Khao pad poo: riz frit au crabe

 

 

La crabe-mania continue! Rappelez-vous, la dernière fois je vous disais que j’avais acheté un tourteau tellement énorme que j’avais pu en faire trois bons petits plats. Après la salade, place au khao pad poo, autrement dit du riz frit au crabe. Il s’agit d’une recette thaïe, à base de riz sauté et d’oeufs brouillés, dont les variantes sont nombreuses: le crabe peut être remplacé par du poulet (khao pad kai), des crevettes (khao pad kung), de la purée de piment à la pâte de crevettes (khao pad nam prik pao)…etc. Bref, que des plats dont je pourrais m’empiffrer chaque jour sans me lasser. Le riz, c’est un peu mon pain quotidien.

Khao pad poo:

(pour 2 personnes)

-2 bols de riz cuit
-la chair d’1/2 tourteau (environ 1 bol)
-2 bulbes d’oignons nouveaux émincés (partie blanche)
-2 gousses d’ail hachées
-2 oeufs
-1 càs de nuoc-mam
-1 càs de « Maggi » (ou sauce soja)
-1 càc de sucre
-4 cas d’huile végétale

Pour le dressage:
-1/4 de concombre
-1 tomate
-2 tiges d’oignons nouveaux (partie verte)

 

Faites chauffer l’huile dans un wok ou une grande poêle. Battez les oeufs et versez-les, puis faites-les cuire comme des oeufs brouillés. Poussez les oeufs sur les bords et faites cuire l’oignon nouveau (partie blanche) au milieu. Ajoutez l’ail puis la chair de crabe. Saupoudrez de sucre et faites caraméliser. Ajoutez le nuoc-mam puis la sauce soja. Incorporez le riz et mélangez bien avec les oeufs.
Déposez le tout dans des bols et retournez-les dans des assiettes. Servez bien chaud avec des rondelles de concombre et de tomate, puis parsemez avec les tiges d’oignons nouveaux émincés.

 

 

 

17 Replies to “Khao pad poo: riz frit au crabe”

  1. Merci pour cette recette, je ne connaissais pas!!

  2. De rien! Merci de l’exprimer 4 fois de suite

  3. Haaaan, je veux (et une assiette de ton riz là maintenant et aussi ton petit bol trop mimi) !

  4. Je ne connaissais pas mais ça a l’air délicieux ! A tester très vite par contre je ne me lancerais pas dans l’achat et le décorticage d’un crabe ^^ on va investir dans les boîtes de conserve même si ce sera sûrement moins bon ^^

  5. Moi qui ne suis pas fan de crabe, là, tu as réussi à titiller mes papilles avec tes deux dernières recettes. Bravo!

  6. Une recette que je retiens sans hésiter

  7. Rholala, ça me rappelle mes vacances en Thaïlande …….. j’étais fan du khao pad kai (entre autre). Je n’ai jamais goûté la version crabe, mais tu me tentes là !

  8. Oh la la ça a l’air délicieux !!

  9. A l’approche de l’heure du dîner, voilà une petite recette qui me fait bien envie…

  10. Htyper-tentant, faut que je teste, j’ai jamais essayé le riz frit.

  11. Fait trop envie cette petite recette : comment résister quand on lit « faites caraméliser » ? J’ai l’impression d’avoir toutes les saveurs en bouche !
    Pourquoi, je n’ai pas de crabe dans mes placards moi ???

  12. Encore une recette hyper appétissante où tu nous vends du rêve. Ça devrait être interdit de nous donner aussi faim dès qu’on vient faire un tour sur ton blog Bises.

  13. Hummm, il a l’air divin ce riz au crabe! Lorsqu’il me reste du riz, je fais d’habitude du riz cantonais ou aux crevettes, mais je testerai ta recette la prochaine. Et je note la présentation moulée c’est très très sympa!

  14. Je LIKE ! Une recette alléchante, et qui n’a pas l’air trop inabordable pour l’amatrice que je suis. J’adore le crabe, mais surtout, j’adore le MAGGI

  15. Bonjour ! Tu es sans doute le blog que je visite le plus. Je suis une fanatique de cuisine du monde. La prochaine fois que j’achète du crabe je ferai très certainement ta recette je voulais aussi savoir si tu avais ta version du pad thaï? Etant donné que toutes tes recettes sont bonnes, je te piquerai sûrement la recette :p

  16. Un grand merci, j’ai fait cette recette ce soir et c’est sublime.
    Facile à faire et surtout très très bon, nous avons fait un très bon diner alors encore merci à vous.

Laisser un commentaire