Soupe de boeuf au poivre noir

 

Pas d’oeufs de Pâques cette année chez Piment Oiseau, mais du boeuf de Pâques!Mouarff! Et non, pas d’agneau pascal, car non seulement mon porte-monnaie a fondu instantanément devant le prix de l’agneau de prés salés, mais en plus on n’est que deux à la maison, dont un qui n’aime pas trop cette viande (suivez mon regard >>>Mister T!).
Avec ce ciel capricieux et les températures qui retombent, j’ai eu envie d’une bonne soupe! Oui mais avec un vrai bon bouillon plein de saveurs, qui réveille les morts papilles endormies : du poivre noir à la louche, de l’ail en veux-tu en voilà, des tiges de coriandre pour la fraîcheur et du sucre de palme pour adoucir le feu du poivre. C’est une recette que j’ai dénichée dans un de mes livres préférés: Thaïlande, la cuisine de ma mère , de Catherine Cauneille-Sukrasorn. Je vous avais déjà parlé de cet ouvrage ici, et j’avoue le feuilleter assez souvent pour y trouver de l’inspiration. Il paraît d’ailleurs que ce plat est le plus réputé de Mali, la cuisinière thaïlandaise à qui le livre est consacré, et que les gens font la queue devant son restaurant pour pouvoir y goûter. Un argument de poids pour moi, il ne m’en fallait pas plus pour que je la teste !

 

Dans la recette originale, il s’agit de travers de porc, mais j’ai voulu le remplacer par du plat-de-côte de boeuf, un morceau que j’affectionne particulièrement dans le pot-au-feu pour la tendreté de la chair et les petites parties gélatineuses (que tout le monde n’aime pas forcément, suivez mon regard…^^). J’ai également fait l’impasse sur l’huile de palme (je vous fais un dessin?) et l’huile de coco raffiné (la flemme de descendre à l’épicerie chinoise).
Le boeuf a mijoté pendant 4h la veille, puis j’ai dégraissé le bouillon le lendemain, avant de le réchauffer pendant 1/2 h environ. Ca paraît long, mais c’est rien à côté d’un gigot de sept heures, nan ? Si vous vous lancez, je vous conseillerais de réduire la quantité de sucre, car 300g c’est TROP sucré pour moi ! Et le résultat au fait? Une viande hyper fondante, qui se coupe à la cuillère, et un bouillon extrêmement parfumé, que j’ai volontiers pris au petit-déj !

Soupe de boeuf au poivre noir (pour 6 pers)

-2 kg de plat-de-côte
-3 càs de poivre noir en grains (mettez-en 2 si c’est trop fort pour vous)
-8 belles gousses d’ail
-les tiges d’une botte de coriandre
-200 à 300 g de sucre de palme (en épicerie asiatique ou indienne)
-1 càs de sauce soja
-8 càs de nuoc-mam
-1 càs rase de sel
-3 càs d’huile végétale neutre
-beaucoup d’eau !

Pour accompagner: riz, nouilles de riz et/ou oeufs durs (facultatif)

 

 

Mettez le plat-de-côte dans une grande cocotte et recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition puis faites cuire 30 minutes, en écumant de temps en temps.
Pendant ce temps, préparez la pâte de poivre noir:
Broyez au mixeur ou au mortier les grains de poivre avec l’ail et les tiges de coriandre grossièrement hachées. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir ce mélange pendant 5 minutes. Attention à ne pas faire brûler l’ail. Sur feu doux, ajoutez le sucre, le nuoc-mam, la sauce soja et le sel. Mélangez bien pour faire dissoudre le sucre, jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.
Versez ce mélange dans la cocotte et couvrez. Laissez mijoter pendant 4H sur feu doux.
Laissez refroidir toute la nuit et dégraissez le bouillon le lendemain. Faites réchauffer pendant 1/2 heure environ et servez bien chaud, avec des nouilles ou du riz, et des quartiers d’oeuf dur !
Bon appétit ! A la soupe !!!

 


Comme j’ai envie de me blottir dans ce bol de nouilles 🙂

 

23 Replies to “Soupe de boeuf au poivre noir”

  1. Ça donne envie…
    Cette recette m’a l’air succulente bien envie d’essayer quand Mr C sera de retour Et félicitations pour ton blog que je dévore depuis que je l’ai découvert S.

  2. Oooouh, ça ça me tente beaucoup, beaucoup

  3. J’adore tjrs autant saliver devant tes recettes et la qualité de tes photos, c’est très agréable Bises

  4. Miaaaam ! Tes photos me donnent l’eau à la bouche !

  5. Ta soupe, elle est pour MOI ! Et la prochaine fois que tu viens, on se fait une épaule d’agneau entre nanas

  6. je suis très tentée mais le mijotage de 4h me ralenti un peu !

  7. je découvre ce blog je sens que je vais venir souvent il est terrible j’ai apperçu plein de super recettes

  8. trop sympa cette recette ..

