Salade de chou aux crevettes marinées aux agrumes

 

Cette salade fait partie des entrées que j’ai servies lors de mon supper club. J’adore les crudités rafraîchissantes et légères pour débuter un repas en douceur, et le chou fait partie des légumes que je préfère consommer plutôt cru que cuit (quoi qu’une bonne choucroute maison ou un bigos, je ne dis pas non!). Ma grand-mère en faisait souvent, avec une vinaigrette bien acide pour réveiller les papilles endormies. Je me demande bien pourquoi je n’en fais pas souvent, car c’est un légume polyvalent et assez économique (quelques feuilles suffisent pour cette salade), il faut juste avoir un peu de créativité pour l’accomoder autrement qu’en pot-au-feu!
PS: cette salade est excellente pour remplacer la banale laitue dans les sandwiches!

Salade de chou aux crevettes marinées aux agrumes (pour 4 pers)

-6 belles feuilles de chou blanc
-1/4 de concombre
-12 crevettes crues (les surgelées font très bien l’affaire)
-6 clémentines
-20 cl de jus de citron
-1 càc de sucre
-2 càs de sauce soja
-2 càs de vinaigre de riz (ou autre vinaigre doux)
-2 càs d’huile d’olive
-un peu de ciboulette hachée
-sel
-poivre

(Marinade à commencer la veille au soir)
Pressez 4 clémentines sur 6 et mélangez avec le jus de citron. Décortiquez les crevettes et coupez-les en deux dans la longueur. Oter le boyau central et rincez-les sous l’eau froide. Mettez-les bien à plat dans un grand récipient à fond plat et large (ex:plat à gratin) et arrosez du jus d’agrumes.Couvrez de film alimentaire et laissez mariner toute la nuit. Le lendemain, égouttez-les dans une passoire et rincez-les rapidement sous le robinet pour enlever l’excès d’acidité.
Enlevez la côte centrale des feuilles de chou puis émincez-les finement. Coupez le concombre en deux dans la longueur et taillez-les en fines rondelles (avec une mandoline si vous avez). Epluchez les clémentines restantes et prélevez les sûpremes (ou les quartiers si elles sont trop petites).Délayez le sucre dans le vinaigre de riz. Ajoutez la sauce soja et l’huile d’olive et assaisonnez de sel et poivre. Ajoutez les crevettes, le chou, le concombre, les suprêmes de clémentines et la ciboulette. Laissez mariner encore 1/2 h et servez bien frais.

 

Autres recettes avec des crevettes marinées:

Salade de papaye verte à l’orange et aux crevettes marinées

Salade de crevettes marinées

 

13 Replies to “Salade de chou aux crevettes marinées aux agrumes”

  1. Mmmh j’adore ta recette =) idéale pour cette été

  2. Salade
    Ohlàlà, comme hier, je viens voir ton blog alors que je n’ai pas mangé…et je salive !
    J’adore ce genre de salade, c’est tellement frais, tellement bon. Je suis un peu anti-salade verte toute simple (je crois que j’en ai trop mangé), alors je prends note de ta recette.
    Continue comme ça, avance malgré les critiques que tu as pu avoir. Ta répartie est excellente, soit dit en passant !

  3. Bonne salade fraicheur!

  4. toutes ces salades me donnent l’eau à la bouche, que de saveurs et de couleurs, j’aime +

  5. Une salade qui me met l’eau a la bouche et que je compte bien faire !

  6. Huuum
    Les crevettes marinent, je sens que ns allons ns regaler demain..
    Merci pour cette recette

  7. Je suis une grande fana de la salade de chou que j’accompagne souvent de sauce au sésame, mais je sens que ta version va me plaire!

  8. Miom miom!
    Je pars en Autriche demain et pour avoir déjà gouté leurs salades de chou, j’ai trop hâte!! (et tu me mets déjà en appétit)

  9. si tu me prends par les sentiments!!
    bise,
    Marry Poppins.

  10. remplacer le chou ?
    Bonjour,
    Je suis devenue une fana de ton blog depuis quelques semaines et j’ai même déjà essayé (avec succès) qq plats ! je suis fière car je suis (étais)plutôt boîte de conserve ou pizza…
    Par contre, la paresse est restée et je vais inviter ce dimanche…la dernière fois que j’ai réalisé ce plat, je suis restée longtemps à couper en petits les feuilles de chou.
    Est-ce que je peux les remplacer par des carottes ?
    Car si ce sont des carottes, c’est mon homme qui s’en charge. Et OUI, il sait les râper…
    ou par un autre légume « plus rapide » ?
    Caro Gourmande alias femme de « Doigts agiles uniquement pour les carottes »

  11. @Caro Gourmande: oui tu peux le remplacer par des carottes ou meme du concombre qui donnera de la fraicheur. Sinon pour aller plus vite avec le chou,il suffit de superposer les feuilles et tu pourras les couper toutes en meme temps !

  12. c’est absolument délicieux. J’ai suivi à la lettre et je trouve ça excellent. Je vais épater mes collègues de travail pour qui j’ai réalisé cette recette!

Laisser un commentaire