Alsace Burger


 

Je ne sais pas ce qui se passe en ce moment, tout le monde ne parle que de hamburgers. Avec des steaks de 12 tonnes hachés à coups de poing, des pains pétris par des bonnes soeurs aveugles (fans de Friends,je vous salue), du fromage coupé en tranches par Chuck Norris lui-même …et surtout une addition assaisonnée avec beaucoup de sel.
Qu’ils soient servis dans des bistrots chics, des bars à la déco vintage ou dans une roulotte, c’est la folie partout. Non mais c’est quoi cette tendance? Arghhh que je déteste ce mot. Haaan y a le camion qui passe devant le bureau à midi, lâche ta barquette de tofu, viens plutôt prendre un burger Chérie! Et prends aussi ta parka, parce qu’il va falloir faire la queue sous la neige hein…Il parait qu’il y a 1H d’attente en moyenne, non mais sérieux?Vous savez qu’il fait froid là? Une dizaine d’euros pour 1 burger et des frites, non mais sérieux?Vous savez que c’est la crise là? La crise, hmmm quelle crise? De quoi parlez-vous mon brave?

 

 

Je parle juste de cette mode de s’attrouper autour d’un phénomène qui existe depuis plus de cent ans (et qui remonterait même jusqu’à l’époque de Genghis Khan), longtemps synonyme de malbouffe, mais qui a reconquis le coeur et l’estomac du public parisien grâce à l’absolution des médias. Le sandwich qui a traversé l’Atlantique depuis Hamburg est désormais un produit de luxe. Certains ne s’étonnent même plus de le payer 20 €. Gloups, chez moi ça ne passe pas, le seul luxe que je peux m’offrir, c’est de le réaliser moi-même, pour 3 fois rien. Et 3 fois rien c’est déjà beaucoup (fans de -M-,je vous salue).
Mine de rien, à force d’en parler, ça donne envie de s’y mettre, non? J’ai eu envie de rendre hommage à mes racines alsaciennes (tu pensais vraiment que j’étais calédonienne?) avec un burger gourmand sans prise de tête. De la choucroute crue*, de la poitrine fumée, du munster et du carvi**. Pour les buns, je vous rassure, c’est très facile à faire, pas besoin de machine à pain ou de Gontran Cherrier, c’est très facile à faire. Mais si !

*La choucroute crue se trouve en boucherie ou en grandes surfaces, au rayon traiteur, Ca coûte 1€/kg.
**Visuellement, le carvi ressemble au cumin mais il a une saveur anisée.

 

Alsace Burger (pour 4 pers)

Pour les buns:
-300 g de farine
-115 ml de lait
-60 ml d’eau
-20 g de beurre
-1 càc de levure boulangère sèche
-1 càs de sucre
-1 càc ras de sel
-la moitié d’un oeuf battu +1 jaune d’oeuf
-1 càs de graines de sésame (j’ai mélangé du sésame blond, noir et au wasabi)

Pour la garniture:
-200 g de choucroute crue
-1 échalote
-1 càs d’huile neutre
-6 tranches fines de poitrine fumée
-1/2 munster de petite taille
-2 càc de graines de carvi
-poivre du moulin
-un peu de ciboulette (facultatif)

 


Préparez les buns.
Faites chauffer dans une casserole ou au micro-ondes le lait, l’eau et le beurre. Versez la moitié de la farine dans un  saladier et ajoutez-y la levure, le sucre et le sel. Versez le lait tiède (attention,pas trop chaud,ça risquerait de tuer la levure) puis la moitié de l’oeuf battu. Mélangez avec une cuillère en bois ou un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs. Incorporez progressivement le reste de farine tout en mélangeant. Lorsque la pâte est homogène, mettez-la sur une surface farinée et pétrissez pendant 5 à 10 minutes.
Divisez-la en 4 petits pâtons, et formez des boules bien lisses. Disposez-les sur 1 plaque tapissée de papier cuisson, puis aplatissez-les légèrement avec la main. Recouvrez-les de film alimentaire puis d’un linge. Laissez lever 45 minutes.
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez le jaune d’oeuf avec 1 càs d’eau puis badigeonnez-en la surface des buns avec un pinceau. Parsemez-les de graines de sésame puis enfournez-les pour 10 minutes. Faites-les refroidir sur une grille.

 



Préparez la garniture.

Hachez finement l’échalote et faites-la suer dans l’huile chaude. Ajoutez la choucroute sur feu doux et mélangez. Assaisonnez avec un peu de poivre (inutile de saler car c’est acide, et la poitrine fumée et le fromage sont déjà salés).
Faites griller les tranches de poitrine fumée dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, jusqu’à ce qu’elle devienne croustillante. Coupez le munster en tranches.

 


Montage:
Faites chauffer le gril du four. Coupez les buns en deux et recouvrez la base avec de la choucroute. Garnissez avec de la poitrine fumée, du munster et du carvi. Passez les burger au four (ainsi que les chapeaux, posés à l’envers pour griller la mie) environ 1 minute. Surveillez pour ne pas que ça brûle! Parsemez de ciboulette hachée et dégustez bien chaud!

Vive les burgers maison !

Préparez les b


37 Replies to “Alsace Burger”

  1. J’adore ta version de hamburgers miam !!! Bises
    caro’

  2. Tu veux vraiment m’achever hein ? *pleure* #frigovide

  3. BOUHOUHOUH
    J’ai faim, tu es cruelle, je te déteste mais je t’aime tellement….

  4. C’est une version originale et sympathique très joliment mis en valeur par tes très belles photos !

  5. Fiou! J’ai cru que les hamburgers diaboliques étaient débarqués avec ma lettre de l’Amérique!!!
    Je trouve que les tiens ont l’air dééééélicieux!

