Carpaccio de saint-Jacques à la mangue

 

 

          Bon, j’ai envie de pousser un petit coup de gueule. Je reçois beaucoup de messages de la part de lecteurs sur ma boîte privée, soit pour me remercier et me complimenter (je vous aime, public!), soit pour me demander des conseils culinaires (le plus souvent). Même si je n’ai pas toujours le temps de répondre à vos commentaires sur le blog, je m’applique toujours à échanger avec vous « en coulisse ».

          C’est toujours avec plaisir que j’essaie de trouver une solution à vos problèmes en cuisine, mais ce que je constate la plupart du temps, c’est que je n’ai AUCUN REMERCIEMENT en retour. Rien. Nada. Je ne demande pas qu’on me fasse des courbettes, mais un simple merci suffirait.
          Je ne sais pas comment vos parents vous ont élevés, mais chez moi on m’a toujours appris à dire bonjour, merci, au revoir, s’il vous plaît. J’ai l’impression qu’aujourd’hui il est naturel de tout obtenir en un claquement de doigt, mais j’ai eu beau chercher sous ma frange, y a pas marqué GERARD MAJAX sur mon front. Du coup ça ne me donne même plus envie d’aider ces ingrats qui considèrent que tout leur est dû. Alors je voudrais juste dire à ceux qui veulent que je leur organise leur réveillon pour 20 personnes, ceux qui exigent « vite une recette » (je ne savais pas que j’étais un robot), ceux qui me demandent les références de mon appareil photo, ceux qui n’arrivent pas à trouver une recette sur mon blog alors qu’il y a un moteur de recherche, des mots-clés ET un index des recettes catégorisé par type de plat, par ordre alphabétique, par technique et par pays: Google est votre ami.
          Mais je ne suis pas comme ça, car des fois j’ai la chance de tomber sur des personnes agréables et elles se reconnaîtront. Big up à vous, qui me donnez envie de continuer ce blog. Je vous ai même fait une mini vidéo de la recette du jour, sans même que personne me l’ait demandé. On vit une époque formidable.

 

Carpaccio de saint-Jacques à la mangue:

(pour 4 personnes)

-12 grosses noix de saint-Jacques extra-fraîches
-2 mangues mûres à point
-2 branches d’estragon
-1 clémentine
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
-sel
-poivre

 

Nettoyez les noix de saint-Jacques et émincez-les en fines lamelles. Mélangez dans un bol l’estragon ciselé, l’huile d’olive, le jus de clémentine, le sel et le poivre. Pelez et coupez les mangues en fines lamelles, que vous retaillerez à la dimension des noix de saint-Jacques, à l’aide d’un petit verre (facultatif). Déposez les lamelles de saint-Jacques et de mangue sur une assiette plate en les alternant. Arrosez de sauce et servez bien frais.

 

 

36 Replies to “Carpaccio de saint-Jacques à la mangue”

  1. C’est la rançon du succès Laetitia, je comprends très bien que ça t’énerve, mais ça veut dire 2 choses: que les gens te font confiance, ce qui est le côté positif, ET que les gens ne voient pas tout le travail qu’il y a derrière un blog, et pensent que c’est juste normal d’avoir tout ça a leur portée sans aucun effort…

  2. Oui ils me font peut-être confiance, mais ils prennent trop vite les choses pour acquises je trouve. On est dans une société où tout doit aller vite aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de contact humain et c’est triste.

  3. Bonjour
    Un petit mot pour vous féliciter et vous remercier pour votre merveilleux blog. Même si jusqu’à présent je n’ai pas demandé de conseil ou autre recette qui aurait été suivie d’un remerciement (si si un peu de reconnaissance je suis à 200% pour). Votre message du jour me donne envie de vous remercier pour l ensemble de votre travail. Je suis toujours impatiente de lire vos articles.
    Bon courage, bonne fin d’année. Dominique

  4. Je suis fan de ce duo qui se marie très bien…super pour une entrée légère et raffinée!! Je suis entièrement d’accord avec ton coup de gueule, les personnes qui remercient sont très rares, c’est bien dommage…mais par contre les critiques sont plus faciles, on doit vite donner des astuces, des solutions et si on se trompe, on nous le dit rapidement…beaucoup oublie que le blog est un partage et que nous n’avons aucune obligation!! Bonne continuation à ton blog que j’apprécie

  5. D’accord avec Mino, juste merci pour ce blog que j’aime beaucoup

  6. Clap clap clap (non, ce n’est pas le cri de la noix qui supplie mais moi qui applaudis ton coup de gueule, j’ai beaucoup de mal avec l’impolitesse et les gens qui croient que tout est un dû). Sinon, magnifique recette, je baaaaave.

