Makdous: aubergines farcies aux noix et au piment

 

Ma dernière recette d’aubergine de la saison… Après l’Inde, je vous emmène au Liban!
Il s’agit d’une recette de conserve d’aubergines marinées, que j’ai découverte dans un restaurant libanais, servie en entrée froide. Dès la première bouchée, mes papilles ont littéralement explosé: à la fois salé et acide, très saturé en saveurs, ce plat m’a rendue accro en un clin d’oeil ! A l’intérieur, une farce aux noix croquantes, légèrement pimentée et aillée a suffi à me convaincre : il fallait absolument que je refasse la recette à la maison!
Alors oui, ça demande un peu de travail, mais si vous vous organisez bien, c’est un jeu d’enfants! C’est pour ça que je la publie la veille d’un week-end, où cas où les plus aventuriers d’entre vous voudraient tenter l’expérience 🙂
Il faut s’y prendre la veille, pour que les aubergines aient le temps de rendre toute leur eau, afin que vous puissiez les conserver dans l’huile d’olive plus longtemps. Vous devrez attendre une petite semaine avant de les déguster, afin que la chair s’imprègne bien des parfums de la farce. Et plus vous attendrez longtemps, plus les makdous seront savoureux !

 

Makdous: aubergines farcies aux noix et au piment
(pour 2 grands bocaux)

D’après la recette de Dirty Kitchen Secret et celle de Paris-Alep

-5 aubergines de petite taille (prévoir des bocaux assez larges)
-150 de cerneaux de noix
-40 g d’ail
-2 càc de piment en poudre
-1 càc de purée de piment fort (ou une 1 càs si votre purée de piment n’est pas très relevée)
-1 càc de sel
-de l’huile d’olive

 


Lavez les aubergines et coupez le pédoncule, mais en laissant la base comme sur la photo. Ne tranchez pas directement, sinon la chair va absorber l’eau de cuisson.

Portez de l’eau à ébullition et plongez-y les aubergines. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes, en les tournant souvent. Piquez avec un couteau pour vérifier, il faut qu’elles soient encore fermes.

Egouttez-les dans une passoire et laissez-les refroidir à température ambiante (pendant au moins 30 minutes).

Fendez les aubergines sur le côté, puis posez-les sur une plaque. Posez au-dessus une planche lestée d’un poids assez conséquent. Finalement mon mortier en pierre n’était pas assez lourd, je l’ai remplacé par ma cocotte remplie d’eau ! N’hésitez pas à bien les écraser pour retirer tout l’excédent d’eau.

Laissez les aubergines dégorger ainsi pendant toute une nuit. Le lendemain, jetez l’eau et essuyez les aubergines.

Hachez finement l’ail et concassez grossièrement les cerneaux de noix. Mélangez les noix avec l’ail, le sel, le piment en poudre et en purée.

Goûtez pour rectifier l’assaisonnement.

Farcissez les aubergines avec les noix. Tassez bien avec une cuillère et refermez en serrant bien entre vos mains.

Faites stériliser de grands bocaux en les ébouillantant 30 minutes. Faites-les sécher ou essuyez-les avec un torchon propre, puis introduisez-y les aubergines en les serrant.

Retournez les bocaux pour encore enlever les dernières traces d’eau. Cette étape est facultative si comme moi, vous avez correctement fait dégorger les aubergines.

Recouvrez entièrement d’huile d’olive. Evacuez les bulles d’air en tapotant la base des bocaux sur votre plan de travail. Fermez les bocaux avec leurs couvercles. Conservez-les à température ambiante dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Attendez au moins 5 jours avant de les déguster.

Egouttez-les soigneusement et servez-les en entrée, coupées en rondelles. Les makdous peuvent se conserver jusqu’à un an au sec si vous avez bien stérilisé vos pots. Vous pouvez réutiliser l’huile de conservation pour assaisonner une salade ou une poêlée de champignons par exemple. Rien ne se perd…

 

 Sahten !!!

 

18 Replies to “Makdous: aubergines farcies aux noix et au piment”

  1. J’aime j’aime j’aime

  2. Divine recette! tout ce que j’aime!

  3. Une recette extraordinaire!
    Merci! Je la note et je cours au marché pour trouver de belles aubergines Bon WE

  4. deux recettes d’aubergines, fallait que je vienne laisser mon petit mot ! je suis tous les jours un peu plus emerveillée par ton blog, tes photos, tes recettes. Tout ce que je testes est à chaque fois une réussite et une pure explosion des saveurs. « des saveurs plein le bec » tu ne pouvais pas trouver mieux ! merci 1000 fois le piment oiseau tu assures !!!

  5. mmhm des aubergines bien alléchantes !

  6. Je suis amoureuse de cette recette j’en prépare souvent depuis que je l’ai découverte en Arabiesaoudite…Certains ajoutent du poivron rouge confit un délice
    Tu me donne envie du coup!

  7. C’est la pleine saison des noix en ce moment et je crois que je vais encore trouver de belles aubergines. C’est sûr je vais essayer. Tes recettes sont toujours très innovantes et appétissantes. Merci de nous faire partager ta passion.

  8. J’en ai déjà vu dans les épiceries libanaises mais n’en ai jamais goûter… J’en achèterai la prochaine fois et si mes papilles me jouent le même tour que les tiennes, je ferai la recette !

  9. Moi ça me plairait bien mais monsieur n’aime pas les noix qu’est ce que je pourrais mettre à la place qui irait?des amandes?

  10. Je cherchais des idées de cadeaux gourmands, et ces aubergines en conserves, ce serait une bonne idée !
    merci pour le partage (et tes lanternes ) une bonne soirée !

  11. Je découvre ton blog, j’♥ beaucoup, pleins de recettes sympas je reviendrai…

  12. Si c’est juste légèrement pimenté, j’ai juste envie de dire YES!

  13. Je recherche une recette de mini aubergine mais farci au celeri et piment et mis en bocal a l’huile
    merci

  14. Je ne connais pas cette recette, désolée!

  15. Bonjour,
    J’ai essayé cette recette et ce soir ô déception, lorsque j’ai ouvert le pot j’ai vu des bulles monter vers la surface… Et effectivement c’était tourné…
    J’ai pourtant fait la recette à la lettre
    qu’est ce qui a pu se passer? Est ce que ça vous est aussi déjà arrivé?
    merci pour votre réponse
    nicole

  16. Au Liban cette recette est faite avec des mini aubergines.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.