Carnitas: porc confit au thé et à l’orange

 

 

Vous vous rappelez de mon rendez-vous mensuel avec Kusmi ? Well, it’s tea time, my friends!
Oui bon, à l’heure où je vous écris, c’est plutôt mojito time, mais on va faire semblant hein… De toutes façons, c’est pas une tasse de thé que je vous propose, mais un plat de carnivore ! A priori, aucun rapport avec le thé, et pourtant… j’ai fait mijoter ma viande tout doucement dans du thé, du jus d’orange et des épices!

Je me suis inspirée de la recette des carnitas de David Lebovitz, que j’ai légèrement modifiée en remplaçant le bouillon de cuisson par du thé Anastasia, parfumé à la bergamote et au citron. Je dois vous avouer que ses photos m’avaient fait faire des cauchemars de frustration ! Rien que l’idée de la viande qui mijote pendant des heures au four et qui s’effiloche à la cuillère m’avait transformée en clone de Larry Kubiac, avec un soupçon de Joey Tribbiani et de Homer Simpson. Vous voyez le tableau ? 

 

 

Alors là, je vous préviens les amigos, c’est une recette diabolique! Plus simple, tu meurs, et quand y en a plus, tu pleures. La chair est fondante à souhait, imprégnée par la suavité des agrumes et la chaleur des épices. Et puis c’est pas un plat « prise de tête »: on peut déguster ces carnitas (qui signifie « petites viandes ») avec tout ce que vous voulez (riz, pain, galettes, pommes de terre vapeur…) et à toute heure! Hummm je me ferais bien un p’tit brunch mexicain moi… 

 

Carnitas : porc confit au thé et à l’orange
(pour 4 à 6 pers)

-1 kg d’épaule de porc pas trop grasse (ou de l’échine)
-1 L de thé Anastasia *
-2 oranges pressées
-4 feuilles de laurier
-2 bâtons de cannelle
-1 càc de cumin moulu
-1 bonne pincée de piment en poudre
-1 càs de sucre
-sel
-poivre
-un peu d’huile d’olive 

*La quantité de thé peut varier en fonction de la taille et la profondeur de votre plat. Il faut que ça recouvre la viande juste à hauteur.

 

 

Préchauffez le four à 220°C.
Coupez la viande en gros morceaux (pas trop petits sinon ils seront secs) et salez-les. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et faites-y dorer la viande sur toutes les faces. Ne remuez pas trop souvent, pour les faire caraméliser. La croûte dorée qui va se former va permettre à la chair de rester fondante à l’intérieur.
Retirez les morceaux et enlevez le surplus de gras (mais pas les sucs!). Déglacez avec le jus des oranges et le thé bien chaud. Assaisonnez de sel (peu, car la viande est déjà salée), poivre, sucre, cumin et piment. Ajoutez les bâtons de cannelle et les feuilles de laurier.
Remettez la viande dans la sauteuse et couvrez (avec un couvercle ou du papier alu). Enfournez pour 2h30, en retirant le couvercle à mi-cuisson. Retournez les morceaux de temps en temps, pour éviter qu’elle ne se dessèche. 

Effilochez la viande et servez-la bien chaude. Ici on l’a dégustée sur des tortillas maison et des lamelles d’avocat !

 

 

Ay Caramba !!!


 

 PS: je vais passer dans 100% MAG (sur M6) mercredi 29 février ! A vos magnétos, les jeunes 🙂

29 Commentaires

  1. rhoo je bave devant mon écran….et mon clavier le pauvre…tu n’y as pas pensé lol
    a tester de toute urgence !!
    et c’est noté pour 100 % j’ai trop hâte de te voir !

  2. Carnitas ? Avocat ? Tortilla maison ? Il faudrait ajouter ça au menu du Food truck de l’Ouest, non ?
    (Très réussi ce partenariat avec Kusmi, ça fait plaisir de voir ça !)

  3. Ouh là, tout pour moi, je m’en pourlèche déjà les babines !!! Et promis je mets la 6 mercrediiii !

  4. ok on note !! pour la recette je sur-kiff ! je teste sous peu bisous

  5. Je ne poste pas souvent ici, mais je voulais juste te dire que c’est cool de pouvoir enfin mettre une voix sur toi ( depuis le temps que je te lis) et admirer, une nouvelle fois, ta spacieuse cuisine. La dernière fois, j’avais raté ton passage à 100%mag, parce que je n’avais pas de télé, lol. Et en allant sur M6fr, impossible de faire démarrer le replay de l’émission…
    Heureusement que tu avais mis quelques photos du tournage sur le blog. Du coup, ça m’avait un p’tit peu consolée Tout ça pour dire : vivement mercredi !