  7. je comprends ton coup de gueule…moi c’est dans le registre tricot, couture…etc pas de SVP ni de merci
    Une petite anecdote: j’ai trois petits enfants 9.5 & jumeaux de 7ans, à chaque fois que dans une boutique ou autre; ils disent :bonjour, merci…j’ai la réflexion qu’ils sont exceptionnels, je remets les pendules à l’heure: mes petits enfants sont normaux……

  8. Bonjour,
    En lisant votre mail ce matin je suis un peu triste de savoir que certaines personnes n’ont pas de considération pour votre travail – le professionnalisme que cela représente et surtout votre gentillesse – car moi je vous ai demandé de trouver la recette du « sizzling rice » mais je n’avais même pas le nom – juste une petite explication du plat…. nous avons échangé à plusieurs reprises sur ce sujet et j’ai énormément apprécié le temps que vous avez bien voulu me consacrer en recherchant cette recette. Je comprends très bien votre réaction et votre ras le bol ! mais vous avez des « lecteurs-amis » qui attendent avec impatience vos recettes – leurs qualités et votre gentillesse – Laetitia pensez à ceux là ils sont nombreux.
    Amicalement à vous – la dame à la recette de Sizzling Rice – Anny

  9. Je partage ton avis, il y en a qui confondent blogs et services publics….
    en tout cas je te dis 1000 fois merci pour tout ce que tu nous fais partager
    recettes, photos, vidéos voyage etccc
    et surtout bonne continuation, je suis fan!!!

  10. C’est bien de remettre les pendules à l’heure. Le plus étrange quand tu pousses ce genre de coup de gueule dans la vie, c’est que certains te font passer pour quelqu’un de réac’, le pompon!!! En tout cas la recette est sublime, faut profiter de la saison des st-jacques!
    Bonne continuation, à ton rythme!

  11. quel humour j’en rit encore!!!! bon alors les coups de gueule ça fait toujours du bien,ça fait redescendre la tension ; et puis tu as bien raison car de nos jours, les gens savent ouvrir leur grande gu… pour dire quand ça ne va pas mais jamais quand ça va, quand c’est bien, quand ils ont apprécié…. je suis comme toi, je n’attends pas un tollé général mais un minimum syndical SI!!! comme toi, mes parents m’ont donné une éducation et j’en suis fière!!!! Sur ce bonne continuation, je vais aller visionner ta vidéo rien que pour le plaisir, je suis abonnée depuis peu et suis ravie de t’avoir découverte n peu par hasard! à bientôt et merci pour le partage!

  12. Je comprends tout à fait ton coup de gueule, et j’en profite pour te dire merci pour ces chouettes recettes et idées que tu nous partages

  13. Coucou Létitia,
    Enfin j’ose écrire (et direct sur le blog en plus !). Je suis une fan depuis au moins deux ans… Je diffuse certaines recettes à des amies qui adorent cuisiner et je leur précise qu’en prime il y a aussi des « reportages-photos » sur tes « voyages culinaires » ! Et celui qui m’a fait hurler de rire (puis enregistrer ton blog sur mes adresses favorites), c’est lorsque tu es allée au Portugal… Evidemment, en tant que portugaise d’origine, tes commentaires me parlaient !… Et les photos étaient sublimes ! Tu as de multiples talents, car en plus de bien cuisiner, tu as une sacrée plume et un angle photographique exercé !
    Alors ton « coup de gu… » aujourd’hui, plus que justifié, ne doit pas te décourager, au contraire, parfois, notre société « du toujours tout, tout de suite » a besoin d’être recadrée ! Voilà qui est fait ! Bravo !
    Et la recette du jour, simple comme je les aime ! Humm… j’en salive d’avance !
    J’ai peut-être été un peu longue pour une première fois, non ?
    Merci pour ton blog et à bientôt. Paula

