Foie gras vapeur au saké et au gingembre

 

Pendant longtemps j’ai eu peur de préparer mon foie gras pour Noël, par peur de gâcher un produit aussi onéreux. Et pourtant, si on choisit la bonne technique, ça peut être un jeu d’enfant. Après avoir testé la cuisson à la cocotte-minute et celle au four éteint pendant toute la nuit, j’ai opté cette année pour la version à la vapeur. Pour cela j’ai adapté la recette d’Audrey en suivant les conseils avisés d’Adèle: je l’ai fait mariner dans un mélange de sel, de sucre et de gingembre, puis l’ai fait mariner quelques heures dans un peu de saké. Je l’ai goûté cru et je peux vous dire que cet assaisonnement est divin! Pour la cuisson, il suffit de le rouler en boudin dans du film alimentaire et du papier alu, puis de le faire cuire à la vapeur. Le plus dur dans la recette, c’est qu’il faut attendre 48H avant de le déguster! Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle: le foie gras est délicieusement équilibré, on perçoit la force du gingembre et la rondeur du saké. Ce cru 2013 surpasse définitivement les autres!

 

Foie gras vapeur au saké et au gingembre:

(pour 6 personnes)

-1 foie gras frais de bonne qualité de 400g
-1 càc rase de sel
-1 càc rase de sucre
-1/2 càc rase de gingembre moulu
-2 càs de saké

Sortez le foie gras 1H à température ambiante dans son emballage, puis dénervez-le. Mélangez dans une petite coupelle le sucre, le sel et le gingembre. Saupoudrez le fond d’un plat (en céramique ou en verre) avec la moitié de ce mélange puis déposez-y le foie gras. Arrosez avec le saké puis saupoudrez avec le reste d’épices. Couvrez de film alimentaire et laissez reposer 10h au frais. La prochaine fois, j’assaisonnerai directement sur le film alimentaire et l’emballerai déjà pour avoir moins de vaisselle !

Transvasez les lobes sur une grande feuille de film alimentaire et roulez en boudin bien serré. Emballez dans une seconde couche de film puis de papier alu. Faites bouillir l’eau sous un panier en bambou ou faites chauffer un cuit-vapeur à l’avance. Faites cuire le foie gras 8 minutes sur un côté, retournez-le puis faites cuire encore 8 minutes. Sortez-le du cuit-vapeur et laissez-le refroidir à température ambiante. Entreposez-le ensuite au frais et patientez 48h avant de le déguster. Bon appétit!

Bon week-end !

 

 

16 Commentaires

  1. L’idée du saké est géniale et donne un foie gras super original

  2. Oui ça change du traditionnel armagnac ou cognac!

  3. Perso je le fais mi-cuit cad cuuit au sel dans un torchon pendant 5 jours et 3 jours au poivre tjs dans le torchon !!

  4. faut juste trouver le saké, l’idée me plaît bien moi qui adore le gingembre!

  5. merci, je vais tester

  6. Comme ici on ne trouve pas de foie gras frais je me contenterais d’une boîte de foie gras apporté par mes vacanciers de cet été et que j’ai gardée pour ne l’ouvrir qu’à Noël

  7. Moi qui avait prévu de tester « celle au four éteint pendant toute la nuit », je vais peut être revoir mes plans vu ton enthousiasme ! ^_^

  8. C’est extremement tentant je dois dire. Est-ce que tu as des conseils sur le type de sake a utiliser?
    (s’il te plait, merci…)

  9. Tes précédents essais de foie gras maison m’avaient donnée super envie d’essayer cette année. Quand j’ai soumis l’idée à mon homme, il a pris un air effrayé en imaginant la complexité du processus… Mais là, je ne vais plus hésiter, même si je suis fâchée avec ma balance de cuisine, je pense que je devrais y arriver!
    Juste une question, j’adore le gingembre et j’en mets partout mais je n’utilise jamais la version en poudre. Au niveau des saveurs, ça a le même rendu?

  10. Ton foie gras est superbe, tellement beau, tellement net. J’ai essayé plusieurs fois en vain, mais le résultat n’était pas présentable! Je te pique l’idée en tout cas. Bonne soirée

  11. Oh quelle façon originale et bien gourmande de préparer le foie gras !!! J’adore ! Gingembre et saké dans un foie gras, je n’aurais jamais pensé à cette alliance. Et à la vapeur en plus, c’est super. Je vais certainement tester une fois. En attendant pour Noël (à 15…), je vais rester sur le tradi. Merci pour le partage de ta recette et gros bisous Létitia ! Bon week end.

  12. Tentante cette recette ! J’avais dans l’idée de refaire un foie gras cuit dans le vin rouge épicé, mais j’hésite maintenant… Joyeuses Fêtes !

  13. ça m’a l’air bien intéressant comme mode de cuisson ! surtout parce que ton foie a l’air de n’avoir rendu quasiment aucun gras… J’ai l’habitude de le faire en terrine au bain marie (au four) et le gras ressort beaucoup.

  14. Je me demande si je ne vais pas faire un mix avec la méthode « feignasse style » et la marinade de celui là… Premièrement parce que la méthode feignasse est vraiment Top et que chaque fois que je cuis en boudin dans du film je ne suis pas satisfaite de la consistance. Merci pour toutes ces bonnes idées.

  15. Très très tentante version…qui vient alimenter ma recherche actuelle d’un foie gras original: je note merciiii

  16. Bonjour Letitia,
    Ca va être la 1ère fois que je vais m’essayer à faire du fois gras par moi-même… et ce mélange me tente bien. Cette recette est-elle envisageable avec du gingembre frais (que je préfère) dans la marinade ou avec une fine couche de lamelles de gingembre mariné au milieu ? J’ai « l’habitude » d’en manger avec une fine couche de citron confit et c’est un délice. Merci d’avance et bonnes fêtes !

Laisser un commentaire