Jingalov hats

 

 

          Ce week-end nous avons accueilli des amis à la maison, un petit événement qui devient rare chez nous depuis l’arrivée de Mini Piment. Ca faisait un moment que je réfléchissais à ce déjeuner dominical qui, pour moi, rime souvent avec poulet rôti, gigot d’agneau ou autre barbaque mijotée au four. Et si on se passait de viande, pour une fois ? Ne sachant pas quoi leur préparer, j’ai décidé de me lancer dans un repas végétarien, voire végétalien. Mon idée ayant plu à Mister T, j’ai commencé à tester quelques recettes la semaine précédente. J’avais repéré ces jingalov hats à la télé, en regardant le chef d’origine arménienne Alain Alexanian préparer ces galettes farcies aux herbes qui lui rappelaient son pays. Après avoir croqué dedans, il était dans un tel état de béatitude que ça m’a donné envie d’en faire sur le champ! Et heureusement, le résultat était à la hauteur de mes espérances: croustillants, presque feuilletés et parfumés à souhait grâce aux herbes aromatiques fraîches. Je me suis vraiment régalée mais vous savez le plus drôle dans l’histoire? Je n’ai même pas eu le temps d’en refaire pour mes amis dimanche!    

Jingalov hats:

(pour 2 grandes galettes ou 4 petites)

Pour la pâte:

  • -375 g de farine
  • -1 pincée de sel
  • -3 càs d’huile d’olive
  • -175 ml d’eau

 Pour la garniture:

  • -1 grosse poignée d’herbes mélangées: coriandre, cerfeuil, menthe, ciboulette…etc
  • -1 filet d’huile d’olive
  • -1 pincée de sel

Pour servir (facultatif):
-une noisette de beurre 

 

Mélangez dans un saladier la farine et le sel, puis creusez un puits au centre. Versez l’eau et l’huile d’olive, puis mélangez et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Couvrez et laissez reposer 30 min à température ambiante.
Pendant ce temps, lavez bien les herbes et effeuillez-les (ou ciselez-les). Mettez-les dans un bol et assaisonnez de sel et arrosez d’huile d’olive. Mélangez.

 

Divisez la pâte en deux ou en quatre boules et abaissez-la finement au rouleau à pâtisserie. Garnissez avec un peu d’herbes sur un côté et rabattez la pâte par-dessus, puis refermez comme un chausson en pinçant bien les bords.

 

Faites cuire dans une poêle anti-adhésive ou sur une plancha comme ici, sans matière grasse. Les deux faces doivent être dorées et légèrement boursouflée par endroits.

 

Coupez en morceaux et dégustez encore tiède. J’y ajoute à la fin une petite noisette de beurre sur la galette qui fondra tout doucement…

 

 

16 Commentaires

  1. oh miam miam faut que j’essaie c’est trop sympa, en plus au marché j’ai un gars qui vend toutes sortes d’herbes aromatiques alors je ne pourrai pas dire que je n’en ai pas trouvées hihihi

  2. Ah oui là, pas d’excuse

  3. Vraiment surprenant. Comment faire délicieux avec des ingrédients si simples et basiques ! Cette recette tombe un jour trop tard chez moi pour les herbes car nous avons eu notre première gelée blanche hier matin et maintenant,il ne reste plus que le persil qui garde al tête haute ! Pas grave, je ferai avec !
    Bonne journée et merci pour ce partage

  4. Haaaaan, ça doit être juste parfait ça ! Allez, hop, je prévois ta recette dans la semaine.

  5. Tu sais quoi ? Je vais passer quelques jours à Strasbourg (du 23 au 28 décembre) et je vais venir dîner chez toi : ça doit sentir très bon ! Je rigole, bien sûr, mais c’est vrai que je vais visiter les marchés de Noël…

  6. hummm j’ai tres envie d’essayer !! merci

  7. Miam, ça me donne vraiment envie! A tester rapidement! Merci

  8. Génial! C’est incroyable, on dirait que vous anticipez toutes mes envies! !!
    J’ai goûté cette galette il y a quelques semaines sur mon marché de quartier. Une dame Turque en vendait. J’ai adoré sa version qui semblait contenir des épinards. Je vais me lancer dans cette version originale. ..
    Merci encore et toutes mes salutations à Miss Minipiment

  9. On dirai des « gozleme » turc ) tcheck sur google ^^ mais c’est la même région donc j’adore ton blog bisous à toi et à mini piment une fan assidue de ton blog

  10. Ces trucs la ont l’air terribles! Il faut absolument que j’essaie.

  11. J’avais déjà salivé devant ton compte Instagram quand tu avais publié cette photo… Et maintenant que je vois la simplicité de ta recette je suis carrément tentée !! Ça a l’air vraiment excellent, merci pour l’idée Bonne journée

  12. Très alléchant, merci pou la recette !

  13. Très bonne recette ! Rapide, simple, parfumée, un régal avec ce petit plaisir que procure le « j’ai fait la pâte moi-même » Je viens d’en croquer une toute chaude ! Merci pour votre partage.

  14. Bonjour, Recette délicieuse et hyper simple à réaliser! Merci =) J’ai un peu fait au pif pour la pâte et au final elle était trop humide…. Malheur! Il ne me restait plus de farine de blé chez moi, du coup j’ai rajouté un fond de farine de tapioca qui traînait dans un tiroir… Ce n’était pas suffisant apparemment, ma pâte était encore trop humide :'(…. Je refouille dans mes placards… du son d’avoine… Bon, pourquoi pas. Au final la pâte était excellente ! J’en refais vendredi pour mes invités! Merci encore pour toutes ces délicieuses recettes que vous partagez avec nous!

  15. […] découvert l’existence de cette jolie recette via le blog de l’amie Piment Oiseau, les Jingalov hats. Ce sont de petits galettes croustillantes garnies d’herbes fraîches. […]

Laisser un commentaire