Pêche Melba toute légère

 

 

Un bon dessert sans sucre mais avec du goût, vous en rêviez? Piment Oiseau l’a fait ^^
Si je vous dis qu’on peut faire attention à soi tout en restant gourmande…vous me suivez? Let’s go !

Pour alléger mes desserts sans avoir recours à des produits chimiques, j’ai choisi une alternative toute simple: la stévia ! Euh, la sté quoi?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la stévia, il s’agit d’une plante originaire du Paraguay et du Brésil, où elle pousse à l’état sauvage sous forme de petit arbuste. C’est une herbe édulcorante naturelle, sans calorie ni glucide. D’ailleurs ses feuilles, qui signifient « herbe sucrée » en guarani (langue indigène de certaines régions du Brésil) sont utilisées depuis des siècles comme édulcorant naturel.

Le pouvoir sucrant de la stévia peut être attribué à deux composants présents naturellement dans ses feuilles, la stevioside et la rébaudioside A dont le pouvoir sucrant est 200 fois supérieur à celui du sucre lui-même. 

 

 

Pour moi qui suis un vrai bec salé, j’avoue que j’ai été séduite par la légèreté de la stévia et son petit goût de réglisse. Visuellement ça ressemble un peu à du sucre glace et l’avantage qu’elle a par rapport aux autres édulcorants, c’est qu’elle résiste à la cuisson! Je l’ai testée ici sur des quartiers de pêches jaunes que j’ai fait griller. Résultat: au contact du jus naturellement sucré des fruits et de la chaleur, la stévia a caramélisé en laissant les jolies rayures caractéristiques du gril! Et grâce à son format poudre, j’ai même pu la parfumer avec de la cardamome, c’était vraiment impeccable!

C’est donc dans le cadre du concours organisé par Pure Via que je vous propose ma recette de pêche Melba revisitée. J’ai allégé la recette originale en snackant les pêches au lieu de les gorger de sirop, et j’ai remplacé la glace à la vanille par une glace maison au yaourt allégé lui aussi ! Sans oublier le coulis de fraises… Franchement, il ne vous tente pas, mon dessert?

Alors le premier prix de ce concours est un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs à Paris pour le gagnant et … 11 personnes de son choix ! Ces personnes, ça pourrait être vous !Pour cela, la règle est simple, il suffit de déposer un commentaire! C’est la recette qui en récoltera le plus qui gagnera! Allez, vous êtes plusieurs centaines à me rendre visite chaque jour, soyez gentil et déposez-moi un p’tit mot doux !

 

(Produit offert)

 

Pêche Melba toute légère (pour 4 pers)

Pour la glace au yaourt:
-500 g de yaourt allégé (ou du yaourt grec si vous préférez)
-40 cl de crème liquide allégée
-1 gousse de vanille
-6 càs de stévia

Pour les pêches grillées:
-4 pêches jaunes
-3 càs de stévia
-4 gousses de cardamome

Pour le coulis de fraises:
-250 g de fraises
-2 càs de stévia
-1 citron

-Quelques fraises pour le dressage (facultatif)

La glace: mélangez le yaourt, la crème et la stévia dans un saladier. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez l’intérieur et ajoutez les grains dans le saladier. Mélangez et versez le mélange dans la cuve d’une sorbetière. Faites turbiner pendant 30 minutes et entreposez au freezer.
Le coulis de fraises: lavez les fraises, équeutez-les, puis mixez-les dans un blender avec le jus de citron et la stévia.
Les pêches grillées: ouvrez les gousses de cardamome et écrasez les graines avec un pilon. Ajoutez la stévia et mélangez. Lavez les pêches et coupez-les en petits quartiers (8 par fruit). Saupoudrez-les de stévia parfumée à la cardamome puis faites-les snacker sur un gril très chaud, pendant environ 1 minute de chaque côté. Réservez-les sur une assiette.

Dressez vos pêches encore tièdes dans des bols ou des petites assiettes creuses. Déposez au centre une belle boule de glace au yaourt, quelques petites fraises coupées en deux et « signez » votre dessert avec quelques traits de coulis de fraises. Dégustez votre chef d’oeuvre en pensant à toutes les calories que vous avez évitées ^^

PS: si vous n’avez pas de sorbetière, versez le mélange yaourt/crème dans une boîte hermétique et entreposez-le au freezer. Au bout d’une heure, grattez avec une fourchette et remettez la boîte au freezer. Renouvelez l’opération et dégustez!

 

Honnêtement, est-ce que ça a l’air léger ?

