Patlican Dolmasi

 

Je suis dans ma période « world food » en ce moment, j’explore à travers ces recettes exotiques les pays que j’aimerais visiter! Mais comme vous aurez pu le remarquer, je suis aussi dans ma période « aubergines » ! Désolée si vous n’aimez pas ça, moi j’en profite avant d’arriver en décembre et de pleurer devant mes pommes de terre à éplucher.

Alors aujourd’hui on va faire un tour en Turquie! Vous êtes partants?
Lorsque je suis tombée sur la photo de ces aubergines farcies dans Feast, je me suis immobilisée comme un chien d’arrêt venant de débusquer une proie. Je ne savais même pas encore quels étaient les éléments de la farce que je salivais déjà. Et quand j’ai parcouru la liste des ingrédients (agneau,boulghour,cannelle,pignons de pin…) mon excitation s’est intensifiée. J’étais obligée de réaliser cette recette chez moi! En plus j’ai feuilleté le magazine dans l’avion, mon plateau-repas faisait vraiment pâle figure à côté de ces dolmasi !

 

Patlican Dolmasi (pour 2 pers)
(j’ai modifié certains ingrédients)

-2 belles aubergines (environ 450g en tout)
Pour la farce:
-100 g d’agneau haché (j’ai mis du boeuf)
-30 g de riz long
-30 g de boulghour
-2 càs de biber salçasi
-1 oignon
-1 càs de raisins secs (j’ai mis 4 abricots séchés)
-1 càs de pignons de pin
-1 dizaine de feuilles de menthe ciselées
-1 càs d’aneth hachée
-1/2 càc de cannelle en poudre
-30 cl d’eau chaude
Pour la sauce:
-3 tomates
-1 dizaine de feuilles de menthe ciselées
-1 càs d’aneth hachée
-50 cl de bouillon de volaille chaud
-2 citrons
-2 càc de sucre
-sel, poivre
-un peu d’huile d’olive

Les tubes de l’été

 

Préparez la farce: faites rissoler l’oignon ciselé dans un peu d’huile d’olive. Lorsqu’il est translucide, ajoutez la viande hachée. Remuez bien avec une spatule en bois pour éviter que ça forme des blocs. Ajoutez la cannelle et le biber salçasi, puis remuez encore 2 min.
Versez le riz et le boulghour, mélangez pendant 1 min et versez l’eau chaude. Ajoutez les raisins secs (abricots séchés pour moi) et les pignons de pin, puis assaisonnez de sel et poivre. Mélangez et couvrez. Faites cuire l’ensemble sur feu doux pendant environ 10 min, en remuant de temps en temps,jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée. Transvasez la farce dans un saladier, ajoutez les herbes, puis laissez refroidir à température ambiante.

 

 

Coupez le pédoncule des aubergines, puis pelez une bande de peau sur deux. Evidez-les en laissant 1 cm d’épaisseur: j’ai utilisé un couteau à filet de sole (lame longue et fine), mais vous pouvez vous aider d’un vide-pomme. Coupez la chair en cubes grossiers et réservez-les.
Farcissez les aubergines avec le mélange précédent, en tassant bien avec le manche d’une cuillère. Couchez-les au fond d’une sauteuse (ou cocotte). Recouvrez avec le bouillon, le jus des citrons, les tomates en dés, la chair des aubergines et les herbes. Assaisonnez de sel, poivre et sucre.
Faites mijoter pendant 30 min sur feu moyen, en les tournant de temps en temps. Laissez reposer 10 minutes au chaud avant de servir les aubergines avec de la menthe et des pignons grillés (facultatif). Vous pouvez aussi les napper d’une sauce au yaourt comme ici.

PS: si vous n’avez pas de biber salçasi, remplacez-le par 1 càc de concentré de tomate.

 

C’était pas un beau voyage, ça ?

 

 

15 Commentaires

  1. Vraiment sympa cette recette! Ca fait un plat complet original.

  2. wow fort sympathique cette aubergine farcie! ça me tente bien!
    alors comme ça S a mangé du poisson??? wtf! ce voyage l’a transformé

  3. Je pars avec toi quand tu veux … Et même si tu veux pas, je crois lol ^ ^ Bien contente de t’avoir retrouvé, tes recettes et photos me manquaient ! Bisous !

  4. Dis donc ça me fait remonter des souvenir d’enfance. Mon père, d’origine égyptienne préparait une farce similaire pour les feuilles de vigne et les tomates. Bah je vous confirme que c’est trèèèèèèèèès bon.

  5. Voyage autant que tu le souhaites car on fait de belles découvertes ! Aubergine et agneau, j’adore ! Reste plus qu’à rassembler tous les ingrédients et je m’y mets !

  6. Voilà une recette qui émoustille mes papilles!

  7. C’est jusute en ce moment ta période world food? J’avais l’impression que ça durait depuis un moment… Enfin le principal c’est que ça ne s’arrête pas! Elles font voyager tout autour de la Méditerranée ces aubergines farcies!

  8. Piou, voilà, j’ai maintenant et il est juste 10h40.. ET je suis coincée au bureau… Bravo…

  9. Ce plat m’a l’air très gourmand et très savoureux ! Sympa le jeu de mot « les tubes de l’été » Bises !

  10. Que des souvenirs…quand j’ai habité en Turquie j’ai A DO RE la cuisine et j’en rêve encore!

  11. Testé et approuvé La petite sauce acidulée est excellente, et je ne parle même pas de la farce (dans laquelle j’ai remplacé le biber salçasi par un mélange de concentré de tomate et de purée de piment d’Espelette).
    Merci pour cette chouette recette !

  12. @Charline: oui avec le boulghour et le riz ça fait un bon repas complet effectivement!
    @Nanase: et oui,personne ne s’y attendait, moi la première!
    @Ré: merci!moi je partirais avec toi sans problème!
    @LoïcMarande: ah!j’ai jamais essayé avec les feuilles de vignes mais ça doit être fameux!
    @Coralie:si tu n’as pas tous les ingrédients,pas de soucis!tu peux y mettre la viande que tu veux et remplacer le boulghour par du riz!
    @Lilith: ah j’étais sûre qu’elle te plairait!
    @Pascale: héhé,c’est vrai que je ne me rends pas compte que j’ai fait presque tout le temps de la world food @Le citron:ha oui,grosse erreur de venir sur mon blog avant le déjeuner !LOL
    @Delphine: ah enfin qqn qui a fait attention à mon jeu de mots @Edie: la chance!j’aurais bien aimé visiter la Turquie!
    @Mingou: Ca me fait vraiment plaisir de savoir que ma recette a été testé,et en plus approuvée!C’est la meilleure des récompenses pour mon blog!Très bonne idée le piment d’Espelette!

  13. J’ai testé ta recette. C’est délicieux. Le résultat en images
    http://artdevivre.typepad.fr/blog/2011/10/aubergine-surprise.html

  14. Miam miam
    ça ma donnée l’eau à la bouche…J’ai testé la recette mais avec des petites courgettes rondes. J’ai adoré la farce, mais la sauce était trop citronnée. A refaire mais avec quelques petits changements pour ma part.

  15. J’ai fait les miens avec de l’agneau, c’était excellent!! Merci pour la recette.

Laisser un commentaire