Pommes de terre piquantes au tamarin

 

 

 

J’avais prévu de vous parler de fruits de mer aujourd’hui, mais il fallait absolument que je partage avec vous cette recette addictive. C’est ma nouvelle obsession, ça fait 2 jours de suite que je m’en régale et que je me couche en y repensant. Ca fait l’unanimité à table (bon, l’unanimité quand on n’est que deux à la maison, c’est vite fait) et en ce moment j’ai envie d’en manger tout le temps, du petit-déj au dessert. Je l’ai retrouvée par hasard en fouinant sur Pinterest, ça fait des mois que je la gardais sous le coude! Mon tableau « miam salé » contenant exactement 507 recettes glanées ici et là, autant vous dire que j’ai eu du bol en retrouvant cette goutte d’eau dans mon océan culinaire!

Cette recette vient du blog The Little Teochew et elle m’a immédiatement tapé à l’oeil. Je l’ai légèrement adaptée mais l’assaisonnement reste le même. Imaginez plutôt: de bonnes grosses frites crousti-fondantes, caramélisées avec du sucre de palme, enrobées de tamarin et relevées avec de l’ail et du piment frais! C’est exactement le genre de plat qui me donne l’eau à la bouche, à la fois simple et complexe à travers ces saveurs douces, piquantes et acidulées!

 

Pommes de terre piquantes au tamarin:

(pour 2 personnes)

-500 g de pommes de terre
-2 gousses d’ail
-2 piments thaïs
-2 oignons nouveaux
-un peu d’huile végétale

Pour la sauce:
-1 càs bombée de tamarin liquide*
-1 càs de sucre de palme (ou sucre roux)
-2 càs de kecap manis**
-1 càs de sauce soja

*le tamarin peut se trouver en pâte à délayer dans l’eau ou sous forme liquide, comme ici, achetée en bocal dans une épicerie asiatique. On peut le remplacer par un mélange de sucre roux et de jus de citron vert car c’est assez acidulé.

**le kecap manis est une sauce soja d’origine indonésienne qui est épaisse et sucrée. J’utilise les marques Indofood et ABC. Vous pouvez le remplacer par de la mélasse ou du miel.

 

Préparez la sauce: mélangez dans un bol le sucre de palme, le tamarin, la sauce soja et le kecap manis. Réservez.

Lavez les pommes de terre et essuyez-les. Si comme moi vous les mangez avec la peau, laissez-les telles quelles ou pelez-les. Coupez-les en quartiers et épongez-les aussi avec du papier absorbant, sinon ça va faire gicler l’huile de cuisson.
Versez environ 1 cm d’huile dans une poêle et faites chauffer sur feu vif. Faites frire les pommes de terre sur toutes les faces, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Ne les remuez pas trop sinon elles vont coller à la poêle.

Une fois dorées, égouttez les pommes de terre (je préfère une grille à du papier absorbant qui peut coller).Débarrassez-vous de l’huile mais gardez l’équivalent de 2 cuillères à soupe dans la poêle.

Hachez l’oignon nouveau, l’ail et le piment, puis faites-les rissoler dans l’huile. Remettez les pommes de terre dans la poêle et mélangez bien.

Versez la sauce et mélangez jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien enrobées. Faites réduire la sauce jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide. Servez bien chaud, parsemé avec les tiges des oignons nouveaux.

 

Je me demande si je vais pas en refaire ce week-end…

 

23 Commentaires

  1. leticia dit : Répondre

    Bon ramène tes ingrédients « exotiques » on se la fait cette recette ;D hihihi

  2. Oui j’y ai pensé t’inquiète

  3. humourgloirebeau dit : Répondre

    Mmm les mortelles potatoes ! Dommage que tu ne l’ai pas posté 2 semaines avant…. J’ai fini par jeter un fond de pot de tamarin que je n’arrivais pas a recycler….h

  4. Mmmmmh tout ce que j’aime aussi! A mon tour de me la mettre sous le coude/Evernote, cette chouette recette Merci pour le partage!

