Aubergines vapeur à la vietnamienne

 

          Si vous êtes un(e) fidèle du blog, vous n’êtes pas sans savoir que l’aubergine est mon légume préféré. Dernièrement j’ai découvert un marché de petits producteurs près de chez moi et je ne me suis pas faite prier lorsque j’ai vu ces belles aubergines bien dodues. Je savais déjà comment j’allais les accommoder, depuis que j’ai vu cette recette d’aubergines à la vapeur chez Miss Tâm! Des fois, on peut tomber sur un livre de cuisine tellement génial qu’on a envie d’essayer toutes les recettes, eh bien là c’est le cas avec son blog qui me met en appétit à chaque page, et plus encore depuis qu’on est copines et qu’elle est venue cuisiner à la maison 🙂

         Je savais déjà à la lecture que j’allais me régaler, et je ne me suis pas trompée. La chair délicate des aubergines est sublimée grâce à une sauce douce au gingembre et à l’ail, puis relevée avec une huile à la ciboulette. Cette dernière touche grillée et salée est une vraie découverte que je garde sous le coude pour déguster d’autres plats, je suis sûre que ça marcherait avec de la courgette, des haricots verts ou des champignons. D’ailleurs j’avais gardé le surplus pour avaler un bol de riz chaud à l’heure du goûter, c’était trop bon (oui oui, y en a qui préfèrent les crêpes à 16H, ce n’est pas mon cas ^^)! Essayez cette recette, vous m’en direz des nouvelles! 

 

Aubergines vapeur à la vietnamienne

(pour 4 personnes)

D’après la recette de la Kitchenette de Miss Tâm

-4 petites aubergines 

Pour la sauce au gingembre:
-1 morceau de gingembre d’environ 5 cm
-3 gousses d’ail
-2 càs de sucre roux
-2 càs de nuoc-mam
-1 càs d’eau

Pour l’huile à la ciboulette:
-1 petit bouquet de ciboulette
-6 càs d’huile végétale neutre (ex: tournesol)
-1 càc de sel

 

Pelez les aubergines et coupez-les en tronçons de 5 cm d’épaisseur, puis coupez chaque tronçons en 4. Mettez-les à tremper dans un saladier d’eau salée pendant 15 min puis égouttez-les. Faites-les cuire ensuite à la vapeur pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Mélangez dans un bol le sucre roux, le nuoc-mam et l’eau. Pelez le gingembre et coupez-le en rondelles. Pilez-le dans un mortier, ainsi que les gousses d’ail. Ajoutez-les dans le bol et mélangez.

Ciselez finement la ciboulette et mettez-la dans un petit récipient supportant la chaleur. Faites chauffer l’huile dans une petite casserole sur feu moyen puis versez-la sur la ciboulette (ça va faire PSCHHHH). Ajoutez le sel et mélangez bien.

Dressez les aubergines encore chaudes sur un plat et arrosez-les de sauce au gingembre puis d’huile à la ciboulette (je n’ai pas tout mis). Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster (ne mettez pas au frigo, ça risquerait de gâcher la saveur des aubergines). 

 

A déguster avec du bon riz chaud!

 

 

15 Commentaires

  1. Rhaaa mais ça donne tellement envie! Les aubergines sont également mes légumes préférés, et la ciboulette mon herbe favorite, donc ça doit être juste sublime!

  2. Mais c’est CARREMENT sublime

  3. Un délice tout en légèreté! C’est parfait! Bonne journée

  4. ça me plait, ça me plait!!!

  5. miam ça a l’air trop bon!!! à quoi ça sert de faire tremper les aubergines??? d’habitude je les fais cuire au fur sur une grille puis je les cuisine….

  6. Ici on fait des aubergines à toutes les sauces et pourquoi ne pas les essayer « à la mode vietnamienne » ?

  7. Hmm, les aubergines c’est la vie! – j’ai un super sens de la mesure comme tu peux t’en rendre compte!
    Pour la sauce ciboulette, essaie avec des oignons nouveaux ou des oignons verts, tu m’en diras des nouvelles.. Tu peux aussi mettre un piment (oiseau ou pas!) avec et faire couler l’huile très chaude sur le tout, le tout agrémenté de sauce soja devient un divin nectar.. J’en mange avec tout, des oeufs à la coque et au plat, sur des nouilles, du riz.. Bref, c’est la petite robe noire de ma cuisine.. :p

  8. jje vais en essayer,tiens,c’est un legume dont je me sers peu,mais il faut bien changer merci de tes recettes,bonne continuation a toi

  9. Cette recette est bien sympa même si je ne suis pas un fan d’aubergines, je vais tester. Merci du partage et bonne journée.

  10. Completement d’accord avec toi, je les ai essayees aussi et je me suis regalee, c’est delicieusement frais.

  11. C’est juste excellent. J’ai fait la recette ce soir, pour ma fille et moi qui adorons les aubergines et on s’est régalé. Merci Leti, au plaisir de te croiser dans une ruelle bien de chez nous….

  12. Bonsoir, je découvre votre blog et cette recette avec laquelle je me suis régalée. Merci pour ce partage. Je n’avais pas de ciboulette. J’ai remplacé par du persil plat et un petit morceau de poivron vert découpés en petits dés, c’était excellent!!

  13. ouahhhhh top ta recette, ça je vais tester bientot !! merci beaucoup

  14. Ca faisait une éternité que je n’étais pas venue traîner sur ton blog pour cause de bébé (même si le mien à maintenant 19 mois) ! Je me rends compte qu’il faut que je vienne te piquer des milliers d’idées !

  15. Testé ce midi avec un peu moins d’ail (+ blanchi), c’était booooon ! Recette adoptée Merci ! Christelle

Laisser un commentaire