Tukasu: boeuf mijoté aux dattes


 

         
          Ca y est il commence à faire froid pour de vrai, j’avais presque oublié ce que ça faisait d’avoir les doigts givrés, même avec les gants… Et si on partait au Mali pour se réchauffer?
Je n’ai pas souvent eu l’occasion de cuisiner africain à la maison, et quel dommage! J’ai récemment découvert de chouettes produits dans une boutique africaine à Caen, comme ces spirales de manioc cuit (« miondo »), de l’attiéké, de la farine de banane plantain ou des piments végétariens (parfumés mais qui ne piquent pas).
Aujourd’hui on va mitonner un plat malien qui vous fera voyager mais ne nécessite pas d’ingrédient difficile à trouver. D’habitude je déteste les dattes, mais dans cette recette sucré-salée ça passe très très bien! On fait mijoter du boeuf dans une savoureuse sauce à base de tomates, de dattes et d’épices, puis on y ajoute en fin de cuisson des boulettes de pâte à pain qui cuiront doucement en se gorgeant de sauce. Prêt à passer un dimanche à Bamako ?

Tukasu: boeuf mijoté aux dattes
(pour 4 bons mangeurs)

-750 g de boeuf à bourguignon
-une quinzaine de dattes séchées
-400 g de tomates pelées en conserve
-2 oignons ciselés
-2 gousses d’ail écrasées
-2 càc de concentré de tomate
-2,5 L de bouillon de boeuf
-3 feuilles de laurier
-1 càc de thym séché
-2 bâtons de cannelle (ou 1/2 càc de cannelle moulue)
-1 càc de cumin moulu
-1 étoile d’anis
-2 càc de sucre
-sel, poivre
-un peu d’huile végétale neutre

Pour la pâte à pain:
-250 g de farine
-6 g de levure de boulanger fraîche (1/4 de cube)
-15 cl d’eau tiède
-1 pincée de sel
-1 càc de sucre

Diluez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au centre et y verser la levure, puis mélangez progressivement avec une cuillère en bois. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Couvrez la saladier de film alimentaire et laissez reposer pendant 1 heure près d’une source de chaleur (radiateur par exemple).
Pendant ce temps, couper la viande en cubes, et faites chauffer l’huile dans une cocotte. Faites dorer la viande sur feu vif sur toutes les faces. Ne remuez pas trop, il faut qu’elle caramélise (si vous remuez trop ça va relâcher beaucoup de jus et ça va bouillir). Retirez la viande de la cocotte et faites-y suer les oignons (ajoutez de l’huile si besoin). Lorsqu’ils sont translucides, ajoutez l’ail et mélangez. Remettez la viande dans la cocotte et ajoutez le concentré de tomate, puis assaisonnez de sel, poivre, sucre, cumin, cannelle, anis. Ajouter le laurier et le thym. Versez les tomates pelées (coupées grossièrement et avec leur jus) et les dattes, puis arrosez de bouillon chaud. Couvrez et laissez mijoter pendant 45 minutes sur feu doux.
Dégazez la pâte à pain à coups de poing et façonnez quatre boules. Déposez sur une assiette tapissée de papier sulfurisé et couvrir d’un torchon mouillé. Laissez gonfler pendant 30 minutes à température ambiante. Plonger les boules de pâte dans la sauce et couvrez. Prolongez la cuisson de 30 minutes, en retournant les boules de pain à mi-cuisson et en les arrosant de sauce.
Dégustez bien chaud en nappant généreusement la viande et le pain de sauce aux dattes. Pour vous réchauffer encore plus, n’hésitez pas à y ajouter quelques gouttes de sauce pimentée !


Le dimanche à Bamako c’est le jour de mariageuuuu…

21 Commentaires

  1. Je ne sais pas c’est quoi froid chez toi, mais ici, il fait -35°C! Ta petite recette me plaît beaucoup et je la prend en note immédiatement!!!

  2. Appetissant
    Voici une recette qui donne bien envie. Je la note pour plus tard.

  3. Moi qui adore le sucré-salé ET les dattes, je salive déjà ^^

  4. Mais où trouves-tu toutes ces idées ?
    Cette recette doit être excellente ! J’admire la diversité des recettes qu’on trouve sur ton blog. J’apprends des choses presque à chaque post.
    Je me demandais si tu avais une collection de livre de cuisine et sinon où trouves-tu ces idées de recettes qui viennent de loin.
    Merci !

  5. Moi qui désespérait de trouver des ingrédients rares pour enfin pouvoir cuisiner africain… Tu me ravis avec cette recette qui nécessite rien de particulier..

