Chocolat chaud aux épices


 

Ca fait bien longtemps que je n’avais pas posté de recette de boisson sur le blog! En ce moment je carbure à l’infusion de thym, un remède naturel pour combattre ce vilain rhume qui m’empêche de chanter aussi bien que mes casseroles. C’est très bon, mais pas aussi réconfortant qu’un bon chocolat chaud des familles! Je l’aime onctueux mais pas trop épais, et relevé avec une pointe d’épices qui vous laisse en bouche un petit goût de « reviens-y » …
C’est une recette très facile, à vous d’improviser avec les épices que vous préférez: du gingembre, de la noix de muscade, ou pourquoi pas du piment?

PS: vous n’êtes pas obligé d’être malade pour en boire 🙂

 

Chocolat chaud aux épices
(pour 2 grands mugs ou 4 petites tasses)

-50 cl de lait entier
-2 càs de cacao en poudre
-2 càs de sucre
-1 càs de maïzena diluée dans 5 cl d’eau
-1 bâton de cannelle
-1 gousse de cardamome écrasée
-1/2 càc d’extrait de vanille

Mélangez le lait, le cacao, le sucre et la vanille dans une casserole avec un fouet. Ajoutez la canelle et la cardamome, puis faites chauffer sur feu doux. Versez la maïzena et faites épaissir en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, pendant 3 minutes environ. Servez bien chaud!

 

 

Ca devrait être considéré comme un remède naturel, non?

12 Replies to “Chocolat chaud aux épices”

  1. Oh la la…. ce chocolaaaaaaaaat !

  2. Hoooo, ça ressemble terriblement au chocolat espagnol celui où on trempe un churros dedans (je peux tenter beaucoup de choses culinairement parlant mais ça, le churros graisseux dans le chocolat épais, j’y arrive pas!). En tous, je clôturerai bien mon repas avec ce chocolat(suis au bureau et j’ai que de la tisane « digestion », suis maudite).

  3. Miam… Il doit être bien épais et puis tout !!!

  4. Et je rajouterais que ça doit être remboursé par la Sécu Nan mais c’est vrai ! C’est plus agréable de se soigner à coup de chocolat chaud aux épices que d’avaler des médocs ignobles et que de toute façon, on a dû mal à avaler.

  5. Mais c’est un remède naturel le chocolat, pas de raison de se priver! Je découvre ton blog et j’aime beaucoup…il y a des épices, chouette!

  6. heureusement qu’il faut pas etre malade car sinon j’y aurai rarement le droit à ton fabuleux chocolat. une petite pointe de vanille pour moi tout en douceur!
    merci pour ce beau remède et soigne toi bien!
    bises

  7. Exactement ce qu’il me faudrait là maintenant tout de suite !!
    Bises et bonne fin d’après midi
    Curcuma

  8. Une super envie maintenant de chocolat, merci )

  9. miiiiam pour se réchauffer =)

  10. Faut pas me dire des choses comme ça…!

  11. J’ai passé la journée à parcourir ton blog de long en large.
    J’ai repéré des tas de recettes qui m’ont fait bavé d’envie…
    Pour me remettre de ces émotions je me suis fait un chocolat aux épices.
    Alors, que ce soit tout seul ou avec des biscuits aux épices (gingembre, spéculoos) ou encore de la brioche, c’est une tuerie !
    Merci de m’avoir fait voyager ; la Kanaky fait partie des endroits qui me font le plus rêver sur Terre…

  12. Bonjour Vivi et bienvenue sur le blog! Ravie que le chocolat chaud t’ait plu. Mais tu n’as peut-être pas bien parcouru mon blog, car je n’ai jamais évoqué la « Kanaky », mon île natale s’appelle la Nouvelle-Calédonie.

Laisser un commentaire