  9. Haaaaaaaaaaannnnnnnnn ici on vénère l’agneau lol
    J’adore ton envie de te blottir dans un bol de soupe, c’est conceptuel. Moi j’avais envie de dormir à côté de des os dans la marmitte (3ème photo)…

  10. Tes photos me donne faim… et moi aussi je me blottirais bien dans un bol de nouilles…

  11. @Sandra: merci et bienvenue sur le blog!
    @Greg: vas-y lance-toi,je suis sûre que ça te plaira!
    @CrispX: merci,c’est pas évident de rendre appétissant de la viande qui a cuit 4H @Caroline: merci!
    @Anne: merci,c’est vrai que ça se mange d’abord avec les yeux!
    @Flo: yes,je compte sur toi hein @Roodkapje: dans la recette c’est 3H,mais c’est avec des travers de porc,tu peux essayer la version originale,si tu veux!C’est un plat à faire le week-end quand on a le temps ou la veille au soir,c’est tout à fait possible en semaine aussi @waroote: merci et bienvenue chez moi!Reviens sur le blog quand tu veux @Alice: merci!
    @alice: Oui ça a un petit goût particulier,tu peux effectivement le remplacer par du sucre brun.
    @Elo: moi aussi j’adore l’agneau,mais ça devient un luxe sous mon toit :S Tu veux que je te garde mes prochains os pour faire un bain moussant? @Le citron: oui c’est vraiment de la comfort food

  12. Je commence un peu à en avoir ma claque avec cette attitude anti-huile palme primaire que l’on retrouve sur tous les blogs cuisine.
    L’huile de palme est un produit sain, qui contient moins de graisses saturées que le beurre de cacahuètes par exemple; cette huile est aussi riche en bêta-carotène et en vitamines E. J’ai grandi au Cameroun et là-bas, on faisait des plats en utilisant de l’huile de palme. Je n’ai aucun problème de cholestérol. Le truc – et c’est que beaucoup de gens ne veulent pas comprendre -, c’est que c’est l’excès qui nuit. Au Cameroun, par exemple, on ne fait pas tous les plans avec de l’huile de palme : seulement quelques plats spécifiques. Comme le « koki », par exemple. Et aussi, c’est le fait qu’en Occident, on glisse de l’huile de palme (ultra-raffinée, qui plus est ! et donc, moins intérerssant nutritionnellement parlant) dans tout et n’importe quoi ! C’est ça qui est idiot.
    En lui-même, l’huile de palme n’est pas plus dangereux que du beurre, de l’huile d’olive ou du chocolat. Si les gens veulent exclure totalement l’huile de palme de l’alimentation, ben, qu’ils poursuivent alors avec le sucre. Après tout, le sucre, on le retrouve partout, pas vrai : sauce tomate en conserve, céréales, dans les plats préparés ( poulets, quiches lorraines, etc, etc).
    Pour autant, les gens ont eu l’intelligence de comprendre que le sucre n’est en soi mauvais, mais qu’il faut plutôt éliminer les produits contenant du sucre caché ( sirop de glucose et compagnie), des produits qui n’ont pas besoin de sucre, en fait. Et on continue à mettre du sucre quand on fait des gâteaux.Ce qui est normal.
    Alors, pourquoi ne pas utiliser cette même pensée intelligente quand il s’agit de l’huile de palme ?
    Utilisez de l’huile de palme à bon escient, c’est tout. Et il vaut mieux l’acheter dans des petites épiceries africaines ou dans les magasins bio. Car, là, c’est de l’huile de palme non raffinée. La meilleure, donc.
    En plus, l’huile de palme est aussi très bien pour des soins de peau ( Sonia Rolland en avait même parlé; au Rwanda, on s’enduit le corps avec, on laisse poser quelques heures ( principe du masque facial, en fait) et on se lave ensuite. Ca entretient très bien la peau.
    On peut même faire des masques capillaires avec de l’huile de palme. J’en ai fait, du temps que j’avais mon afro et mes cheveux étaient sains sains et vigoureux Désolée pour ce trèèèèèèèèèèèès long coup de gueule

  13. Elle doit bien réchauffer cette soupe !!

  14. une bien belle recette et très appétissante

  15. Jamais goûté ni testé une soupe de boeuf ! Ca doit être très bon !

  16. J’adore cette recette sans y avoir encore goûté ! A tester la semaine prochaine. Sinon, j’ai fait l’autre jour une daube au four, je pressens qu’elle te plairait… malheureusement, la batterie de l’appareil photo était à plat, je suis condamnée à la refaire si je veux la publier!

  17. J’en ai fait une, on a en ce moment un temps à manger que de la soupe, il n’arrête pas de pleuvoir, donc soupe avec plat de côtes, tu verrais ton filleul manger !!!

  18. une bien jolie recette, j’aime beaucoup !!
    Bonne semaine
    bisoussss

  19. ça mijote, résultat demain…
    J’ai découvert ton blog grâce à Nathalie/Garance, en qui j’ai toute confiance. J’ai hâte de goûter !

  20. Il n’y a que toi pour passer de l’oeuf au beouf avec autant de brio! =)

  21. Il a bien mijoté 5-6 heures hier .. dégraissé, il repose au frais et nous le savourerons ce soir agrémenté de nouilles de riz J’ai faim !!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.