  14. Tu peux me proposer un menu pour Noël assez rapidos, que j’ai le temps de poster avant la semaine prochaine? Rhooo. Entièrement d’accord. Surtout que pour le coup tu es loin d’être inaccessible (j’ai pas dit facile!), hautaine, distante…. on sent qu’on peut aller vers toi et c’est sans doute ça qui fait que les gens n’ont plus de respect. Enfin, ils font pareil avec moi alors que tout le monde sait que je suis l’incarnation du personnage à tête de porc dans Saw. Mais un merci c’est un clic et 2 secondes… mais non. Trop dur. Et comme tu le dis, c’est devenu normal….
    Sinon, ben st jacques, et crues, et mangue…. *bave*

  15. Ah ma chère Létitia, je te comprends ô combien ! Je rencontre exactement le même problème que toi ! Maintenant je ne donne plus de recettes hors blog, car d’une part, jamais un remerciement SAUF 1 FOIS (!!!), et les mêmes exigences de réactivité et de disponibilité… sans considération du temps pris pour le travail de fond, de l’ombre pour que le blog existe ! Mais malgré ce coup de gueule, continue de nous faire rêver avec ton blog, la qualité de tes recettes et de tes photos, ta bonne humeur ! Il y a tellement de lecteurs / lectrices qui apprécient ton travail à sa juste valeur et qui en sont reconnaissants. Merci pour les partages et les échanges via ton super blog ! Bravo à ton travail. Et ta recette de Carpaccio de Saint-Jacques à la mangue me fait tellement saliver que je suis obligée de prendre une grosse pince pour rentrer ma langue et fermer ma bouche… Je te souhaite une très belle journée, et à très vite !!!

  16. j’ai régulièrement le droit de mon côté à « Je veux faire les cours de la mairie de Paris, aidez-moi à être prise » et pareil j’ai envie de dire 1°) j’ai fait un article avec tous mes conseils : lis-le 2°) ce n’est pas moi qui fait les sélections !!!
    extrait « Au faites j ai jamais fait de cuisine , je suis étrangère et la cuisine française me passionne. Du coup j ai pas de connaissance de base en cuisine. Peut tu m aider ou me donner quelque base pour pas que je me plante?  » réponse : euh… lis mon blog y’a des résumés des cours… mais je ne vais pas faire de cours particuliers par mail

  17. Letitia je suis une fidele de ton blog meme si je ne commente pas beaucoup ne change rien ton blog est magnifique.je fais beaucoup de tes recettes car j adore la cuisine asiatique.comme mes copines me demandais toujours comment faire je leur donne ton blog et depuis toutes les semaines on s invite a tour de role et on deguste tes recettes merci du fond du coeur

  18. Tu es trop gentille … Si on veut tes recettes on à qu’à s’abonner et suivre ton blog … Il y a largement de quoi faire !

  19. Je viens juste de découvrir ton superbe blog grâce à la sélection de ta recette sur Hellocoton. J’aime beaucoup l’association du sucré salé et ce carpaccio de St Jacques à la mangue semble divin et raffiné. Un plat que je me ferais un plaisir d’essayer prochainement ! Merci de m’avoir fait découvrir ton univers culinaire

  20. Et toc ! ça c’est dit et tu as mille fois raison ! Moi aussi j’ai été élevée au : bonjour, merci, au revoir, s’il vous plaît, ça ne coûte rien et ça fait tellement plaisir.

  21. d’accord sur toute la ligne
    tu assures

  22. J’aime beaucoup votre blog que je découvre.
    Cette recette est très appétissante, merci du partage!
    À bientôt.

  23. bien dit! et belle recette de fête!

  24. Bonjour,
    Je tenais à te présenter mes excuses si je t’ai blessé. En effet, il y a quelque temps de cela, je t’ai sollicité concernant ton logiciel de retouche photos. Tu m’as gentillement répondu et moi je ne t’ai pas remercié. Non pas par manque de politesse mais parce qu’il me semble que tu es très occupée et je ne voulais pas te faire perdre ton temps. Encore mille excuses et au plaisir de lire tes posts qui me font voyager. Je ne sais pas comment tu fais pour alimenter autant ce blog moi je peine à mettre un post par semaine

  25. Bonjour,
    J’ai découvert ce blog grâce à Hellocoton et je dois dire que les photos donnent envie de découvrir ce duo que je n’aurais pas imaginé de moi-même.
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter bon courage et bravo pour ce blog que je tâcherais de suivre régulièrement !

