Le Koestal


Le magnifique poêle central qui chauffe la salle en douceur.

 

En général quand on parle de vacances ou de week-end prolongé, tout le monde a tendance à migrer vers le Sud. Eh ben nous on est parti dans l’autre sens, direction la Belgique ! Avant de vous raconter notre petit road-trip à travers Bruges, Gand, Alost et Bruxelles, je vous propose de vous arrêter au Koestal à Wharem, juste avant la frontière belge. Il s’agit d’un estaminet (brasserie typique du nord) que nous avons découvert grâce à notre carte Restopolitan. C’est la première fois que je voyageais chez les Ch’tis, et j’avais hâte de goûter aux spécialités locales!

J’avoue avoir été agréablement surprise par l’accueil et la gentillesse des patrons de ce restaurant (installé dans un ancien corps de ferme), avec qui on a bien discuté avant de passer notre commande. Grâce à notre carte, on avait droit à un menu offert pour un menu acheté. On a opté pour le menu des Flandres, à 26€, comprenant une entrée, un plat et un dessert traditionnels. Le choix est difficile, j’hésitais entre le soufflé d’escargots au Maroilles, la tatin de gambas à l’endive et le hochepot d’agneau… Mais sinon vous avez d’autres plats typiques, comme le potjevleesh, la carbonnade ou le waterzooi !

Mister T a choisi le foie gras « Lucullus », qu’il adoré. Je le lui avais bien demandé plusieurs fois s’il aimait ça, avant de lui dire qu’il y avait de la langue de boeuf fumée (les strates que vous voyez). Vous auriez vu sa mine déconfite, mais au moins ça prouve qu’il ne faut pas dire beurk avant de goûter! Petite vengeance pour moi, j’avoue…Vous vous rappelez de ma tarte tomate & tapenade? Il en avait mangé une bonne grosse part, en disant que c’était bon, puis quand je lui ai dit qu’il y avait de la tapenade (donc anchois>donc poisson>donc cacaboudin pour lui), il a arrêté net d’en manger. Net! Alors que 5 minutes avant, il trouvait ça bon… GRRR ! Et quelle jubilation quand, plus tard à Bruxelles chez Apolina, celle-ci lui fit goûter à l’aveugle un de ses pickles maison…à base de pâte de crevettes! Mouahaha, la vengeance est un plat qui se mange bien froid 🙂

De mon côté, je lorgnais sur le welsh à l’avesnois: une spécialité du nord (mais d’origine galloise) composée d’une tranche de pain recouvert de moutarde et de lardons (ça peut être du jambon), arrosé avec un peu de bière puis gratiné avec du fromage. Ici c’était de la boulette d’Avesnes, un fromage à base de brisures de maroilles et lavé à la bière: je peux vous dire que ça envoyait du pâté! Wouhou, heureusement qu’il n’y avait pas de papier peint au mur, sinon je le décollais tout de suite en soufflant dessus!

En plat, Mister T opte pour du porcelet grillé: viande très tendre et bon goût de grillade! En accompagnement, une endive braisée, un flan de carotte moellissimo, salade verte et les éternelles frites ! Mention spéciale pour la vinaigrette maison !

Quant à moi, j’ai pris des rognons de veau au genièvre et à la crème. Non ce n’est pas light. Mais qu’est-ce que c’était bon! La dame elle m’a dit: ici on est dans un estaminet, à la base, il fallait bien nourrir les ouvriers, alors on y mange bien! Elle n’a pas menti ^^ Je n’ai rien d’une ouvrière, mais j’ai l’estomac qui suit (enfin presque!)…

 

Après cette orgie calorique, je voulais prendre une gaufre liégeoise tiède servie avec une boule de glace, mais mon estomac s’était mis en grève! J’avais trop mangé (comment ça, comme d’hab?) et j’ai du capituler devant la carte des desserts. On a pris tous les deux des coupes glacées (sorbets aux fruits pour moi) pour finir en douceur: pour mister T, une trilogie flamande: chicorée, pain d’épice et spéculoos.

Si jamais vous passez dans le coin, je vous invite fortement à vous y arrêter!

 

LE KOESTAL

530 rue du canal
59380 WARHEM
Tél 03 28 20 73 48

 www.estaminet-lekoestal.fr


9 Commentaires

  1. Je n’ai jamais été dans le Nord et en connais peu la cuisine. Par contre, la boulette d’Avesnes, je connais et c’est vrai que ça dépotte! Sinon, haha, ça me fait tjrs rigoler quand quelqu’un mange sans le savoir quelque chose qu’il n’aime pas (peut être parce qu’on me disait quand j’étais petite « c’est pas du lapin, c’est du poulet ». Et là, j’en mangeais. Et qd on me disait « ben non finalement, c’est du lapin », je trouvais plus ça terrible). En tous cas, ça a l’air super bon tous vos plats. Et big up aux restaurateurs qui font leur vinaigrette!

  2. Hummmmmmmmmmm le welsh…
    Et méga hummmm pour la boulette d’Avesnes. Un VRAI fromage qui n’est pas pour les chochottes (qui prétendent aimer le vrai fromage) lol si tu ne survis pas à la boulette, tu es une mauviette

  3. pour un début, une découverte, c’est copieux ! j’aurai choisi le porcelet également bises

  4. que demander de plus ?? s’est parfait !

  5. Maliboo dit : Répondre

    Namasté Piment oiseau !
    C’est vrai qu’on a toujours tendance à migrer vers le sud … mais je pense que le nord recèle des trésors … et pas seulement gastronomiques !
    En tout cas, tu me fais baver d’envie avec ton welsh à la boulette d’Avesnes … je pense que je vais tester … et je garde précieusement cette adresse … on ne sait jamais …. Merci pour le partage !
    Bonne fin de journée !

  6. @Aurelvelvet: c’était la 1e fois que je mangeais de la boulette d’Avesnes et je n’ai pas été déçue!Je crois qu’il y avait de l’huile de noix dans la vinaigrette,ça change tout!
    @Elo: rho la la c’était trop bon le welsh,trop hâte d’en faire à la maison!J’ai survécu à la boulette @Ma bulle de gourmandise: bon choix, car la viande était juteuse!
    @Recette du monde: parfait mais un peu trop copieux, j’aurais aimé choisir un bon dessert à la fin mais je n’en pouvais plus @Maliboo: oui et surtout il y avait du soleil dans le Nord!Garde bien l’adresse au cas où tu passes dans le coin !

  7. Que des bonnes choses de chez nous!….merci pour l’adresse!…

  8. il y a plein de supers restos dans le coin, In de Wulf, couvert:couvert, c-jean, le dome, j’adore me balader dans cette région

  9. Comme tout cela est appétissant !! Me fait rire ton Mister T

Laisser un commentaire