Pizza à l’avocat

 

Chez moi, les jours de flemme riment avec pizza (ok ça rime plutôt avec oedème ou Charlotte de Turckheim mais on va pas chipoter hein). En général j’ai toujours de la levure boulangère et de la farine, et pour la garniture j’improvise avec les trouvailles hasardeuses du frigo. Une pizza, c’est pas si sorcier à faire: c’est économique et créatif !
Ici je l’ai garnie de lamelles d’avocat et du fromage de brebis ramené du Portugal. C’est la première fois que je mange de l’avocat cuit, ça n’a pas beaucoup de goût en soi mais ça apporte de la rondeur et du moelleux incroyable! On a l’impression de manger du beurre, sauf que là c’est du bon gras 🙂

 

Pizza à l’avocat
(pour 6 pers: 1 grande pizza ou 2 petites)

Pour la pâte:

-500 g de farine

-12 g de levure fraîche

-20 cl d’eau tiède (attention, pas chaude sinon ça va tuer la levure)

-10 cl d’huile d’olive

-2 càc de sucre

-1 càc de sel

Pour la garniture:

-1 avocat

-3 càs bombées de sauce tomate cuisinée

-200 g (environ) de fromage de brebis (ou fromage de votre choix)

-1 bonne pincée de thym séché
-poivre du moulin

Je vous donne la version à la main, mais perso je mélange tout avec un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs pour aller plus vite 🙂

Délayez la levure fraîche dans l’eau tiède et laissez reposer 15 minutes à température ambiante. Versez la farine dans un grand saladier et ajoutez le sel et le sucre. Mélangez puis formez un puits au centre. Versez progressivement la levure délayée et commencez à incorporer la farine en formant des spirales avec vos doigts. Ajoutez l’huile d’olive (peut-être pas tout,ça dépend de la qualité d’absorption de votre farine) et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Travaillez-la sur un plan de travail fariné, jusqu’à ce que la pâte devienne souple et ne se déchire pas quand on l’étire. Remettez la boule de pâte dans un saladier et couvrez d’un torchon humide. Laissez reposer 1H à température ambiante, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. L’idéal est de la poser près d’un radiateur allumé, ou dans un four à peine chaud.
Préchauffez le four à 220°C.
Coupez l’avocat en tranches fines et le fromage en dés. Dégazez la pâte à coups de poings et étalez-la directement sur une plaque tapissée de papier sulfurisé (ou un tapis de cuisson). Nappez la surface de sauce tomate recouvrez de lamelles d’avocat et de fromage. Assaisonnez de poivre et de thym, puis enfournez pour 15 à 20 minutes. Dégustez bien chaud!

 


On dirait presque du kiwi 🙂

17 Commentaires

  1. J’ai faim
    C’est malin, il est 23h, et lire ce billet qui vient juste d’atterir dans ma boîte (c’est bien de s’abonner!) me donne faim…
    Plus sérieusement quelle idée intéressante l’avocat sur une pizza, ça doit être très fondant-gras-gourmand… A tester (après ou avant de faire fumer quelque chose à froid, je ne sais pas encore…), merci

  2. @flo makanai: merci!C’est une improvisation qui a bien marché!Pourquoi ne pas essayer avec de la mozzarella fumée ?

  3. Holala, je suis sûre que c’est délicieux de l’avocat sur une pizza ! J’ai hâte d’essayer !

  4. Marrante cette pizza hors du commun, elle ouvre ma curiosité

  5. Elle est bien belle cette pizza !

  6. Alors là ça je dis non! Désolée mais Charlotte de Turckheim ça rime pas avec flemme! Et tu reviens d’Alsace en plus! Turckheim ça rime avec Heim en allemand(j’ai pas trouvé d’exemple en français!) ça se dit « aïe m ».
    À part ça l’idee de la pizza à l’avocat ça me plaît pas mal!

  7. Hyper surprenant mais ça me tenterait trop…

  8. Oh zut, à première vu ça me tentait carrément mais comme tu dis que ça n’a pas beaucoup de gout ça m’embête un peu… c’est si fade que ça ?

  9. Très original comme pizza!

  10. Elle a l’air vraiment très bonne ta pizza, ca donne des idées )

  11. une belle pizza maison et avec l’avocat, ça change !
    ça donne faim même le matin …

  12. ça y est j’ai faim! déjà! il faut dire que je suis sur ton blog gourmand depuis un moment !! voilà une rime …et j’en peux plus d’avoir envie d’essayer tes recettes!
    merci et à bientôt!
    bisou,
    Marry Poppins .

  13. J’adore l’avocat et en pizza je n’y avais pas songé…je tenterais bien ta recette à l’occasion…
    Très original !

  14. Joliiiie!

  15. j’ai déjà tenté une poêlée d’avocats, pas très convaincant mais avec cette recette je suis prête à retenter l’avocat chaud

  16. comme c’est original et appétissant

  17. ben voilà, j’avais déjà essayer l’avocat en dessert, (et c’était une réussite!!!) et maintenant va falloir que j’essaie de le cuire, merci pour ma ligne!

Laisser un commentaire