Boeuf strogonoff

 

 

Normalement on devrait se délecter de salades fraîches ou siroter un petit cocktail à l’apéro, mais non, le ciel en a décidé autrement. Les plats réconfortants continuent de blobloter sur mes fourneaux, le chat se prélasse près du radiateur et je n’ai ressorti mes sandales que 2 fois depuis le début du « printemps ».
Aujourd’hui on part donc en Russie pour être synchro au niveau du climat, avec ce boeuf Strogonoff. Pour moi il s’agit d’un plat mythique que j’assimile aux vieux livres de cuisine des seventies, à l’époque où les cornets de jambons à la macédoine et le gâteau renversé à l’ananas était au summum du hype. Quand j’étais petite, je faisais alors la confusion avec Michel Strogoff, et j’imaginais donc que les tsars mangeaient ce plat assis confortablement dans leur montgolfière, au-dessus des nuages (sauf que là je confondais aussi avec Cinq semaines en ballon). Bref, j’ai fait un Michel Strogonoff. Euh un boeuf Strogoff. Je sais plus !

 

Boeuf strogonoff:

(pour 4 personnes)

Inspiré par la recette de Jamie Oliver

-600 g de boeuf (du steak ici)
-350 g de champignons de Paris
-1 oignon
-2 gousses d’ail écrasées
-2 càs de cognac (facultatif)
-1 yaourt nature
-75 ml de lait
-2 càc de paprika (fumé ici)
-1 càc de fécule de maïs
-sel
-poivre
-huile d’olive

 

Emincez les champignons et coupez la viande en lamelles. Mettez la viande dans un saladier et assaisonnez-la de sel, poivre et paprika, puis mélangez.
Faites chauffer 2 càs d’huile dans une sauteuse et faites revenir l’oignon. Ajoutez les champignons et faites sauter sur feu vif. Ajoutez l’ail et salez. Lorsque les champignons sont cuits, débarrassez-les dans une assiette.
Remettez 2 càs d’huile dans la sauteuse et faites-y dorer la viande. Remuez et versez le cognac si vous en utilisez. Laissez l’alcool s’évaporer et ajoutez ensuite le yaourt et le lait. Mélangez et remettez les champignons. Mélangez la fécule dans un bol avec 3 ou 4 càs de sauce et versez sur la viande. Mélangez et faites épaissir la sauce sur feu doux, pendant 5 min environ.
Servez bien chaud, avec un peu de riz par exemple. (à la fin j’ai ajouté du basilic ciselé et des fleurs d’ail des ours)

 

 

 

Et vous vous souvenez de mon expérience à la ferme, où j’ai découvert la fabrication du pont-l’Evêque? Eh bien dès maintenant, vous pouvez voter pour mon article ici, et ce jusqu’au 16 juin! Allez, juste un petit clic, je m’étais levée tôt pour assister à la traite des vaches, je le vaux bien non? 🙂

 

 

 

16 Commentaires

  1. C’est une assiette bien appétissante !

  2. J’en fais … L’hiver ! (enfin ! pas au-delà du mois de mars)

  3. Hahaha, Michel Strogoff, Strogonoff, c’est un peu pareil hein ! J’aime beaucoup cette recette (et je trouve que la touche de cognac est indispensable, ça donne le petit goût de « je ne sais quoi », je crois même qu’une fois, je l’ai fait avec du porto, ça marche aussi!)

  4. très jolie assiette, pourtant c’est pas facile de dresser e genre de plat mijotés !

  5. J’adore les confusions que tu faisais petites… Tout cela à l’air délicieux…

  6. un délice ce plat convivial ! Je peux avoir une assiette ?

  7. Miam, j’en ai pas mangé depuis des lustres… ça me donne envie de remanger du bœuf

  8. Haaaan, ça a l’air über bon, quand il fait « beau » comme en ce moment, je ne jure que par des comfort foods comme celui-là ou sinon, je voyage en faisant en me saturant les papilles de saveurs épicés comme il faut..! :p

  9. Hahaha, adorable les confusions que l’on fait petits. Moi j’étais persuadée que les contrôleurs donnaient des « amAndes », et ne comprenais pas pourquoi c’était si négatif!

  10. on en a l’eau la bouche

  11. J’ai adoré les plats en sauce, en voilà un que je n’a jamais eu l’occasion de déguster… Un séjour en Russie s’impose!

  12. Ah ah on a tous envie de plats en sauce et le plus comique c’est que les Russes ont un anticyclone sur la tête et se prélassent au soleil en ce moment même!
    Suerte pour le concours

  13. Je me réjouis car j’ai tout en stock à la maison alors Michel il va passer à la casserole … euh non le boeuf ^_^
    Pour le concours j’y vais de ce pas !

  14. Un délice ce plat j’adore!

  15. votre blog est vraiment génial. bravo !

  16. je l’ai fait ce midi, et ça ressemblait à la photo, yeah! parce que chez moi souvent, ça ressemble pas à la photo de la recette…

Laisser un commentaire