Brioches pépito

 

 

 

Ca commence à devenir une habitude, la brioche du dimanche…
Quel pied de se lever tard et de ne pas avoir à sortir acheter du pain à la boulangerie, sachant que des petites viennoiseries vous attendent déjà sur la table! Et oui, parce que moi je les prépare la veille au soir, mes petites brioches, comme ça le lendemain c’est cool bouboule ! La feignasserie ne se mérite que si l’on est bien organisé, oui madame! C’est comme mon filleul de 8 ans qui préfère boucler tous ses devoirs le premier jour des vacances, pour pouvoir glander tranquillement jusqu’à la rentrée…Il a vite pigé le coup, le gamin, ça se voit qu’on est de la même famille 🙂

Alors si ça peut rassurer celles et ceux qui n’ont jamais fait de brioche, c’est bête comme chou. Il faut juste respecter les temps de levée, et la pâte gonfle par magie. Si je peux le faire, vous pouvez le faire aussi !
Pour la levure fraîche, on en trouve en grandes surfaces au rayon frais (selon les enseignes, ça peut être à côté des pâtisseries ou de la crème fraîche), ici c’est 0,35€ les deux cubes de 25g. Apparemment on peut les conserver au freezer mais je n’ai jamais essayé. On peut également en acheter chez le boulanger, je l’ai déjà fait. Pour pétrir la pâte, je n’ai pas de super robot foufou de l’espace mais un simple batteur électrique, muni de fouets pétrisseurs (ceux en forme de tire-bouchon), qui m’a coûté moins de 15 € sur Amazon. Avec ça, je fais aussi ma pâte à pain et ma pâte à pizza ! Et si vous n’en avez pas, ça marche aussi avec un truc qui s’appelle l’huile de coude 🙂

 

Brioches pépito (pour 10 pièces)

Inspirées par les brioches suisses de Paprikas !

 

La pâte:
260 g de farine + un peu pour le plan de travail
-25 g de sucre + 1 cuillère à café
-1/2 cuillère à café de sel
-10 cl de lait
-55 g de beurre
-13 g de levure fraîche (=1/2 cube)
-1 œuf
-1 jaune d’oeuf pour la dorure

La crème pâtissière:
2 jaunes d’œufs
-30 g de sucre
-13 g de maïzena
-20 cl de lait

La garniture:
-50 g de chocolat pâtissier (ou des pépites de chocolat, si vous en avez)

Le sirop:
-50 g de sucre
-5 cl d’eau

Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Faites chauffer la moitié du lait au micro-ondes et faites-y fondre le beurre. 
Émiettez la levure fraîche dans un bol et versez le reste de lait à peine tiédi au micro-ondes (attention, pas trop chaud sinon ça va tuer la levure). Ajoutez la cuillère à café de sucre et mélangez bien le tout pour faire fondre la levure.
Ajouter le beurre, la levure et l’oeuf battu à la farine. Pétrissez la pâte pendant 10 minutes, un peu moins si vous utilisez un batteur électrique muni de fouets pétrisseurs comme moi. Formez une boule, remettez dans le saladier et recouvrez de film alimentaire. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures (près d’un radiateur si possible).


Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Mélangez les jaunes d’oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez la maïzena et mélangez au fouet. Portez le lait à ébullition et versez progressivement dans le saladier, tout en continuant à fouetter. Remettez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux, tout en remuant du début à la fin (comme pour une crème anglaise). Versez dans un saladier pour qu’elle refroidisse.
Sortez la pâte du saladier et dégazez-la à coups de poing. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle d’environ 25×40 cm. Tartinez la moitié du rectangle de pâte avec la crème pâtissière. Concassez grossièrement le chocolat avec un gros couteau et parsemez-en la couche de crème. Rabattez la moitié de la pâte sur la crème et aplatissez légèrement avec la paume de la main pour faire adhérer les deux pans. Coupez en 10 rectangles d’environ 3 cm de large. Allez voir les explications en photos chez Paprikas si je ne suis pas assez claire.
Déposez-les sur deux plaques tapissées de papier sulfurisé, recouvrez de film alimentaire et faites encore lever 1H.
Préchauffez le four à 180°C. Dorez les brioches avec un peu de jaune d’oeuf battu, puis enfournez pour 15 min.

Pendant ce temps, préparez le sirop: mélangez le sucre et l’eau dans une petite casserole, puis portez à ébullition. Laissez refroidir.
Sortez les brioches du four et badigeonnez-les immédiatement de sirop. Dégustez-les encore tièdes, c’est là qu’elles sont meilleures!

 

Alors, ça donne pas envie de se lancer?

