Fleischschnaka

 

 

 

         De retour du festival de Cambremer, il me restait encore du pulled beef au frigo. Je ne me suis pas creusé la tête bien longtemps avant de trouver des idées pour le recycler. Ca fait très longtemps que j’avais envie de réaliser les fleischschnacka de Beau à la Louche, mais je n’avais pas envie de préparer un pot-au-feu exprès pour la farce. Et là j’avais tout ce qu’il fallait sous la main! J’ai repris ma recette de pâte à nouille avec laquelle je réussis toutes mes pâtes: elle ne contient que des oeufs et de la farine.

        Si vous ne connaissez pas cette spécialité alsacienne (qui fait partie de mes péchés mignons et que je réclame à belle-maman à chaque visite), sachez qu’il s’agit d’une grande feuille de pâte à nouille farcie à la viande, roulée puis coupée en rondelles. La spirale vue en coupe fait penser à un escargot, d’ailleurs fleisch = « viande » et schnacka = « escargot ». Logique non? 
La recette est beaucoup plus facile à faire qu’à prononcer (les alsaciens ne sont pas avares en consonnes): il suffit d’avoir un reste de viande cuite, et la pâte se fait en quelques secondes au robot. Le résultat est vraiment délicieux, je vous le garantis! Et j’ai un alsacien à la maison qui confirme 🙂

 

Fleischschnacka

(pour 21 pièces)

 Pour la pâte:
-200 g de farine
-2 oeufs  

Pour la farce:
-500 g de viande cuite (pot-au-feu, pulled beef, reste de bourguignon…)
-1 oeuf
-50 g de pain trempé dans du lait 

Pour la cuisson:
-3 càs d’huile végétale neutre
-3 noix de beurre
-60 cl de bouillon de boeuf

 

Préparez la pâte: mettez la farine et les oeufs dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à ce qu’une boule de pâte se forme (environ 20 secondes). Farinez la boule de pâte et laissez reposer à température ambiante.

Préparez la farce: hachez finement la viande (au hachoir ou au robot) et mélangez avec le pain essoré et l’oeuf, jusqu’à obtention d’une farce compacte qui se tienne comme des rillettes.

Abaissez la pâte au rouleau sur un plan de travail bien fariné, pour former un grand rectangle d’environ 25×40 cm. Etalez la farce au-dessus avec une cuillère.

Roulez l’ensemble afin de former un grand cylindre. Si vous voulez de grands fleischschnacka, roulez sur la longueur, si vous en voulez des petits (comme ici), roulez sur la largeur. Recouvrez de film alimentaire fariné et laissez reposer au moins 1 heure au frais.

Coupez des tranches de 2 cm d’épaisseur afin d’obtenir 21 escargots.

Si comme moi vous avez une petite poêle, procédez en 3 fois. Faites fondre le tiers du beurre et ajoutez le tiers d’huile dans une poêle chaude. Faites-y saisir 7 fleischschnacka sur feu moyen, afin que les deux faces soient dorées.

Versez 1/3 du bouillon dans la poêle et faites cuire 15 minutes sur feu doux, sans couvrir. Retournez les fleischnaka à mi-cuisson. Ils sont prêts lorsque la pâte a absorbé tout le bouillon. Recommencez l’opération avec les fleischnaka suivants. (pour résumer: à chaque poêlée, faites cuire les fleischschnacka avec 1 noix de beurre, 1 càs d’huile et 20 cl de bouillon).

 

13 Commentaires

  1. Je faisais des « escargots » à la confiture – mais pourquoi pas à la viande- version salée ?

  2. Eh oui pourquoi pas?

  3. Bonjour,
    Les pâtes ne me réussissent guère ! Alors, penses-tu qu’on puisse les réaliser avec de la pâtes feuilletée (toute prête, bien sûr !) et au four ? Merci pour toutes tes recettes !

  4. VérO dit : Répondre

    Arghhh ça fait trop envie ! Superbe photo avec des Fleischnaka tout brillant !

  5. nono67 dit : Répondre

    Quelle excellente idée ! J’ai réalisé grâce à toi la version pulled pork et je me demandais quoi faire avec le reste, et bien un hachi parmentier. Voilà au cas où tu cherchais une autre idée.

  6. ho oui oui ça c’est super mega bon, merci pour la recette !! bises

  7. joscelyne dit : Répondre

    oh moi qui vais à Colmar tous les deux ans pour les marchés de noël je n’ai jamais entendu parler de cette recette, il faut que je l’essaie elle est trop tentante!!!!! bon je vais aller mettre des commentaires sur deux recettes testées….

  8. Ah je vois que les fleischneke de Beau à la louche ont migré ici aussi ^_^
    Pareil, j’ai un Alsacien à la maison qui les a trouvé très bons.
    Il n’y a que moi qui ne leur ai pas trouvé le goût exact du petit restaurant le S’Basberger que j’avais tant aimé… Mais c’était très bon qd même.

  9. Je n’avais jamais vu ces escargots à la viande, c’est super appétissant ! (faut vraiment que je travaille ma culture culinaire régionale !)
    Bonne soirée

  10. Ah les fleischschnacka, j’adore ça ! Un jour, moi aussi, j’essaierai… En tous cas, les tiens sont bien brillants, ils ont l’air délicieux ! Bravo !

  11. elle est très sympa cette idée de recyclage! ça va en inspirer beaucoup d’entre nous je pense!!!

  12. Ahh ils sont superbes et ta photo est très réussie!
    Voilà, je regrette déjà de ne pas en manger à midi

  13. Vrai Alsacienne que je suis je dis miam ! Ils sont trop beau en plus . Sa donne vraiment envie !

Laisser un commentaire