmands…

  11. C’est le plat miracle de ton régime?^^ je veux bien en faire un alors! Il a l’air terrible!!!
    En tout cas félicitations!

  12. superbe ce brownie et en plus si on peut faire régime avec que demander de plus ?

  13. G974 dit : Répondre

    Bonjour
    Je voudrais faire ce terrible gâteau, ms est ce qu’il sera aussi bon le lendemain car je ne pourrais pas la faire le jour même?
    merci
    Graziella

  14. Génial!! Et bravo pour ta victoire sur les kilos…

  15. En effet très bon pour mon régime mais je crois que je ne tarderai pas à le faire….

  16. rhôô c’est irrésistible ton spartacus =)
    g trouvé très joli de comparé avec des kgs d farine ^^ bravo en tt k !

  17. J’adore cette pâte à tartiner aux spéculos! Jusqu’à aujourd’hui, je n’avais encore pensé à l’utiliser dans mes desserts…

  18. Pourquoi tu me fais ça ? Là, à moi. Pourquoooooooi ? Enfin bref, moi j’ai toujours 2 kg en trop, et ça depuis, heu, 8 ans Et ils sont toujours là, et des fois ils ont des copains, qui viennent partent… reviennent, restent, squattent, sont difficilement délogeables en ce moment ! Et là, toi tu me montres la gourmandise absolue comme je l’aime tellement (ya qua voir mon coeur coulant chocolat speculoos!). Je suis contente de pas pouvoir voir cette émission, sinon je risque de mourir ! Bref, il faut que je teste quand je rentre en France.. !

  19. Quel témoignage! Félicitations pour tes kilos perdus et surtout pour avoir su garder  »la tête froide ». Pas de délire régime-privation, pas de poids yo-yo et continuer à se délecter de bonnes petites recettes. Tu es géniale!
    Moi aussi, j’ai aimé l’image du muffin qui déborde!

  20. Pas très classe en effet le muffin top ! Mais si on peut être au régime en avalant cette bombe calorique, moi j’suis pour ! ^^

  21. bon, ben je commence un régime dés demain….avec ce gâteau, bien sur!…
    bon, je rigole, mais bravo d’avoir réussi!

  22. Je l’ai testé pour finir un pot de pate de speculoos et waou! Il est excellent!!!

  23. S’éclater en cuisine, c’est le plus important ! Malgré mon estomac de moineau, je fais plaisir à mes papilles … Comme quoi, ce n’est vraiment pas la quantité qui prime, bien au contraire !
    J’en suis à presque 50 sacs de farine de moins, coup de pouce médical oblige, mais pour chaque personne et chaque année son défi ! Bravo !! J’ai vraiment hâte qu’on puisse se rencontrer : )

  24. Le principal c’est de sentir bien sans avoir à se sacrifier. J’ai l’impression que tu as réussi alors Bravo!!

  25. miammm !!! se faire plaisir au régime, voilà qui est une sage décision… pas de mal à se faire du bien comme on dit

  26. voilà une véritable tuerie!

  27. aahh, tu as achevé mon overdose de chocolat avec ta recette là !! je veux je veux ! bises de Pâques et encore merci pour ta participation

  28. Félicitations pour le résultat de ton non-régime et merci de ton témoignage qui en motivera sans doute plus d’une car être blogueuse culinaire et ne pas jeter sa balance par la fenêtre, c’est dur. Quant à ce sublime brownie que dire qui n’a pas été dit ????

  29. je fonds de plaisir !! et si c régime plus d’hésitation ! lol !
    bises

  30. et voilà il est au four !! encore merci pour ces jolies recettes, qui me mettent toujours l’eau à la bouche : )

  31. Caz dit : Répondre

    Je viens un peu tard, 3 ans après le post de cette recette alléchante, mais je viens d’y tomber dessus! Je vais évidemment m’empresser de la tester, j’ai juste une petite question: tu penses que je peux utiliser de la farine de blé complet?

Laisser un commentaire