Parmentier végétarien

 

La saga de l’aubergine n’est toujours pas finie! Vous allez croire que je vais finir par en être dégoûtée, eh bien pas du tout! Et rassurez-vous, je ne me suis toujours pas transformée en aubergine, même si des fois le dimanche j’aime bien faire mon légume jusqu’à midi…

J’ai improvisé ce parmentier hier, alors que je voulais réaliser ces cromimi champignons farcis à l’aubergine (vraiment j’adore ce site!). Rien à voir, me direz-vous!Et oui, j’ai tout changé à la dernière minute car finalement je voulais un plat complet. Comme il me restait des pommes de terre, j’ai décidé de les réduire en purée et de marier tous mes ingrédients dans un seul et même plat. Et puis comme ça, moins de vaisselle ^^
Je n’avais pas assez de purée pour en faire une deuxième couche, mais c’était très bien comme ça, d’autant plus qu’elle était bien généreuse (beurre,crème,jaune d’oeuf…le bonheur quoi!) !

Parmentier végétarien (pour 4 pers)

Pour la purée:
-750g de pommes de terre (j’ai pris des Mona Lisa)
-80 g de beurre
-15 cl de crème liquide
-1 jaune d’oeuf (facultatif,c’est juste parce que j’en avais un dans mon frigo!)
-sel, poivre
-muscade

Pour les légumes:
-250g d’aubergine
-250g de champignons de Paris
-quelques feuilles de basilic
-1 gousse d’ail
-2 càs d’huile d’olive
-sel, poivre

-30g de fromage de votre choix (ici du bethmale)

 

 

Pelez les pommes de terre, taillez-les en gros cubes et faites-les cuire à la vapeur (ou à l’eau si vous voulez) pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, coupez l’aubergine et les champignons en petits dés. Faites revenir les aubergines dans l’huile d’olive pendant 5 minutes, puis ajoutez les champignons. Il faut que le feu soit assez vif pour faire évaporer l’eau des champignons.Assaisonnez de sel et poivre, puis ajoutez l’ail haché. Remuez encore 5 minutes et retirez du feu.
Préchauffez le four à 180°C.
Ecrasez les pommes de terre avec un presse-purée ou un moulin à légumes (ou juste une fourchette). Incorporez le beurre, la crème et le jaune d’oeuf. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.

 

 

Disposez votre purée au fond d’un plat à gratin (je l’avais faite directement dans le plat,moins de vaisselle je vous ai dit!). Ciselez le basilic et mélangez-le aux légumes. Etalez-les sur la purée et râpez le fromage au-dessus. Enfournez pour 20 minutes et à taaaable !!!

 

 

16 Replies to “Parmentier végétarien”

  1. très sympa cette version végé
    bisous

  2. Hum ça à l’air délicieux ce parmentier végétarien. Je testerai bien ce plat prochainement moi ! Merci encore pour ces délicieuses recettes et ces magnifiques photos.

  3. du Bethmale, j’hallucine!! mon mari est de cette vallée et à chaque retour en métropole ns y allons. Quand je vais lui dire que j’ai vu ça sur un blog de cuisine, tenue de surcroît par une calédonnienne vivant dans le « Nord » il va être super fier!!
    Bonne journée
    Graziella

  4. J’adore cette idée…
    Le fait que tu aies inversé la garniture en la mettant dessus…

  5. Je note, je note. C’est une idée originale et qui change bien pour les jours où l’on veut abandonner la viande

  6. Très bonne idée ce parmentier végétarien. Et pour le site, je crois que je vais aller y faire de nombreuses visites !

  7. Je crois que je viens de trouver mon dîner de ce soir, vu que j’ai tous les ingrédients dont un reste de purée !

  8. des ingrédients simples pour une idée délicieuse!

  9. Ca me plaît, c’est magnifique et très original.

  10. Je causais de toi à Bordeaux pas plus tard que hier avec ta compatriote, mais je n’imaginais pas qu’aux antipodes d’ici, la garniture du parmentier fut transportée au dessus, renversant cette histoire )

  11. Excellent ce parmentier. Tout comme toi je ne me lasse pas des aubergines !

  12. très sympa de revisiter le parmentier de cette façon, ta purée me donne bien envie, elle à l’air parfaite!

  13. ça cuit ! J’avais tout ce qu’il fallait sous la main et ça faisait un moment que ton plat me faisait saliver, voilà, c’est fait. Verdict tout à l’heure, mais je ne m’inquiète guère !

  14. @cécilenbalade: merci!
    @supa yummy:merci,c’est un plat facile à faire en plus!
    @G974:héhé,le monde est petit @Le citron:je fais mon parmentier souvent de cette façon @L’étudianteui et les légumes sont déclinables à l’infini,et en fonction des saisons @Mag à l’eau:Merci!Oui ce site est une mine de recettes originales!
    @Claire:j’espère que ça t’aura plu!
    @Nadiphi: et oui plus c’est simple meilleur c’est,n’est-ce pas?
    @Méli: Merci !
    @Patrick: tu lui as fait un gros bisou j’espère? Pour mon parmentier,je le fais souvent ainsi,je ne pensais pas que le fait d’inverser les couches allait t’étonner à ce point @Clémence:Merci!et oui j’en profite car c’est bientôt la fin de la saison!
    @féenoménale:merci!Et oui tout le secret d’une bonne purée c’est…une bonne dose de beurre!
    @aurelvelvet: alors alors? Verdict?

  15. J’aime aussi beaucoup leur site ! Ton parmentier a l’air délicieux, j’adore l’association champignons/aubergines ou courgettes ! Plus courgettes d’ailleurs Je note ta recette ! Bises, bonne journée !
    Delphine

  16. Je ne me suis jamais lancée dans un Parmentier, mais avec de l’aubergine comme ça et des petits champi, je me laisserais bien tenter!

Laisser un commentaire