Un livre, une recette #24 : Pao de Queijo

 

 

          J’adore m’amuser en boulangerie, que ce soit pour réaliser du pain ou de la brioche. On me dit souvent qu’il faut avoir du courage pour se lancer là-dedans, c’est pourquoi j’illustre les étapes en photos pour prouver que ce n’est pas si dur que ça.    

          Aujourd’hui je vous propose donc de réaliser des petits pains vraiment faciles et rapides, pas besoin d’appeler Gontran Cherrier à la rescousse, je vous le promets.  J’ai trouvé la recette des pao de queijo dans le livre Made In Brasil, de Heloisa Bacellar. Il s’agit de pains à base de polvilho doce (de la fécule douce de mainoc) et de fromage, qui se grignotent en un clin d’oeil. Je n’ai pas réussi à les faire bien ronds comme dans la recette mais ils étaient quand même délicieux! 
          Vous pouvez remplacer le polvilho doce par de la farine de tapioca qui se trouve en épicerie asiatique, elle donne à la pâte un côté élastique et moelleux étonnant. J’ai trouvé qu’ils se conservaient très bien sous un torchon, le lendemain ils étaient encore très bons, pas du tout secs. Alors, vous voulez essayer ?

 

Ouvrage offert

 

Pao de Queijo:

(pour 15 à 20 petits pains, selon la taille que vous leur donnez)

-200 g de polvilho doce (j’ai utilisé la marque Hikari, trouvée dans une épicerie portugaise)
-2 oeufs 
-180 g de fromage à pâte cuite (gruyère, emmental, comté…)
-8 cl d’eau
-3 càs d’huile végétale neutre
-2 càc de sel

Mélangez dans une petite casserole l’eau, l’huile et le sel. Portez à ébullition.
Mettez dans le bol d’un robot la farine et faites tourner à vitesse moyenne. Versez progressivement le liquide chaud jusqu’à obtention d’une pâte grumeleuse (chez moi ça ressemblait à du crumble sec). Laissez reposer 10 min à température ambiante.
Préchauffez le four à 180° et râpez le fromage.
Faites tourner le robot à nouveau et ajoutez-y les oeufs entiers, l’un après l’autre. Incorporez-y enfin le fromage, jusqu’à obtention d’une pâte lisse. (Si vous n’avez pas de robot, réalisez cette étape à la main dans un saladier).

Enduisez vos mains d’huile et façonnez 20 petites boules. J’ai utilisé ma cuillère à glace, c’est peut-être pour ça qu’ils n’étaient pas tout à fait ronds! Déposez-les sur une plaque et enfournez pour 20 minutes. Dégustez pendant que c’est encore tiède, c’est meilleur ainsi.

Bom apetite !

 

 

 

 

6 Replies to “Un livre, une recette #24 : Pao de Queijo”

  1. Hihi, j’en avais fait il y a longtemps avec de la farine ramenée du Portugal. J’avais bien aimé le côté gluant!

  2. J’adore ces petits pains, j’ai toujours suivi la recette trouvée ici : http://www.ourbestbites.com/2011/02/quick-brazilian-cheese-rolls-pao-de-queijo-2/
    La pâte n’a rien à voir, elle est complètement liquide dans mon cas… je les fais cuire dans un moule à muffins.. Les tiens ont l’air plus légers, je vais essayer ta recette!

  3. trop sympa ces petits pains rigolos!

  4. Pas vu ça au Portugal. Mais rassure-moi, à gauche c’est pas ta main ?!

  5. Je viens d’essayer ta recette de pao de queijo (http://delapeauaunoyau.blogspot.fr/2014/06/pao-de-queijo-petites-boulettes-au.html) et ben c’etait plutôt pas mal !

  6. Bonjour,
    A tous ceux qui aime les desserts et la bonne cuisine, j’ai dédié ce site, afin de ravir vos papilles et celle de vos proches. Allez faire un petit tour :
    http://www.meilleurs-cours-de-paris.com/cours-viennoiserie-paris/
    Merci, http://www.meilleurs-cours-de-paris.com/

Laisser un commentaire