  26. Ce plat me fait complètement rêver

  27. Au cas, où on l’aurait oublié, le piment oiseau, ça pique . Et je comprends que tu le rappelles en « piquant » un peu avec ce billet. Tiens, ça me remet en mémoire la façon dont tu avais répondu à un malotru qui avait écrit un commentaire injurieux suite au message où tu racontais comment tu avais cuisiné plusieurs spécialités de ta Calédonie pour la faire découvrir à de futurs habitants de ton île. J’avais beaucoup aimé la façon simple et efficace dont tu lui avais répondu. Merci à toi, de faire plaisir à la fan de tartares que je suis Et pour le temps, le cœur, la passion, la légèreté et la grâce que tu mets à nous faire vivre ta cuisine. Ne change rien, moi je suis fan de ce que tu nous présentes et ça n’est pas prêt de changer!!

  28. Super recette, super association! J’avais déjà bien aimé ta petite recette de brochette à la vanille! Je tenterai volontiers!
    Du coup, j’en profite aussi pour te remercier car ton blog est une grande source d’inspiration quotidienne (et pour les fêtes aussi – pour mon pré noel en amoureux, ton canard wellington me fait de l’oeil par exemple) alors ne baisse pas les bras! J’ai encore plein de choses à apprendre!

  29. je ne viens que très rarement sur votre blog je vous l’avoue… mais cela reste de tout de même à chaque fois un vrai plaisir pour les yeux !! votre « coup de gueule » me pousse à vous rédiger ce petit commentaire (chose que je ne fais jamais par timidité… et oui même cachée derrière mon écran et mon clavier..!!). vos recettes reflètent parfaitement votre gentillesse et générosité. continuez ainsi à nous faire saliver avec bonheur !! merci pour tout !!

  30. Bonjour Letitia, et merci pour tout (ca va la, j’ai bon?)
    Tu m’as fait rire, t’as raison, faut pas se laisser faire par les malotrus. Il y a tellement de gens adorables par ailleurs.

  31. Merci pour ce blog dont les recettes me suivent depuis plusieurs années.
    Oui, elles me suivent Lorsque je regarde les archives cela me rappelle différentes étapes de ma vie. Là je vivais à Paris, là je partais pour un autre pays, là je me suis mariée … et telle ou telle recette était alors dans mon assiette.
    Je me souviens d’un dessert improvisé au Canada, le mug chocolat (!!), que j’avais fais dans ma chambre d’hôtel. Je n’avais alors qu’un four à micro-ondes, c’est dire comme cette recette me fût utile ! Je venais de me marier et j’étais heureuse d’épater avec presque rien mon mari et ses neveux. Grand succès !
    J’adapte parfois vos recettes car je ne consomme pas d’alcool ni de porc – et je cuisine de plus en plus rarement la viande (choix idéologique, à plusieurs niveaux mais là n’est pas le débat, car mon estomac par-contre lui adore). Pourtant je trouve toujours et toujours mon bonheur sur ces pages (aubergines – légumes et fruits en général en fait-, produits de la mer, cuisine du monde, cuisine du terroir, viandes quand j’ai envie …)
    En fait j’aime la diversité de ce blog. J’aime son ouverture d’estomac OUPS d’esprit !
    Alors … merci

  32. Recette noel

  33. Bonjour Létitia,
    Depuis maintenant pas loin de 4 ans, il ne se passe pas une semaine sans que je vienne faire un tour sur ton blog que je trouve fantastique! Et de ma part, qui suis une obsédée de tout ce qui se mange et se boit (hum…) ce n’est pas un petit compliment J’ai souvent envie de faire des commentaires sur tes recettes, mais je n’ose pas, par timidité sans doute…
    Un grand merci pour tes recettes et tes anecdotes rigolotes, les malpolis on les em….. ! Non mais…!!
    Très joyeuses fêtes de fin d’année à toi !!!

  34. Bonsoir,
    Je vais préparer le réveillon de Maman commelchaque année en Franche Comté( Besançon) et cette année, j’ai envie de la surprendre . Aussi, grâce à Vous , j’ai copié le CARPACCIO de St jacques /mangue , je vous dirai ce que Maman en a pensé mais d’ores et déjà; cela me plait énormément: fraicheur, délicatesse , une bonne mise en bouche. Merci de tout coeur . Bonne fin d’année.

  35. Demain, je ne penserai certainement pas à vous, mais nous dégusterons çette recette avec mon amoureux….
    Merci d avance et très belle fete de la St Sylvestre à vous.

Laisser un commentaire