 

29 Commentaires

  1. T’es sûre que c’est léger ? parce que c’est une bonne raison de m’en mettre plein le saladier !
    Pour la Stévia, j’ai eu la chance de goûter à la plante en mâchant quelques feuilles , c’est impressionnant! ça me fait penser aussi à un arbuste que l’on trouve dans les mangroves et dont les feuilles sont salées, impressionnant là aussi aller, je vais aller me faire une feuille de …., c’est impressionnant ça aussi mais chut il faut pas le dire.

  2. Voilà de quoi prolonger l’été bien agréablement !

  3. Gourmand et léger! Ca a l’air délicieux! J’ai envie de croquer mon écran! Bises
    Charline

  4. En tout cas ça à l’air délicieux !

  5. j’adhère ! gourmand et si light en plus c’est le top non? ^^

  6. et toute gourmande

  7. moi je craque totalement !!!

  8. Bastoune dit : Répondre

    mmm
    Je me régale rien qu’en regardant tes magnifiques photos. Ca a l’air très rafraichissant et pas trop calorique

  9. tes photos mettent en appétit
    bises

  10. Charlye dit : Répondre

    Pour une fois…
    Je te laisse un petit commentaire… au lieu de passer comme une voleuse! C’est sur que je vais tenter cette petite recette qui me met l’eau à la bouche;o)Comme la plus part!!!!!!

  11. couleurs soleil
    Il y a du soleil plein tes photos et pour les belges c’est un cadeau.
    Je connais la mangrove mais je ne connais pas les feuilles salées qu’on y trouve (d’après les commentaires)

  12. alice dit : Répondre

    C’est bien intéressant tout ça… le concours, la recette, et la stévia ! Tu la trouves où, d’ailleurs ? sur le site de Pure Via ça n’est pas vraiment indiqué j’ai l’impression.
    Et puis j’imagine qu’il doit être assez difficile de se procurer les feuilles fraiches… dommage, ça doit être assez rigolo à cuisiner du coup.
    Bon courage pour le concours. Je ne sais pas qui sont les autres participants, mais tu mérites de l’avoir ! hahaha

  13. Un petit mot doux

  14. éléa dit : Répondre

    un delice !!!
    magnifique !!!
    ça donne vraiment envie !
    a tester d’urgence

  15. Tea dit : Répondre

    Yum, ça a l’air tellement gourmand!
    Bonne chance à toi pour ce concours.

  16. Je laisse un commentaire parce que ta recette est magnifique (mais je n’aime pas l’arrière gout de réglisse de la stévia, dommage). Vraiment ça a l’air d’un délice, et ta recette de glace au yaourt risque de passer à la casserole, ici.
    Mais je ne souhaite {surtout} pas concourir à un tirage au sort (si tu gagne, et je croise les doigts pour toi, même les doigts de pied!!!).
    Rien que l’idée de participer à un cours de cuisine me rend malade, alors je laisserais volontiers la place à quelqu’un d’autre!
    D’autant que franchement, tu as toutes les chances de ton coté!

  17. ça à vraiment l’air beaucoup plus que léger !! Un vrai plaisir

  18. un beau dessert tout en légèreté !
    le rêve quoi ..

  19. Pauloup dit : Répondre

    Très appetissant !
    Je vais le tenter demain à mes invités !

  20. Alors je te dépose un mot doux… Bisous!

  21. Je crois bien n’avoir jamais goûté la stevia figure toi ! En tous les cas, ta recette fait bien envie (je kiffe sur tout la glace avec le coulis. Quoique les pêches aussi en fait !)

  22. Vive la stévia
    Je viens de la réaliser, c’est un vrai délice!!

  23. emilie dit : Répondre

    Le mot doux
    Pour vous remercier des belles recettes!

  24. je découvre ton blog bravo et ta recette me tente beaucoup je connais la stévia : »sucre léger »je vais la tentée biss

  25. Bcp de couleurs qui me donnent l’eau à la bouche !
    Un beau dessert une fois de plus.
    Bises

  26. Toutes ces couleurs ! c’est très beau !

  27. Claire dit : Répondre

    Un petit commentaire pour la bonne cause (bonne chance donc!)
    Ta Melba réinterprétée a l’air excellente.

  28. Ismakia dit : Répondre

    Eh bien l’exotisme est présent au quotidien dans ta cuisine, même à travers cet ovni guarani merci beaucoup de nous faire découvrir la stévia, je ne connaissais pas du tout et je te souhaite de gagner, tu le mérites amplement ! *dévore la recette des yeux*

  29. Les fruits, je les aime pas trop en dessert ; je les préfère frais et naturels… Et puis pour moi, la Stévia a un inconvénient : sont gout de réglisse (eh oui, je n’aime pas ça)!

Laisser un commentaire