M’hancha à la courgette grillée

 

En ce moment je suis obnubilée par les légumes du soleil, j’en profite un maximum avant qu’ils ne laissent la place à la grande famille des courges ainsi qu’aux racines qui feront leur come-back en hiver.
En général en été je n’en cuisine pas beaucoup car soit je suis en voyage (qui dit vacances dit les pieds sous la table), soit chez mes parents en Nouvelle-Calédonie où la saison est inversée, donc pas de légumes d’été en août là-bas (et qui dit retour chez maman dit les pieds sous la table aussi).
Ces derniers temps je vous ai souvent parlé d’aubergines, mais pas de courgettes, or elles sont souvent au menu à la casa Piment Oiseau: en beignets, en quiche, en salade

 

Cette fois j’ai eu envie de changer de « médium » (ouh là y a mon vocabulaire des beaux-arts qui me rattrappe) et de jouer avec les textures. J’avais envie de choses qui fassent kriouk-kriouk sous la dent, vous savez le genre de truc qui vous empêche d’écouter la télé quand vous mâchez. D’ailleurs c’est parfait si vous vous retrouvez au milieu d’une conversation ennuyeuse: croquez, encore et encore, et vous n’entendrez plus votre beau-frère bassiner tout le monde avec sa nouvelle voiture.

C’est pour le défi lancé par chef Damien que je vous propose cette m’hancha croustillante. Il s’agit à la base d’une pâtisserie marocaine à base d’amandes et de miel (merci Minouchka pour les précisions!), dont le nom signifie « serpent » ou « serpentin » (d’où la forme). Chez moi ça ne sera pas une gourmandise sucrée mais salée, que j’ai garnie comme je l’aurais fait pour une pizza: légumes grillés et fromage !

 

M’hancha à la courgette grillée (pour 2 pers)

-1 courgette moyenne
-2 càs de pâte de poivrons (ou coulis de tomate épais)
-100 g de chèvre sec
-1 dizaine de feuilles de basilic
-100 g de beurre fondu
-3 feuilles de filo (ou brick)
-1 càs d’huile d’olive
-sel, poivre

Coupez les extrêmités des cougettes et taillez-les en fins rubans grâce à un économe. Mettez-les dans un saladier et enduisez-les d’huile d’olive. Faites-les griller dans une poêle anti-adhésive, environ 1 minute de chaque côté. Laissez-les refroidir à température ambiante.



Préchauffez votre four à 180°C.
Etalez une feuille de filo sur votre plan de travail. Badigeonnez-la de beurre fondu avec un pinceau et recouvrez-la avec la 2e feuille. Répétez l’opération et posez la 3e feuille. Répétez l’opération, étalez par-dessus la pâte de poivrons avec le dos d’une cuillère puis disposez les rubans de courgette. Râpez le chèvre au-dessus et parsemez de basilic ciselé. Salez et poivrez.
Roulez les feuilles de filo dans le sens de la longueur afin d’obtenir un long cylindre. Enroulez ce cylindre sur lui-même en formant une spirale et badigeonnez-le de beurre fondu.

 

Déposez votre m’hancha sur une plaque et enfournez pour 20 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit dorée et croustillante. Dégustez pendant que c’est encore chaud…et croustillant, vous l’aurez compris!

 

Et sinon,l’Homme de la M’hancha,vous connaissez?

 

23 Commentaires

  1. Je ne peux qu’apprécier autant que ta phase aubergine… et c’est sûr que ça doit croustiller !
    Sinon, un peu embêteé que tu n’aies pas cité ta source sur la M’hancha!

  2. @Minouchka: Ahah,j’étais justement en train de rajouter les remerciements,avant que je lise ton com!J’avais aussi réparé d’autres erreurs dans mes ingrédients (quantité de beurre et lien pour la pâte de poivrons).Je ne t’avais pas oubliée Minouchka!Merci encore!

  3. trop bon je suis sure

  4. Super idée ! Miam !

  5. Pour moi qui piste le soleil et les légumes qui vont avec, voilà une pépite qui va se matérialiser très vite chez moi! Très belle idée, et très belle réalisation, bravo!!!

  6. Une bien belle recette, très tentante: on a envie de prolonger l’été avec tous ces beaux légumes… cette préparation est parfaite, j’aime comme toi associer les textures! Bises…

  7. La recette qui tombe sur les m’hanches ?

  8. Juste très tentant! je préfère cette version légumière à la version sucrée Il m’est arrivé de faire ce serpentin avec de la viande hachée, autre variante .

  9. j’ a-DO-RE

  10. miam
    ça me met l’eau à la bouche…mais du coup grosse question : ou est-ce que tu trouve tes feuilles de filo?? (stp ne me reponds pas en grandes surfaces parce que chez moi y a rien dans les grandes surfaces!)
    merci

  11. Ca à l’air délicieux! J’aime pas les courgettes, mais je pense que comme ça je pourrais en manger

  12. Direct dans mes favoris : ça a l’air trop bon !

  13. sympa comme tout, une façon originale d’accomoder les courgettes! çà change!

  14. cette m’hancha est une idée géniale adaptable à l’envie, je sens que je vais l’adopter car ici on aime quand ça fait kriouk

  15. Wouah ça m’a l’air super bon et en plus rapide à faire; Bonne journée

  16. ooooh!! je connassais même pas le « m’hancha », mais ta recette me tente beaucoup beaucoup!!!
    La dernièe fois que j’ai été en possession d’une courgette, elle pesait plus ‘un 1kg (et je vis seule hein)… j’ai du improviser mais cette recette m’aurait été utile!! (La méga-courgette, j’en parlais là : http://mwalilith.over-blog.com/article-canape-petits-fours-81823269 )

  17. C’est sympa et original, j’aime beaucoup ! Je suis pas mal courgette en ce moment (ma mère m’en ayant donné une de 5 kilos avant de partir.. ouais, c’est de la courgette de concours !) et cette version crousti-krouik-krouik me plait bien !!

  18. Magnifique!….

  19. C’est originale et beau d’enrouler la pâte ainsi. Une bonne idée que je garde, merci

  20. Claire dit : Répondre

    Essayé hier: délicieux! Merci pour la recette.

  21. fait hier soir, pratiquement en suivant la recette (de mémoire), et bien, même en ayant cumulé les entorses et les oublis (on ne se refait pas) c’était top top bon merci pour ce super blog toujours aussi inspirant

  22. Didie dit : Répondre

    Je viens de tester, c’était délicieux! Ton blog est dans mes favoris, découvert la semaine dernière, j’ai déjà fait le boeuf haché au basilic thaï, au programme de cette semaine, crèpes mille trous et garlic bread!

  23. Jérôme dit : Répondre

    Un petit retour sur cette recette essayée hier soir : une réussite ! C’est assez léger (si on n’abuse pas du fromage), la texture est très agréable… et ta crème au poivron est un réel plus. Je l’avais déjà essayé dans ton gâteau d’aubergines au riz et cajou et ça relève bien ! Je vais continuer l’exploration de ton site, il y a de quoi occuper les soirées d’hiver en cuisinant !

Laisser un commentaire