 

 

31 Commentaires

  1. elles doivent être extra ! j’adoooore, super gourmand ! ;P

  2. J’adore ces brioches. Tellement que je vais noter ta recette ! Bravo et bon dimanche!

  3. Comme elles me font envie tes brioches !

  4. Ces brioches sont trop jolies et super gourmandes et alléchantes ! Un vrai régal !

  5. je les adore !
    ici on te vends pas de levure en boulagerie (dans mon bled)
    ils partent du principe que, si tu te prépares de bonne chose chez toi, tu n’acheteras pas chez eux oO c’est nul hein?!
    mais on en trouve sans souçis en grande surface, 0.50e les 20g !

  6. Miaaam ! ça se conserve longtemps la levure fraîche ? (je suis capable d’en acheter pour essayer et de la laisser dans le frigo jusqu’à ce que je trouve la motivation :/ )

  7. Pour la levure de boulanger, ça se conserve effectivement trèèèèèèèèès bien au congel. Et encore plus pratique, la levure SAF. C’est de la levure fraîche déshydratée qui du coup se conserve une éternité et encore un peu. On trouve ça dans les boutique bio (au rayon boulange) et ça coûte un peu une blinde, ou chez l’épicier arabe du coin de la rue, et là, sa coute une misère Je fais toute ma boulange et mes brioches avec ça, et ça marche parfaitement !

  8. Dementiel ! Et comme je suis autant feignasse à pas vouloir sortir a la boulangerie – ça me correspond bien !

  9. Ca donne vraiment envie de se relancer

  10. Namasté Piment oiseau !
    Moi non plus je n’ai pas de super robot de l’espace … donc pas de brioche maison Jusqu’à ce que je lise ton article où tu expliques que je peux utiliser mon ‘tit batteur électrique (hourra !!).
    Je sens que dimanche prochain … on va avoir des viennoiseries au petit dèj. … sans avoir à mettre le pied dehors !!!
    Merci Piment oiseau

  11. J’adore ces gourmandises Tu m’avais donné beacucoup envie avec tes photos sur Instagram

  12. Woah ça à l’air si bon!…

  13. hummm trop bon ces pépitos !!!!

  14. J’adore tu les as parfaitement réussi. Il faudrait que je me lance mais la boulange me fait peur

  15. Aï pépito !!! Le conditionnement publicitaire, y a pas à dire c’est super efficace : j’ai cherché pendant tout un moment le rapport avec le petit mexicain et son sombrero avant de comprendre que « pépito », c’était à cause des pépites… No comment !
    Sinon c’est vrai que moi aussi j’aime bien préparer mes viennoiseries la veille, voire en version encore plus feignasse: je mets tout dans la machine à pain (gracieusement offerte par mon homme qui en avait marre de manger des briques) le soir et le lendemain matin, une bonne odeur de brioche flotte dans l’appartement quand on se réveille…le pied, comme tu dis !
    Personnellement je ne suis pas fan de la pépite de chocolat, mais bravo en tous cas pour ces brioches réussies sans machine à pain !
    P.S. : je ne sais pas pour la levure fraîche, mais quand je fais de petites brioches individuelles j’en congèle une partie après cuisson, ça marche franchement bien (il suffit de les laisser toute une nuit à température ambiante après).

  16. Oh oui ça donne vraiment très envie!!! D’habitude je ne suis pas très brioche mais là, avec de la crème et des pépites de chocolat, me voilà convertie.
    J’aime le dimanche matin!

  17. hummm j’adore cette brioche bravo

  18. Mieux que celles de ma boulangerie!! C’est un goûter super gourmand… A essayer un de ces 4!

  19. A Nantes ca s’appelle des Pattes de Loup ces viennoiseries

  20. Elles sont super réussie et tes photos sont alléchantes! bises

  21. Bonjour Piment oiseua!
    dis moi pour tes belle brioches,sans crème patissiere,ca peut le faire aussi?

  22. Un vrai souvenir d’enfance ! Je suis fan…

  23. wow elles sont superbes et ont l’air délicieuses!!

  24. ça y est, je les ais fais!! j’te dirais des Nouvelles! on va gouter ces brioches maison à la mer avec les enfants.

  25. bonjour
    j’ai testé cette recette et c’est vrai que c’est vraiment trop bon, j’en ai congelé quelques unes mais elles sont toutes fini donc va falloir en refaire.
    J’y est mis du chocolat râpée à la place des pépites.
    Merci.

  26. Bonjour Piment-oiseau, C’est ta « P’tite maman » qui m’a fait découvrir ton blog. On se voit à nos cours de « Shebam » et BodyJam ». Il est super ton blog et tes brioches pépito me font saliver autant que Sam mon boxer devant un poulet rôti !!!! Demain, dimanche, je vais les faires hummmm, j’ai toujours de la visite à l’heure du thé…. A demain.

  27. je vient de faire cette recette il sont dans le four hâte de les gouter huuum ! merci pour la recette !!

  28. Bonjour,
    Avec de la levure saf, il en faudrait combien svp ? Merci !

Laisser un commentaire