Artichauts poivrade sauce kimizu

 

Il y a des légumes comme ça, quand je les vois au marché, j’ai le coup de foudre et je les achète sans réfléchir. Sur le chemin du retour, je peux vous dire que ça cogite là-haut: comment est-ce que je vais les cuisiner? Est-ce que j’ai un bouquin dans ma bibliothèque gourmande qui pourrait me sauver? Et surtout… mais qu’est-ce qu’il ma pris d’acheter ces fichus artichauts ?



Si j’avais voulu un joli bouquet, j’aurais pu m’offrir des renoncules ou des jonquilles, mais non, j’ai pris des artichauts. Ils sont restés 3 jours dans mon bac à légumes avant que je leur fasse un sort, les bougres. Ce n’est pas dans mes bouquins mais à la télé que j’ai trouvé l’inspiration, devant ce chef qui préparait des huîtres à la sauce kimizu. Je ne connaissais pas du tout mais j’aimais bien le nom, ça m’a fait penser à « p’tit bisou » … 

Il s’agit d’une sauce japonaise émulsionnée au bain-marie, comme la sauce hollandaise ou la béarnaise (ça vous rappelle pas un épisode de Friends?), sauf qu’elle ne contient pas de beurre clarifié. Elle se compose de jaunes d’oeufs, de vinaigre de riz, de sucre et d’un peu de sel. Le résultat est étonnant: à la fois velouté et aérien, doux et acidulé. A essayer aussi avec des asperges ou même des oeufs durs ou un poisson grillé !

Artichauts poivrade sauce kimizu (pour 2 pers)

-5 petits artichauts poivrade
-1 citron
La sauce:
-2 jaunes d’oeufs extra-frais
-3 càs de vinaigre de riz
-2 càs de sucre
-1/3 de càc de sel

(Préparez à l’avance: un saladier avec des glaçons)

Coupez le citron en deux et pressez la moitié du jus dans un saladier d’eau froide.Préparez les artichauts: cassez la tige et enlevez les pétales extérieurs les plus durs. Coupez la pointe (environ aux 2/3 à partir de la base) puis fendez-les en deux (ou en 4 s’ils sont gros). Frottez immédiatement les parties coupées avec le 1/2 citron avant qu’elles ne noircissent et plongez-les dans le saladier. Egouttez-les et faites-les cuire 15 min à la vapeur.
Pendant ce temps, réalisez la sauce kimizu. Versez les jaunes d’oeufs et le sucre dans un saladier. Commencez à les fouetter jusqu’à ce qu’ils blanchissent (j’ai pris un batteur électrique). Ajoutez le sel et le vinaigre, puis déposez le saladier au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (attention le fond du saladier ne doit pas toucher l’eau). Continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce double de volume et devienne veloutée. Enlevez le saladier du bain-marie et déposez-le sur les glaçons pour stopper la cuisson. Continuez à fouetter jusqu’à complet refroidissement de la sauce.
Nappez les artichauts avec la sauce et servez.

PS: je vous suggère de réduire la quantité de sucre, si vous n’aimez pas les sauces trop douces.

Il est pas mimi mon artichaut sous sa couverture? 

 

11 Replies to “Artichauts poivrade sauce kimizu”

  1. l’artichaud bof mais alors la sauce oui oui oui j’essaierai avec des asperges tiens, ça va le faire bon weekend!

  2. Si il est très mimi ton artichaut comme ça!!!
    J’adore les artichaut en cette période je pourrais en manger tous les jours!!!
    cuits, crus mais je vais tester avec ta sauce elle me fait vraiment envie

  3. c marrant, je suis un peu comme toi parfois en voyant les étals au marché, surtout le reste de légumes que ne produisent pas mes parents ^^ ! artichaut y’a mais pas poivrade…
    sympathique à souhait cette sauce =)
    p’ti bisou lol

  4. @Nanase: je pense que ça doit être super pour des asperges!Bon week-end à toi aussi!
    @Kaderick:Ah tiens je n’ai jamais testé cru, mais tu me donnes envie d’essayer!
    @Ma bulle de G: Je pense que ça marche avec des artichauts tout court

  5. C’est drôle comme sur certains points les cuisine japonaise et française se ressemblent, cette sauce ressemble beaucoup à la sauce mousseline (délicieuse avec les asperges).
    Bon week-end

  6. J’ai une réclamation madame! D’abord tu postes tous les jours et à chaque fois ce sont des recettes qui me semblent indispensables, à essayer là tout de suite! Ce n’est plus possible, je ne suis plus! Et comme j’invente des trucs du même esprit, je fais beaucoup trop à manger, je suis obligée d’en donner aux voisins.
    Par exemple, j’adore les artichauts, cette recette est top, et je viens d’en trouver une espagnole… laquelle choisir???
    La vie est dure, j’te jure ))

  7. Elle me fait très envie ta recette de sauce. Je suis certaine qu’elle rend mangeable n’importe quel légume au goût moyen… comme l’artichaut!

  8. À tenter ce week-end avec asperges ET poivrades, que l’on mange souvent crus par ici.
    Et là tout de suite, je vais mettre du bœuf à mariner…

  9. coucou,
    j’ai essayé avec des asperges. Bon, ma sauce n’avait pas l’air aussi liquide que la tienne, elle était plus mayo bien ferme mais c’était bon. J’essayerai d’enlever un peu de sucre la prochaine fois, c’était un peu trop écœurant pour moi A refaire quand même. Bon we!

  10. Impossible de ne pas céder aux artichauts!!

  11. Les huîtres Petit Bisou, ça devait être quelque chose !

Laisser un commentaire