  6. Mais ca a l’air monstrueusement genial… Il faut absolument que je teste ! Allez hop, sur la to do list de ce week-end !
    Et surtout, je prends bien note d’arreter de jeter un oeil a tes recettes en etant coincee au boulot en fin de journee, c’est une veritable torture pour mon pauvre petit estomac. J’ai faim, maintenant et rien a me coller sous la quenotte, c’est terrible…

  7. Piou, jamais je n’y aurais pensé et pourtant là j’ai juste envie de lécher mon écran… Ce qui serait très drôle si l’on tien compte du fait que je travail en open space…

  8. Vu comme tu en parles ça donne drôlement envie ! Tu penses qu’on peut le faire avec du earl grey ?

  9. Question bête: si on a pas de sauteuse allant au four, il vaut mieux faire ça dans une sauteuse sur le gaz où dans un plat à four couvert d’alu quand nécessaire?

  10. @Dame de karo: bah va falloir t’acheter un clavier en silicone souple,tu peux baver dessus tant que tu veux!
    @Stéphanie: oh yes le food truck de l’ouest,avec nous aux commandes ça va cartonner @Flo: faudra pas trop se moquer devant la télé hein!
    @Ma bulle de gour: hâte de voir tes impressions sur cette recette!
    @Mamzel R:merci c’est gentil tout plein,mais franchement moi j’appréhende mon passage!
    @La grande blonde: eh ouais c’est terrible hein…sinon mets-toi au végétarisme et tu seras tranquille @Le citron: et tu vas qd même sur des blogs bouffe en open space? @Clemence: oui je pense qu’à partir du moment tu choisis un bon thé parfumé,la recette ne peut être que bonne!
    @Riane: oui pardon j’avais pas précisé!On peut tout transvaser dans un plat allant au four, après avoir bien déglacé les sucs de cuisson dans la sauteuse.

  11. Super plat que je vais peut-être bien me décider à essayer de réaliser tellement ça à l’air terrible !!!

  12. je bave devant la photo!! cette recette est pour moi!

  13. Cela m’a l’air diablement bon… et parfait pour un menu à déguster avec les doigts comme on les aime à la maison!

  14. Cette recette à vraiment l’air délicieuse! J’aimerais beaucoup la testé! Pourrais tu me conseiller un autre viande que celle de porc?
    Ton blog est une source inépuisable de bonnes recettes!! Merci!

  15. suis encore au bureau donc je ne te verrai pas. bravo pour ta participation et je suis toujours étonnée de voir que tu arrives à suivre un rythme de publication aussi impressionnant

  16. Je zappe sur M6 et là je tombe sur 100% Mag. Tiens cette fille me dit quelque chose !? Direction mon google reader. Direction ton blog. Ah bah oui c’est bien toi avec encore une fois de bonnes recettes à tester !

  17. genial ton reportage, tu etais super sur M6
    ton reportage vraiment tres interessant
    tres sympatique

  18. J’ai faim!
    Héhé je viens te voire à la télé… t’es une vraie star en faite. Sinon, ça me donne envie cette petite recette.

  19. je regardais 100% mag par hasard ce soir, et je me suis dit tient j’ai déjà vu ce minois quelque part… hop, quelques secondes plus tard me voilà avec une recette pour ce week-end !

  20. C’est la deuxième fois à la télé! Super. A quand une chronique???
    j’ai vu l’émission, l’os à moelle est une denrée rare en cette saison. Mon boucher n’en a jamais, on le dévalise. On comprend pourquoi! Le défi est d’en faire manger l’homme à la maison… ça se corse.

  21. hé hé super ça! bon l’os à moelle ça reste pour moi pas possible, sûrement psychologique, comme la cervelle… mais belle assurance dans le reportage, comme une pro de la com!

  22. Voilà une recette bien originale . ça m a l air fameux

  23. RECETTE DE L’ANNEE???
    En tous cas je voterais bien Pour! Elle a tout pour me plaire ta recette et je t’envie d’avoir eu une aussi belle et bonne idee!!!!!!! D’abord la texture, crunchy et moelleuse a la fois (yummy!) puis le jus sucre-sale aux agrumes (mes preferes) et enfin la cuisson, que je pense essayer dans une de mes cocottes en terre! Execution ce week end!
    Et merci merci!!

  24. Déjà je ne connaissais pas les cartinas, mais en plus ta recette utilise du thé : je suis cuite ! Enfin, surtout bonne pour l’essayer dans trèès peu de temps. Merci !

  25. Je bave rarement devant une recette salée mais là, impossible de résister !! La viande a l’air fondante et moelleuse, il faut absolument que je teste, merci.

  26. Hummm çà me fai super envie, à rajouter à ma liste de courses !

  27. Oh là là, qu’est ce que j’ai envie d’u gouter!!!!

  28. humm… oui ça a l’air génialement bon et tout et tout, mais le mercredi 29 février… existe pas!
    non non non. mais on dirait que c’est déjà passé, je vais voir sur le net. Continue en tout cas et fait nous un tajine de dates la prochaine fois.
    Ting ting ting tong tin (cymballes)! yeah!
    C’était inévitable.

  29. ma casserole étant trop petite, j’y ai fait revenir la viande petit à petit puis j’ai transvasé le tout dans un baeckeoffe. je crois que j’ai mis trop de liquide, du coup ça n’avait pas cette consistance confite mais le goût était parfait, très délicat. je ferai un nouvel essai en respectant tes quantités. merci

Laisser un commentaire