Beignets de mung daal

 

          Pour mon repas végétarien j’avais prévu de servir, entre autres, du mung daal aux carottes. C’est une recette indienne que j’avais déjà testée et approuvée à deux reprises, j’étais donc sûre de mon coup. Mais…évidemment qu’il y a un mais…comme je ne maîtrise toujours pas ces satanées plaques vitro-céramiques, j’ai fait trop cuire mon plat et mes lentilles se sont transformées en bouillasse infâme! Heureusement que ça n’avait pas cramé et que c’était encore mangeable. J’ai donc eu l’idée de recycler cette purée de lentilles en boulettes croustillantes, servies avec un chutney de coriandre. J’ai ainsi pu retomber sur mes pattes ni vu ni connu, car ces beignets étaient tellement terribles qu’on m’en a demandé en rab 🙂

 

Beignets de mung daal

(pour 26 pièces)

 

Pour la pré-cuisson:
-300g de mung daal décortiqué
-75 cl d’eau
-2 carottes en dés
-1 càc de curry en poudre
-1 pincée de sel
Pour l’assaisonnement:
-1 oignon
-2 gousses d’ail
-3 càc de graines de cumin
-2 càc de curry en poudre
-3 càc de concentré de tomate
-1 pincée de sel
-20 cl d’eau
-3 càs d’huile végétale neutre (ou mieux, du ghee)

Pour la panure:
-2 oeufs battus
-un peu de farine

Pour la cuisson:
-un bain d’huile de friture

Pour le chutney de coriandre: (d’après la recette de Snapulk)
-1 petit bouquet de coriandre fraîche
-2 càs de yaourt nature
-1 piment vert épépiné
-1 oignon nouveau
-1 càc de graines de cumin
-2 gousses d’ail
-2 cm de gingembre frais 
-1 càs rase de sucre
-le jus d’1/2 citron

 

Préparez le chutney à l’avance. Hachez grossièrement la coriandre. Mixez avec le reste des ingrédients dans un blender et réservez au frais dans un bol.

 

Lavez le mung daal et égouttez-le. Mettez-le dans une cocotte-minute avec les carottes en dés, l’eau, le curry et le sel. Portez à ébullition, vissez le couvercle puis comptez 8 minutes de cuisson à partir du moment où la vapeur s’échappe. Laissez refroidir sous l’eau du robinet avant de dévisser le couvercle.
Pendant ce temps, faites revenir l’oignon et les graines de cumin dans l’huile ou le ghee. Ajoutez ensuite le curry, l’ail et le concentré de tomate. Versez l’eau, mélangez et faites cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Ajoutez enfin la purée de mung daal, mélangez et laissez refroidir complètement.
Formez des boulettes à l’aide d’une cuillère à glace (ou à la main) et laissez à nouveau reposer au moins 30 min au frais. Passez chaque boulette dans la farine, puis dans les oeufs battus, et à nouveau dans la farine. 

 

Faites chauffer un bain d’huile et plongez-y délicatement les boulettes. Faites frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et que la panure soit croquante.

 

Dégustez bien chaud avec un peu de chutney de coriandre!

 

5 Commentaires

  1. ils sont terriblement tentants tes petits beignets, comme quoi des fois quand on rate un plat au départ, disons pas trop présentable mais mangeable, il se reçycle en un mets succulent!

  2. Oui j’adore quand les plats ratés font de jolis ricochets

  3. Ces beignets ont l’air odieusement délicieux, je les fais cette semaine ! merci à toi de la partager ! Bises
    Elisa

  4. ça devrait marcher aussi avec des lentilles européennes non ?

  5. je n’ai jamais vu les lentilles corail cuire autrement qu’en bouillie
    il y a plein de recettes à tester, chez toi !

Laisser un commentaire