  5. Ça me donne des idées pour mes tentatives de cuisiner asiatique. Très chouette idée . Bises, Ewa

  6. dha dit : Répondre

    hmmmm c’est miammmmpétissant!!!!
    le feeling en cuisine c’est ca qui le fait!

  7. Moi qui adore le tamarin, pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt !!!
    merci pour cette découverte.
    Le Yin
    http://chinoischezmoi.blogspot.fr/

  8. Superbe idée pour accommoder les pommes de terre, elles ont l’air délicieuses ! Bises.

  9. Bien envie d’essayer (mais le tamarin & mon intestin ne sont pas du tout amis…)

  10. Kika dit : Répondre

    L’association est alléchante! On devrait monter un club du « j’y pense en me couchant », plein d’obsessionnels qui pensent qu’à la bouffe! Parfois je bloque tellement sur un truc que je veux cuisiner que j’en rêve…c’est grave docteur? Ces derniers jours j’ai été obsédé par les raviolis afghans ( ta recette avec sauce tomate viande hachée et yaourt), j’y pense plusieurs fois par jour. aie aie aie…!

  11. Mon obsession c’est de succomber à la tienne. Je file à la supérette dès que j’ai fini!!

  12. Oopsgal dit : Répondre

    Enfin la recette! Toutes les photos sont chouettes mais la dernière spécialement a fini de m’achever..! Je pourrais essayer avec les substituts que tu proposes, il faudrait que j’aille faire un tour pour trouver du tamarin, je n’en prends jamais puisque je ne sais jamais quoi en faire..! En attendant, je me lance dans la cuisson du riz cassé ce weekend..

  13. Rhoo la la, ce doit etre une tuerie ces patates frites épicées, je note, je note !

  14. Je n’aime pas les patates en temps normal mais je dois avouer que là ça me fait bien envie

  15. Je n’aime pas le sucre en temps normal mais je dois avouer que là ça me fait bien envie

  16. Merci pour le « truc » permettant de remplacer le tamarin !

  17. Bonjour,
    pas trop diététique mais un régal. Merci.
    Dan

  18. je file voir ton pinterest, en attendant rien qu’à regarder, elles tuent tes patates

  19. Fanny dit : Répondre

    Je suis en train de baver sur mon clavier.. Exactement ce que j’aime. Je sens que je vais faire ça très prochainement

  20. Hello Letitia, J’habite en Thaïlande … le tamarin, j’en utilise souvent et j’adoooooooore ça ! Alors quand je suis tombée, par hasard, sur ta recette, j’en ai eu des frissons tout partout. J’ai essayé, c’est absolument aussi fantastique que ça en a l’air. J’ai fait plusieurs adaptations et elles sont toutes magiques ! Merci !

  21. Babet dit : Répondre

    Bonjour, pourriez vous me dire le type de pomme de terre que vous utilisez pour cette recette et le temps de friture des pommes de terre lors de la première cuisson (pour les frire, avant d’y incorporer la sauce). Merci

  22. Egeltje dit : Répondre

    j ai essaye, et en effet, c est vraiment tres tres bon. (Par contre, pas doue pour faire cuire les pommes de terre a la poele, du coup je les rotis au four avec l’ail, avec une cuiller a soupe d’huile, pendant environ 30 min. Ensuite je mets la sauce, et remet au four 5-10 min. C’est la methode pour faineant! . Avec quoi tu accompagnes ces pommes de terre? Je pensais avec des brochettes de crevettes, avec du citron vert?

  23. Calimeriane dit : Répondre

    Je me rends compte que j’ai plus ou moins inventé une recette proche ! Enfin, par le mode opératoire : pommes de terres rissolées puis caramélisée avec sauce soja, sucre de palme (en bloc, dissous das la sauce) et gochujang …
    Je vais tester ta version, qui doit être plus acidulée !

Laisser un commentaire