  6. Un plat que je ne connaissais pas, il doit humer bon dans ta cuisine.

  7. une recette qui me fait super envie !! mais mes chilubru vont il aimer ? je note quand même

  8. Mais quellllll plat appétissant! Je pars à Bamako immédiatement!
    On aime bien les plats africains chez moi. Mon homme a habité quelques années au Sénégal et en Côte d’Ivoire et il aime me faire découvrir quelques plats typiques à l’occasion. D’ailleurs hier, il a fait un excellent poulet Yassa.

  9. Extra cette recette ! Je la garde dans les papiers !

  10. Une folie!
    Ces petites boules de pain me rendent folles rien qu’en y pensant j’imagine comme elles sont moelleuses et comme elles ont le bon goût de la sauce. Hummmmmmmmmmm.

  11. Un superbe plat et une merveilleuse association! Tu me donnes faim.
    Bises,
    Rosa

  12. Yummy! C’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog… Et pourtant j’y vais au moins 2 fois par semaine depuis que tu as crée ce site! Je suis une passionnée de cuisine, bretonne. Désormais, j’habite Nouméa et je me régale en essayant toutes tes supers recettes avec tes légumes d’ici Bravo et continue de nous faire saliver!

  13. Çok güzel ellerinize sağlık..sevgilerrr…

  14. Hou que c’est beau! Aux dattes hein? je n’y aurais pas pense! avec tous ces epices et ce pain…mmmmmm…..ca rechauffe tout de suite!

  15. J’adore cette idée de boule de pain qui se gorge de jus….. ahhhh j’en tournerais presque de l’oeil!

  16. Goûté, apprécié, adopté
    Nous sortons de table. C’est très facile à faire, délicieux à manger, original sans être trop exotique, un vrai délice. On a plein de restes mais ce n’est pas grave, on en remangera demain avec joie. Une excellente recette, notée, et à refaire. Merci !

  17. @Libellule: wahou, -35°C???C’est inimaginable pour moi!Ok j’avoue je suis une petite joueuse à côté de toi @Vero: merci, à faire très vite ^^
    @Flo: je suis sûre que ça te plairait!
    @Lili: Merci,oui je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de tous horizons, j’ai quelques livres de cuisine mais je farfouille beaucoup sur internet aussi!
    @Le Citron: oui c’est vrai qu’au final on peut faire des plats exotiques avec des ingrédients simples!
    @Kalinka la chtie: Ravie de te le faire découvrir, effectivement ça sentait bien bon dans ma cuisine @Julie: ah la chance d’avoir un homme qui te fait découvrir la cuisine africaine!J’aime bcp le poulet yassa!
    @Clémence: Oui elle est très bonne, à ajouter sur ta longue liste @Supa Yummy: oui elles sont comme des petites éponges pleines de sauce, miam!
    @Rosa: Merci!C’est vrai que le sucré-salé fonctionne toujours bien!
    @Fidjette: oh, trop de chance!Embrasse Nouméa pour moi!
    @annemineli: euh…merci?
    @Cathy: oui c’est un bon plat bien réconfortant!
    @Nadiphi: oui c’est presque meilleur que la viande!
    @Darya: ah, vraiment contente que tu aies testé la recette!Tant mieux s’il y a des restes!

  18. Quelle doit être la texture à l’intérieure des boulettes? Les miennes, ayant pourtant bien lévé, ont coulé après quelques minutes… La pâte est quasi crue à l’intérieur… J’ai du louper une étape! Merci en tout cas, pour toute tes recettes !!

  19. Original ça, des dattes mitonées avec du boeuf…

  20. Miammmm !!!
    tout simplement délicieux ! j’ai par contre fait comme on trouve souvent en Afrique, de petites boulettes de pain et non des grosses boules de pate ^^
    bien parfumé et original… moi qui ne savais pas trop quoi faire de mon boeuf ^^

  21. Bonjour,
    J’ai réalisé ce plat avec du jarret de bœuf coupé en morceaux, quatre tomates épluchées et coupées en morceaux à la place de la boîte de tomates (que je n’avais pas), du thym de chez « p. surgelés », et de la poudre de bouillon de poulet mélangée à de l’eau chaude ( à la place du bouillon de boeuf que je n’avais pas), et de l’anis en grains à la place de l’étoile d’anis (..que je n’avais pas) !
    A part ça , tout le reste comme dans votre recette, et ça a été un délice. Nos papilles ont voyagé grâce à vous! Merci beaucoup. Tout le monde a beaucoup apprécié, et effectivement cela peut donner plus que quatre parts.
    Bravo pour votre site qui présente des recettes de cuisine que je ne trouve pas ailleurs.
    Continuez. Bonne chance.

Laisser un commentaire