Kougelhopf à la figue & aux noix de pécan

 

 

 

          Lorsque ma mère était encore avec nous en Alsace cet été, je voulais en profiter pour lui faire découvrir les spécialités locales. Comment passer à côté du fameux kougelhopf ? Le hic c’est que comme je venais de débarquer à Strasbourg, je ne savais pas trop où en trouver. Enfin si, les boulangeries en regorgent, ce n’était pas ça le problème, je ne savais simplement pas où en trouver du bon, qui soit moelleux bien comme il faut. Parce que ça peut vite être sec si c’est mal fait, j’ai d’ailleurs été souvent déçue lorsque j’habitais ici il y a quelques années, à l’époque où je ne concevais même pas l’idée d’en faire moi-même.
          Comme j’en avais déjà fait mais en version salée, je me suis dit que la version traditionnelle ne devait pas être bien difficile à réaliser. J’ai pris la recette de Beau à la Louche et bien m’en a pris: nous nous sommes régalées! Je l’avais garni de figues fraîches car c’était la saison mais vous pouvez les remplacer par des fruits de votre choix, comme des petits dés de poires ou plus classiquement, des raisins secs.

Kougelhopf à la figue et aux noix

(pour 6 personnes)

Pour un moule de 22 cm de diamètre

-25 cl de lait
-65 g de beurre + 2 dés de beurre coupé en fines lamelles
-50 g de sucre  (+ 1,5 càs)
-1 pincée de sel
-13 g de levure fraîche
-500 g de farine T45 (répartie en 2 fois: 375 g + 125 g)
-1 œuf

Pour la garniture:
-1 grosse poignées de noix concassées
-3 figues fraîches coupées en dés

 

 

Mélangez dans une casserole le lait, le beurre, le sucre et le sel et mettez sur feu doux  pour faire fondre le beurre. Le lait ne doit pas être trop chaud sinon il tuera la levure.
Emiettez la levure dans un bol, ajoutez les 1,5 càs de sucre et remuez avec une petite cuillère jusqu’à ce que le mélange se liquéfie un peu.
Versez les 3/4 de la farine dans un saladier, formez un puits au centre et versez-y le mélange lait/beurre petit à petit en mélangeant. Incorporez ensuite l’œuf, mélangez et ajoutez le mélange levure/sucre.  Comme la pâte est trop liquide pour être pétrie, mélangez pendant 5 minutes :
-si vous travaillez à la main : mélangez avec une maryse en grattant le fond du bol plutôt qu’en faisant des ronds dans le bol
-si vous travaillez au robot, laissez mélanger simplement.

La pâte doit très lisse et sans grumeaux. Incorporez ensuite le reste de farine et pétrissez pendant 10 minutes. Ajoutez enfin les noix de pécan et les dés de figues et incorporez-les uniformément à la pâte.
Couvrez le saladier avec un torchon humide ou du film alimentaire huilé et laisser lever dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Après cette première levée, graissez généreusement le moule à kougelhopf avec du beurre, déposez quelques noix de pécan au fond ainsi que les dés de beurre.

(oups, ça a un peu trop gonflé, on dirait un champignon atomique)

Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte et la pétrissez-la brièvement. Disposez la pâte au fond du moule, tassez un peu, couvrir avec un torchon humide ou du film alimentaire huilé et laisser lever dans un endroit tiède à à nouveau à l’abri des courants d’air jusqu’à ce que la pâte double de volume.

 

Préchauffez le four à 150°C, enfournez pour 7 minutes puis augmentez le thermostat à 180°C et faites cuire 30 minutes. Sortez le kougelhopf du four et laissez refroidir une 1/2 heure avant de le démouler sur une grille à pâtisserie.

 

Dégustez en tranches épaisses pendant que c’est encore tiède!

 

 

13 Replies to “Kougelhopf à la figue & aux noix de pécan”

  1. Haaaaan, il a l’air trop bon! Il faudrait vraiment que je me lance dans la boulange, mais je suis pas douée, je fais toujours des trucs secs ^^

  2. Oui lance-toi, c’est pas sorcier

  3. je suis bien d’accord, il n’est pas facile d’en trouver un bon et tout frais avec un bon goût, j’ai été déçue plus d’une fois aussi!!! il est magnifique ton gâteau, il ne me manque que le VRAI moule pour le faire moi même!

  4. Un classique alsacien mais j’avoue que j’aime le déguster au petit déjeuner ou à l’heure du thé – un peu moins en dessert – surtout après une choucroute !

  5. Pour déguster de bons kougelhopf à Strasbourg il existe ceux que fait Thierry Mulhaupt, une personne incontournable de Strasbourg. Il en fait même de très beaux et bons.

  6. bravo pour cette belle friandise
    Est-ce que les moules en silicone sont valables ????
    Comme je dois faire cet achat, est-ce que des lectrices peuvent me conseiller????
    Merci pour les réponses éventuelles, et merci à toi pour la recette. Bises Chris 06

  7. Huuuummmmm, excellent ton kougelhopf!!! J’adore ta garniture ^^

  8. Je suis totalement fan de la photo avec le Kougelhopf qui déborde du moule … miam …

  9. oh la la, si j’avais un moule à kougelhopf, j’en ferai un maintenant! tout de suite! (même un samedi soir à 21h30!)

  10. Je m’en souviens encore trop bon !

  11. Qu’il est beau, ce kougelhopf !

  12. Voilà un an que j’avais mis ta recette de côté! J’ai enfin acheté un moule alors je l’ai inauguré avec car je suis fan des figues!
    Verdict : délicieux mais la prochaine fois je prolonge un peu la cuisson ça manquait un peu Prochain test : une version salée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.