–
Le brocoli est un légume que je n’achète pas souvent car je ne sais jamais comment le cuisiner, autrement que sauté au wok, avec des nouilles ou du riz. Il ne m’inspire pas autant que l’aubergine, du coup il peut arriver d’en retrouver un perdu au fond du bac à légumes, alors que ses potes ont déjà fait un tour sur la plancha depuis belle lurette. C’est un peu comme lorsqu’au collège les capitaines devaient choisir leurs coéquipiers au handball: il y avait toujours les derniers mal à l’aise dont personne ne voulait et dont je faisais bien sûr partie. J’étais un peu le brocoli de la classe de sport.
Celui qui me restait sur les bras commençait à avoir les fleurettes jaunies comme Justin Timberlake quand il était jeune (ou jaune?), mais j’ai pu le sauver en le transformant en dip crémeux, parfait pour l’apéro. Ouf.
Dip de brocoli à la féta:
-300 g de brocoli
-100 g de feta
-10 cl de lait
-1 gousse d’ail
-1 cas d’huile d’olive
-sel
-poivre
Coupez le brocoli en morceaux et plongez-le dans une casserole d’eau bouillante. Faites cuire 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Egouttez-le et laissez refroidir. Mettez-le dans le bol d’un robot et ajoutez la fêta émiettée, le lait, l’ail écrasé et l’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtention d’une purée épaisse. Salez et poivrez, mélangez une dernière fois et servez avec des pappadums croustillants par exemple.
Très sympa ces dips…
Oui c’est sympa à l’apéro!
humm une recette sympa et des bien jolies photos
J’ai tout ce qu’il faut pour faire ce dip qui doit être fameux et qui change un peu car les brocolis pour ma part je les fais à la vapeur et ensuite huile d’olive et gros sel (à déguster tiède) Sinon je les mets dans les lasagnes avec de la béchamel et aussi dans les salades de pâtes avec des petites tomates.
Miam, ça a l’air terrible! Ca me fait penser à un resto sur paris qui est terrible, ça s’appelle le dip’s (je te file le lien: http://www.dips-restaurant.com/), si tu as l’occasion d’y passer, tout les plats sont de saison, originaux, avec plein de bons légumes!! miam!
Je n’aurai jms pensé faire un dip avec du brocolis mais pourquoi pas !
Comme quoi, l’urgence a du bon .. ce brocolis est sublime ainsi préparé, j’aurais jamais eu l’idée !! J’adore ça, je chipe donc sans vergogne .. Merciiiiii
kiki
alors moi j’adore le brocoli et j’en achète tout le temps… et du coup, je m’en veux de ne as avoir pensé à cette utilisation… mais maintenant, je vais vite en faire !
J’aodre les brocolis, je les mange de toutes les manières qui existent, alors ta recette là, tu penses bien, je note!
Un régal ton dip ! Ça change, je note
J’aime beaucoup ta recette, la fêta doit relever d’une manière super sympa le brocolis !
Je viens de faire ta recette, avec des bons pitas grillés au four. C’est vraiment excellent. Pour ma part (petite québécoise), je mange du brocoli en potage, en salade, en crudités, dans des plats de pâtes du genre thon, légumes et pâtes gratinés, à la vapeur, en sauté, etc! Les possibilités sont infinies! Et ce dip va revenir à ma table c’est certain Merci du partage!
Très original comme duo… Ça change !
J’ai tendance à manquer aussi d’inspiration avec le brocoli, il finit toujours en gratin ou quiche et ta recette est super pour l’apéritif. Je garde ! Merci
Eidolie
instagrameuse