  6. Bravo! Superbe manière de moderniser nos spécialités alsaciennes!
    1) me permettrais tu de mettre ta recette sur notre blog qui présente des recettes aux clients de notre magasin de produits fermiers?
    2) le top du top aurait été d’utiliser une moricette comme pain!!!

  7. va me falloir tenter mais de ma région ça sera sympa aussi!! (ah oui j’suis ds le sud ouest à la porte des landes des du gers, pour indice XD )

  8. Alors là je mets vite ta recette dans mes recettes à tester !!!
    Absolument magnifique !

  9. Quand ça ne manque pas d’originalité ça me plaît et là je craque

  10. une alsacienne te félicite, c’est trop beau je vais tester dès que possible, car déjà rien que tes buns me plaisent. bisous

  11. Oh purée !!! J’en veux un pitié… Je veux gouter mais je n’aurais jamais le courage de faire les pains moi même…

  12. Ah ben oui!….là d’accord!….un hamburger comme ça, je veux bien faire la queue…mais pas une heure quand même!….

  13. hum gourmande j’adore j’adore

  14. Je proteste !
    Tu n’es pas alsacienne d’abord, t’es normande ! Ah mais ! Mais je veux bien manger le hamburger alsacien, le bougnat, la mozza fumée etc. quand même )

  15. si tu me prends par les sentiments et les racines, je ne peux pas refuser ton si « choli » burger …..

  16. Bien d’accord, hors de question de poireauter plus d’une heure à l’extérieur et payer rubis sur l’ongle qqchose que l’on pourra très bien faire chez soi D’ailleurs sur ce coup là je laisse les rennes à mon très cher mari qui est passé master es burger, joie joie

  17. Tu viens de me faire saliver un max là !! J’ai trop envie de burger à la choucroute maintenant !

  18. Qu’ils sont mignons ces buns et la garniture est originale ! Il fait vraiment que je me lance !

  19. C’est une super idée ! Ton article m’a bien fait rire car ça fait déjà deux fois que je fait la queue pour un restau à hamburger !

  20. Classe le burger à la choucroute ! J’ai un anti-choucroute à la maison, peut être que comme ça… (et en plus il a des origines alsaciennes alors bon).

  21. J’ai déjà testé le burger du sud ouest (au magret, oignon confit et tomme de brebis), j’avoue que celui-ci me tente aussi! Avec des graines de cumin sur le pain…hum!

  22. @Libellule: j’ai bien reçu le carnet voyageur au fait!merci!Je le renvoie bientôt!
    @Aude:non aucun souci,tu peux mettre la recette sur ton blog!

  23. vraiment tout ce que j’aime ..

  24. Recette des buns testée et approuvée!! pas d’ingrédients alsaciens sous la main mais un peu d’imagination a fait le reste… merci pour ton blog, découvert récemment. (ouh la honte) signé une voisine normande et havraise pour être plus précise!

  25. Recette de buns testee et tres approuvee hier soir pour notre Aussie Burger (faut se lever tot pour mettre la main sur du munster a Canberra).
    Sesame sur le bun, on a meme eu du rab’ pour la lunch box de ce midi.
    Merci, merci ! C’est le barbecue qui est content, il va carburer a fond ces prochains temps

  26. Enfin une garniture de burger originale ! Et pour les accrocs du munster comme moi, ça semble juste parfait… MERCI !

  27. Ca m’a l’air d’etre une tuerie et je suis alsacienne je sais de quoi je parle. lol

  28. Je vais tester… avec les produits locaux! je crois que je salive!!!

  29. Mon dieu, ça à l’air magnifiquement bon.

  30. C’est vraiment très appétissant, je note la recette. Merci !

  31. je viens de découvrir ton blog ! mon dieu je crois que rien qu’à lire les recettes je viens de prendre 1 kg !
    il va falloir que je teste ce burger alsacien , ça change des burgers habituels ! bravo !à bientôt
    catlyne

  32. Waoh !
    Tu me donnes envie d’essayer tiens ! Reste plus qu’à convaincre mes parents de me laisser la cuisine Par contre je n’aime pas le fromage, donc je n’essaierais pas ta recette :d Mais bon comme ça a l’air plutôt fun… Moi je dis à tester ! :3

  33. Aaah:! Mais moi aussi j’ai du mal avec cette « tendance du burger »…
    Ceci étant, je retiens ta recette de buns histoire de proposer des mini-burgers originaux en apéro!

  34. Magnifique !
    En tant qu’Alsacienne, je ne peux que valider cette super recette, très originale et appétissante ! Merci !

  35. Miam !
    Alsacienne aussi, je surkiffe ta recette de Burger Alsacien qui donne super envie !
    Merci !

  36. Bonsoir Letitia, Je lis régulièrement ton blog et je viens de commencer mon propre blog. Je viens de faire de la choucroute crue maison, et je me demandais quoi faire avec quand j’ai eu une illumination; un burger avec de la choucroute dedans. En cherchant parmi mes blogs favoris pour une recette de pains à burgers, je suis tombée sur cette recette ! Est-ce que je peux utiliser ta recette de bun pour ma propre version du « choucroute burger » et la mentionner sur mon blog ? (le contenu sera différent je pense)

  37. Bonjour,
    j’ai un peu de retard sur le « coup » Bravo pour l’histoire qui est toutefois controversée comme celle des frites…
    Les Québécois utilisent le terme « hambourgeois ».
    Les Français y viennent… http://www.ruedescommeres.fr/hambourgeois-hamburger-paul-ashton-et-les-autres/
    Quoiqu’il en soit, bravo que tout ce travail, recherche, texte et photos…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.